L'épopée du roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde est ici relatée. C'est un condensé très bien réalisé. Nous apprenons la triste histoire de Lancelot et Guenièvre, de Tristan et Iseult, nous suivons un peu Mordred, Merlin, Gauvain, Galaad et Perceval.
Peu de passion dans ces pages, mais un très bon résumé de ces fameuses histoires. Une bonne entrée en matière, à accompagner bien sûr, les vertus, les soifs de vengeance, les histoires d'amour contrariées n'étant pas toujours simples à analyser.
Bref, un roman jeunesse facile à lire qui donnera envie au lecteur de creuser les légendes.
Avis de Joakim, 9 ans : "le livre est bien écrit mais quelques passages font un peu peur. J'ai adoré, du même auteur, "Le royaume de Kensuké".

Avis de son papa : ce n'est pas mon Morpugo préféré. Mais je dois reconnaître que cet auteur a un talent exceptionnel et un style d'écriture qui s'adapte parfaitement au jeune public :).
Cela fait un petit moment que j'ai lu ce livre. J'en garde toujours un bon souvenir. A travers ces pages, j'ai découvert les légendes du Roi Arthur et de ses chevaliers. C'était très intéressant. Je me souviens qu'après avoir lu ce roman, je me suis mise à faire des recherches sur les personnages de ces légendes. Et j'ai même eu une envie folle de visiter Brocéliande, la forêt des légendes arthuriennes XD.
C'était un livre qu'on a lu en classe de collège. Nous avions fait tout un travail de défis lecture avec cet ouvrage. Autant dire que le travail en devenait amusant, et passionnant.
Cela me donne l'envie de le relire et de me mettre à la lecture des oeuvres de Chrétien de Troyes. ^^
J'aime beaucoup cet auteur, mais ce livre m'a beaucoup moins enchanté que d'autres de lui. Certainement à cause du fait que l'histoire est vraiment très connue et que j'avais déjà lus beaucoup d'autres livres sur le sujet. Cependant, il reste de très bonne qualité et c'est vrai que c'est un bon moyen pour faire découvrir Arthur et ses chevaliers aux enfants.
Absolument envoûtant, une plongée dans l'univers du Roi Arthur que chacun pourra apprécier ! C'est un roman passionnant, qui s'adresse plutôt aux enfants, sous un angle original qui permet de découvrir cet univers merveilleux !
Mon ressenti: Un roman intéressant pour des adolescents car Arthur raconte sa vie et s'adresse à un enfant mais j'avoue préférer la version adulte du Roi Arthur.
~ J'aime beaucoup l'histoire du Roi Arthur d'où cette lecture. Mais j'avoue que l'humour m'a manqué un peu comme dans Kaamelott.
~ J'aime beaucoup le personnage de Perceval. Et la position de Lancelot face à Guenièvre.
~ J'ai adoré le fait qu'il y ai des illustrations de temps en temps.
~ La plume de l'auteur est intéressante: c'est bien écrit même si je n'ai pas été transportée. Une lecture plaisante mais pas coup de coeur.
Livre lu il y a un an, lecture longue, parfois ennuyante mais dans l'ensemble agréable et bien raconté.
Sans doute aurais-je dû le lire quelques années après car il faut faire preuve de patience pour tenir cette lecture.
Mise à part la lecture longue, ce roman est un classique de la littérature et l'organisation de l'histoire est tout à fait convenable.
Ce livre de Michael Morpurgo est destinai au lecteur qui on de l' expérience .
On n' a pas aimer se livre car la version audio est très très longue et très dur a comprendre pour les faible auditeur .
Se qu' ont a aimer s est l amour qu ' il y a avec Guenièvre et le livre ne parle pas que d Arthur , il parle aussi de Lancelot , Gauvain , Perceval et Merlin ( les chevaliers de la table ronde ) .

Un petit extrait :

Un jeune garçon décide de se rendre dans les île de levant lors de la grande
marée d'équinoxe .
Arthur, était le roi et l'un des chevaliers qui siégeait autrefois autour de la mystérieuse table ronde. Elle regroupait tous les plus braves et valeureux chevaliers prêts à sauver leur royaume et à servir leur roi. Mais le royaume s'affaiblissait jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien...
Cette histoire mêlant magie, amour, triomphe et désastre vous amènera à l'époque de la chevalerie. Un livre intéressant, assez entraînant, bien écrit avec des scènes de batailles passionnantes malgré des descriptions longues et ennuyantes.
Le roman "Le Roi Arthur" a été publié en 1994 par l'écrivain britannique Michaël Morpurgo, auteur entre autres de "Cheval de guerre", "Le royaume de Kensuké" et "Farm boy". Ce livre sur la légende arthurienne aborde le sujet de l'héroïsme et de la chevalerie.

Dans ce livre, le roi Arthur raconte son histoire à un jeune garçon partit de Bryher pour Samson. Arthur y décrit sa rencontre avec Guenièvre ainsi que leur mariage. Il explique qu'il est devenu roi en ayant retiré une épée d'une pierre. le roi Arthur Pendragon est accompagné d'un chien, Lancelot et de Merlin. Tout au long de cette histoire, il lui arrive des aventures étranges et héroïques.

Arthur est mon personnage préféré car c'est le héros de l'histoire. Il fait preuve de courage lors des combats contre ses ennemis.

Je conseille ce livre aux personnes de 14/15 ans car il n'est pas toujours facile à comprendre. J'ai dû par exemple relire plusieurs fois certains chapitres car il y avait plusieurs mots de vocabulaire difficiles !

L. H.