AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 225 notes
5
22 avis
4
24 avis
3
3 avis
2
5 avis
1
0 avis
Il ne faut pas oublier les victimes japonaises du 6 août 1945 ni celles de son lendemain, de l'année d'après et des décennies suivantes.

Cette histoire est un hommage à ces personnes qui ont vécues dans l'incertitude : celle d'être rongée par les effets de la radiation. Des victimes qui ont eu la peur au ventre de voir leur corps affecté, ou pire, celui de leurs enfants ou petits-enfants nés bien après le cataclysme.

L'histoire se déroule quinze ans après le bombardement. On y suit une mère japonaise qui a vécu la catastrophe. Malgré le traumatisme, les cicatrices, les deuils et l'incertitude de l'avenir, elle s'efforce de créer un foyer heureux. Cachée derrière un masque aux traits joyeux, on découvre petit à petit toutes ses blessures inavouables, toujours à vif malgré les années écoulées.

Au travers d'un récit plein d'empathie, Edita Morris donne une voix aux survivants de la bombe atomique d'Hiroshima.
Commenter  J’apprécie          82
Les fleurs d'Hiroshima fait parti de ces petits romans sans prétention à voir comme ça et qui pourtant sont chargés de sentiments, d'émotions et de sagesse.

L'auteur sait nous raconter à travers les yeux de la gentille Yuka les ravages causés des années plus tôt par la bombe atomique. Malgré la pudeur et la discrétion japonaise, on comprend sous la forme d'un récit très doux les horreurs qu'ont connu les habitants d'Hiroshima, les blessures internes mais aussi externes avec lesquelles ils vivent chaque jour, mais aussi leur situation d'irradiés au sein de la société japonaise. J'ignorais totalement que la génération victime de la bombe était rejetée et considérée comme une caste inférieure de la société japonaise. Les victimes ont du mal à trouver des emplois à cause de leur physique qui effraie la population, mais sont aussi refusés dans certains lieux publics.

Le plus étonnant dans ce roman est le discours pacifique et complètement dénué de haine des victimes de la bombe. Ils vivent en tentant d'oublier ce drame et refusent que d'autres personnes s'apitoient sur leur sort. Pour illustrer cette discrétion, l'auteur nous raconte l'arrivée d'un jeune américain chez une famille d'anciens irradiés. Il faudra la moitié du roman avant que celui ci ne se rende compte de la souffrance que les habitants tentent de lui cacher.

Je me suis beaucoup attachée à la narratrice que j'ai trouvé vraiment très pure, naïve et pleine d'espoir. Son caractère contraste beaucoup avec le thème du roman.

C'est un court roman que je conseille beaucoup car c'est un thème qui est rarement abordé du point de vue des victimes. C'est un roman très dur mais très doux à la fois. Une très bonne découverte qui fait réfléchir.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          81
Un coup de coeur pour ce magnifique roman !
L'une des plus grandes tragédies humaines de l'histoire a été le bombardement nucléaire le 06 août 1945 d'Hiroshima et 3 jours plus tard de Nagazaki. La puissance de ces deux bombes nucléaires est absolument énorme et ses dégâts sont dévastateurs, pas juste sur le moment de l'impact, mais des dizaines d'années après. Cet épisode historique nous a montré ce qu'il y a de pire en l'humanité. Dans ce roman, nous suivons un jeune américain qui part au Japon pour le travail quelques années après Hiroshima. Un endroit où tout rappelle la catastrophe nucléaire. le jeune Sam découvrira alors les souvenirs affreux des rares survivants de la bombe.
De l'émotion, un récit poignant et bouleversant qui ne vous laissera pas indifférent et que je vous recommande de lire sans plus tarder.
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman se déroule environ une dizaine d'années après le bombardement d'Hiroshima. On comprend que la narratrice Yuka a vécu cet événement, tout comme sa jeune soeur Ohatsu. Les faits ne sont pas clairement énoncés mais ils sont distillés et divulgués au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture.

C'est l'arrivée de Sam qui va amener à évoquer le passé. Sam est un Américain qui est à Hiroshima pour le travail et qui décide de résider chez Yuka qui loue une pièce. C'est cette incursion extérieure qui va être le déclencheur pour montrer quelles sont les conséquences de la bombe atomique sur la vie des deux soeurs et par extension sur celle de la communauté. On découvre ainsi les séquelles visibles et invisibles en même temps qu'on nous dévoile les effets que cette explosion a eu sur les personnages. Toute une génération d'habitants d'Hiroshima vit avec la bombe atomique que ce soit dans les souvenirs ou dans leur chair car les effets sur la santé sont cachés mais sont bien réels. Cette population condamnée à subir les conséquences toute leur vie et qui marque aussi leurs relations avec le reste de la population japonaise. Ils sont considérés comme des parias et sont ostracisés par le reste de la population japonaise même si rien n'est officiel.

