City Editions (03/04/2024)
3.92/5   6 notes
Depuis la mort de son mari, Lily n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle a quitté Londres avec ses souvenirs et s'est installée dans une grande maison en bordure d'un petit village où elle continue d'écrire ses romans à succès, là où plus rien ne peut la heurter. Lorsque son frère propose à Jack, son meilleur ami, d'emménager dans une chambre d'ami de la maison de Lily pour le dépanner, celle-ci est réticente. Mais elle ne peut pas refuser après tout ce que son frè... >Voir plus
Que lire après On ne vit qu'une foisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y a dix ans, Lily a perdu son époux. Après avoir un temps essayé de faire ce qu'il fallait (ou du moins ce que la société juge comme un deuil acceptable, c'est à dire aller de l'avant, et passer à autre chose, pas trop vite, mais trop lentement non plus...) , elle s'est finalement retranchée dans une grande maison à la campagne, où elle vit plus ou moins recluse, ne voyant personne à l'exception de la famille de son frère Félix.
Jusqu'à ce que Jack, le meilleur ami de Félix, ait besoin d'un point de chute à son retour de Nouvelle Zélande, et que Félix ne l'installe, temporairement, chez Lily.

Ce roman est un concentré de douceur et de réconfort, un cocon de bien être où je me suis glissée avec bonheur.
Ce n'est jamais facile de traiter du deuil, c'est souvent un sujet un peu casse-gueule avec moi. Ce roman me faisait très envie mais un peu peur aussi (peur de trop de pathos, de trop de lenteurs...). Finalement, le fait que le deuil de Lily ne soit pas si récent m'a vraiment plu, car on arrive au moment où , même si elle n'en a pas conscience, elle est prête à avancer.

Je me suis immédiatement attachée aux personnages, Lily avant tout. Elle s'est renfermée à la suite de la mort de son époux, elle s'est construit une forteresse où rien ni personne ne pourrait venir la blesser. Les années ont passé et si elle a, au fond, bien conscience que sa routine l'a autant isolée que protégée, elle ne sait ni comment en sortir, ni si elle le souhaite réellement. le moindre changement est un effort insurmontable pour elle, laisser un étranger pénétrer dans sa zone de confort est une gageure, même s'il ne s'agit que d'un jardinier pour entretenir les extérieurs en friche de sa demeure. Alors elle laisse faire, elle attend, et elle constate que les autres ont peu à peu abandonné, et ça lui convient très bien comme ça... tout du moins, elle s'en persuade...

L'arrivée de Jack est le déclencheur d'une évolution, d'une prise de conscience. Ce que j'ai apprécié, c'est que le processus n'est ni facile, ni linéaire. Plus ou moins volontairement, Jack va venir chambouler la routine bien établie de Lily, susciter des changements, des envies. Comme il offre petit à petit la maison aux regards en apprivoisant le jardin, il offre peu à peu à Lily un horizon plus large. Mais il n'est pas à l'origine de tout et Lily elle-même reprend sa vie en main et opère des changements, qu'elle souhaite tout autant qu'elle se débat contre eux.

J'ai vraiment apprécié que le roman prenne son temps dans l'évolution de la relation entre les personnages, car non, il n'y a pas de durée légale maximale pour surmonter un deuil , et je n'aurais pas aimé voir Lily se transformer du jour au lendemain, sans aucun état d'âme. Mais malgré ça, le roman ne souffre pas de longueurs non plus. C'était juste le rythme qu'il fallait pour cette histoire, qui m'a beaucoup émue.

C'est un quasi coup de coeur pour moi. Quasi, car je trouve tout de même la fin un peu rapide, et surtout avec une péripétie un peu trop classique en romance, et je trouve qu'on aurait pu s'en passer. Mais à part ce tout petit bémol, j'ai adoré ma lecture, et je vous conseille vraiment ce roman !

Pourquoi ne pas rejoindre Lily, Jack et Clive, l'adorable golden retriever et s'échapper à la campagne anglaise dans un petit coin de paradis, pour une histoire charmante de famille, d'amour, de guérison et de seconde chance avec beaucoup de rires

Cependant, au fil du temps, elle apprécie sa compagnie. Jack lui apprend à lâcher prise et à sortir de sa zone de confort. Et peu à peu, Lily entrouvre son coeur à nouveau. Car, comme le dit le proverbe, on ne vit qu'une fois...

