Dover Publications Inc. (01/06/1988)
Defining beauty in art as the result of man's pleasure in his work, the noted English poet, designer, craftsman and pioneer Socialist William Morris (1834–1896) spent most of his life enthusiastically expounding this view through his many attractive designs for interior furnishings.
The present book faithfully reproduces 40 of the most celebrated examples of Morris's work, reprinting in full color all the color plates from The Art of William Morris, publishe... >Voir plus
Que lire après William Morris. Full-Color Patterns and DesignsVoir plus
Une fort belle présentation, bien qu'un peu brève, du style décoratif produit par William Morris à partir de 1860. Artisan d'art, poète, écrivain et critique radical de la société marchande, ce créateur génial allait influencer grandement ce qui ultérieurement deviendrait le mouvement artistique Arts & Crafts . Pour Morris, la beauté et la qualité d'un objet ne pouvait être séparé du plaisir ressenti dans sa création par celui qui le faisait naitre ; on comprend mieux le fossé existant entre cette merveilleuse production, riche d'imaginaire, et la laideur accablante de la plupart des objets de consommation contemporains quand on connait les conditions de vie épouvantables de ceux qui les produisent.
William Morris lui-même résumait, d'ailleurs, fort bien la question dans son ouvrage critique " L' Age de l'ersatz " :
"Mais c'est perdre son temps que de vouloir exprimer l'étendue du mépris que peuvent inspirer les productions de cet âge bon marché dont on vante tellement les mérites. Il suffira de dire que le style bon marché est inhérent au système d'exploitation sur lequel est fondé l'industrie moderne. Autrement dit, notre société comprend une masse énorme d'esclaves, qui doivent être nourris, vêtus, logés et divertis en tant qu'esclaves, et que leurs besoins quotidiens obligent à produire les denrées serviles dont l'usage garantit la perpétuation de leur asservissement. "

(traduction)
Les designs des papiers peints créés par Morris pour son atelier sont particulièrement fameux et sont encore reproduits très souvent plus d'un siècle après leur création.

Lire un extrait