Bien que ce roman traite d'un sujet grave et délicat, l'autrice rend un très bel hommage à ces victimes qui refusent d'en être et nous montre le pouvoir de résilience de cette population qui a réussi à se relever après les pires atrocités vécues. Une lecture pour ne pas oublier et où on retrouve bien la marque des romans japonais même si l'autrice est américaine.
Lien : https://delivresendecouverte..
Commenter  J’apprécie          50
Dans les années 60, Sam, un jeune américain, doit se rendre au Japon dans le cadre de son travail. Il décide de louer une chambre dans une famille afin d'apprendre au mieux la culture de ce pays. Il arrive à Hiroshima, dans la famille de Yuka, elle est mariée à Fumio et a deux enfants. Sa petite soeur Ohatsu habite également dans la maison. Sam va découvrir les traditions japonaises à leurs côtés mais il va aussi apprendre que Yuka et Ohatsu sont des survivantes de la bombe atomique de 1945. Quinze après, les traumatismes sont toujours là, les deux soeurs doivent cachées leurs brûlures, et se marier uniquement entre survivants.
J'ai beaucoup aimé ce court roman et la famille de Yuka. Celle-ci est la narratrice et il y a toujours de l'espoir dans sa vision de la vie et une once de haine envers la population japonaise qui les rejettent parce que les survivants sont différents.
Un récit touchant, intelligent et qui rend un bel hommage aux victimes.
Commenter  J’apprécie          50
Quel petit roman il aurait été plus gros j aurai mis cinq étoiles.
J 'aurai bien aimé continuer à lire l'"histoire de ces deux soeurs
Plein de leçons dans ce livre
L'histoire du bombardement , les conséquences , les moeurs japonaises enfin la vie ou plutôt la mort après cet évènement.
Pas de résumé le livre est petit.
Il y a longtemps que je voulais le lire , merci à la ronde des livres.Lisez le vous ne pourrez pas rester indifférents.
J'avoue un peu être chamboulée maintenant que je l'ai refermé , je vais y penser longtemps.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un petit livre très court qui se lit très vite et très bien. Un jeune américain débarque à Hiroshima et prend pension chez une japonaise victime d'Hiroshima quelques années plus tôt.
J'ai trouvé que le livre peignait bien l'état d esprit des japonais avec cette pudeur qui leur est propre et en même temps ce personnage feminin central est hyper touchant. La narration interne nous permet de voir / sentir tout ce qu'elle ressent en plus de la dignité qu'elle affiche. L'histoire est belle, troublante bien sûr mais je trouve que l'horreur d'Hiroshima trouve sa force dans ce récit aussi digne que doux. J'ai bien aimé ce petit livre, vraiment !
Commenter  J’apprécie          50
Edita Morris nous retrace la vie bouleversante d'une famille rescapée de Hiroshima qui subit encore les stigmates de la bombe quinze ans après.

C'est par le biais de Yuka et sa relation amicale avec un jeune américain qui décide de rester pour un temps chez elle au lieu d'aller à l'hôtel que l'on découvre l'inimaginable.
Avec une grande pudeur cachée derrière les sourires de courtoisie (comme seuls les Japonais savent le faire), on comprend que la bombe est encore là: dans les cicatrices sur la peau, dans les refus de partager les bains traditionnels, dans les fleurs déposées sur le fleuves, dans la peur de perdre sa maison, son fiancé, son mari... Yuka est forte mais résignée, et c'est très dur d'accepter de lire cette fatalité.

C'est un récit fort et touchant qui permet de voir et comprendre les conséquences à long terme de l'explosion de la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire est centrée sur quelques personnages rescapés de la bombe d'Hiroshima, mais elle est commune à tous les survivants de la tragédie et de leur état d'esprit.
Avec la réserve et la pudeur naturelles des japonais, les rescapés ne veulent pas dévoiler aux étrangers leurs souffrances et leurs craintes liées aux effets atomiques de la bombe, qui 15 ans après cause toujours des dégâts.
La seule chose de négatif, c'est la fin où on reste sur notre faim, je m'attendais à autre chose, on ne sait pas ce que sont devenus les personnages.
Sinon c'est un beau livre à lire.


Commenter  J’apprécie          50
C'est un court roman. Un roman qui nous parle d'un monde que les moins de ... 80 ans (?) ne peuvent pas connaitreuh ...
Qui nous parle de ces personnes touchées directement par la bombe.

A Hiroshima, quelques année après la bombe, il y a ceux qui étaient là et les autres. Ces autres qui font leur possible pour vivre, avancer.

Dans ce roman, nous suivons une famille qui semble en aucun cas "différente", et pourtant, ... L'histoire commence à l'arrivée d'un jeune américain qui vient loger chez l'habitant. Avec toute sa naïveté, il soulèvera des blessures qu'il n'aurait jamais pu imaginer.

C'est contemplatif. le rythme est bien choisi, une tendre lenteur nous amène vers un final émouvant. le contexte d'après-bombe est assez peu connu et j'ai beaucoup apprécié le traitement respectueux qui en est fait. J'aime les réactions de ce visiteur, qui tombe des nues, comme nous.

C'est un bon roman, c'est un triste histoire.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (528) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}