Maxine Morrey dépeint habilement le parcours de Lily consistant à sortir de sa zone de confort, à affronter ses peurs et prendre des risques. Même si le chagrin et la perte font partie de l'histoire, Lily trouve le courage de regarder vers l'avenir

Le développement de sa relation avec Jack est magnifiquement décrite. Leur amitié grandissante et les encouragements de Jack apportent un sentiment de chaleur et d'espoir à l'histoire

L'auteure a le don de créer un décor pittoresque et inoubliable plongeant le lecteur dans ce village idyllique avec ses habitants hauts en couleur. L'écriture est légère, réconfortante et pleine d'humour. Maxine Morrey écrit avec empathie et donne au lecteur le sentiment de faire partie du récit et d'être au coeur de l'action. Elle se soucie clairement de ses personnages et cela transparaît dans la manière très vivante et réaliste avec laquelle elle les décrit

La comédie romantique mignonne et divertissante de Maxine Morrey est un mélange parfait de rires, d'émotions et de romance laissant les lecteurs exaltés et inspirés
. DÉLICIEUX.

Voici une romance très cosy comme je les aime ! Paru le 17/04, « On ne vit qu'une seule fois » de Maxine Morrey évoque les secondes chances qu'on peut avoir dans la vie.

Après la mort de son mari, Lily se terre à la campagne pour vivre son deuil. Pour elle, la vie n'a plus de saveur et ne mérite pas d'être vécue. Dans sa bulle, elle se coupe de tout le monde.

Mais c'était sans compter sur son frère qui inquiet pour elle, décide de lui imposer un visiteur.

C'est ainsi qu'elle se retrouve à devoir héberger temporairement Jack, un ami d'enfance de son frère.

Ce nouveau locataire va bousculer sa vie pour le meilleur et pour le pire.

Effectivement vous vous imaginez bien quelle tournure va prendre cette romance. C'est plutôt évident même si tout se fait en douceur. Je trouve le récit hyper cosy. On aurait toute envie d'avoir un Jack dans sa vie. Cette homme très gentleman est empathique et veut faire le bien autour de lui. Pas facile de raisonner Lily qui ne rêve que de solitude.

J'adore les romances de ce style. Et ce petit air de campagne est divin. On déconnecte totalement ! Ça fait un bien fou.
AMOUR

Lorsque son frère propose à Jack, son meilleur ami, d'emménager dans une chambre d'ami de la maison de Lily pour le dépanner, celle-ci est réticente. Mais elle ne peut pas refuser après tout ce que son frère a fait pour elle. Il lui faut un certain temps pour s'habituer à son nouveau locataire.

Et peu à peu, Lily entrouvre son coeur à nouveau.
Car, comme le dit le proverbe, on ne vit qu'une fois...

J'ai beaucoup aimé découvrir Lily et Jack deux personnages si attachants que l'on pense qu'il sont réels!

Dans ce récit, on découvre Lily, avec ses failles et ses blessures, puis qui, au contact de Jack va enfin oser rouvrir son coeur...

Cette comédie romantique est douce et agréable à lire, la plume de l'autrice est fluide et sensible.

Un très beau roman sur la résilience, et les secondes chances qu'offrent la vie!

Je vous le recommande !

Super lecture signée @scribbler_maxi que j'ai dévoré en quelques heures. J'étais bien inspirée par le résumé, et j'ai eu raison de suivre mon instinct
Je lis assez peu de romance contemporaine, avec des personnages un peu plus âgés que moi. J'ai toujours un peu peur du côté "téléfilm de l'après midi, et ici, pas du tout !
On y retrouve deux personnages, cabossés par la vie, à différents niveaux, et qui vont devoir se reconstruire. Sauf que recommencer sa vie, après 35 ans, ça n'est pas toujours évident.
J'ai aimé la façon dont leur seconde chance se met en place, le fait qu'ils se connaissaient un peu avant, (ou qu'ils croyaient se connaître, plutôt), et qu'ils puissent constater leur évolution.
J'ai aimé la façon dont est traité le sujet du deuil, de la reconstruction, de la résilience. Comment tourner la page, avancer, sans oublier et sans avoir ce sentiment de trahison.
C'était vraiment doux, même si Lily se fait un peu bousculer par moment. L'arrivée de Clive est aussi un point culminant du livre. Une super lecture, donc, que je vous recommande !

Les peurs ne sont pas toujours rationnelles, et n'ont rien à voir avec l'âge.
Certaines personnes ont peut-être nos intérêts à coeur, mais en fin de compte, nous sommes les seuls à devoir prendre ces décisions importantes, les seuls à savoir ce que nous ressentons.
Même lorsque votre vie avait été brisée, le cycle de la nature continuait, et à une époque où j'avais du mal à trouver du réconfort dans quoi que ce soit, c'est là que j'en trouvais.
J'aime à penser qu'il y a toujours quelque chose à récupérer, même lorsque tout espoir semble perdu.
Tout chemin commence par un pas.