Seven Soldiers of Victory tome 1 sur 4

Khaled Tadil (Traducteur)
Panini France (11/10/2006)
"SEVEN SOLDIERS est une épopée sur la vie, la mort, la gloire et la rédemption, qui s'attache au destin souvent méconnu de Zatanna, du Guardian, Shining Knight, Klarion et bien d'autres. Unevision de l'héroïsme et du sacrifice que nous livre un des plus brillants scénaristes actuels, Grant Morrison."
Le premier de quatre volumes consacrés à Seven Soldiers rassemble les huit chapitres initiaux de la série, écrits par Grant Morrison et dessinés par J.H. Willia... >Voir plus
Que lire après Seven Soldiers of Victory, Tome 1 : Etranges aventuresVoir plus
En 2004, DC Comics annonce le nouveau projet de Grant Morrison : une série de 7 miniséries de 4 épisodes chacune, avec un numéro spécial au début et un autre en conclusion sur une équipe de héros totalement tombée dans les oubliettes, à savoir les 7 soldiers of victory. Lors de la réédition en recueils, DC Comics choisit de répartir ces 30 épisodes en 4 tomes dans l'ordre de parution des épisodes, indépendamment de la minisérie à laquelle ils appartiennent. Première conséquence, ce tome contient le numéro spécial du début, les épisodes 1 & 2 de Shinning Knight, les épisodes 1 & 2 de Guardian, les épisodes 1 & 2 de Zatanna et l'épisode 1 de Klarion. Deuxième conséquence, pour avoir 1 histoire complète il faut que vous achetiez au moins 2 tomes. Troisième conséquence, pour chaque série, Morrison dispose de 2 épisodes pour mettre en place la situation et les personnages, et 2 autres épisodes pour rattacher le tout à l'histoire globale.

Le premier épisode d'introduction nous emmène dans un marécage où un homme apprend ce qu'il est advenu de la dernière incarnation des 7 Soldiers : ils n'étaient que 6 et ils ont péri devant leur adversaires. Les dessins sont signés de J.H. Williams III qui a retravaillé ensuite avec Morrison sur Batman. Comme d'habitude ses compositions de page regorgent d'inventivité, son style est parfaitement adapté au scénario et il a cette fois-ci choisit un rendu évoquant les dessins de François Boucq dans la série Bouncer.

Les 2 premiers épisodes de Shinning Knight sont illustrés par Simone Bianchi dont le style colle merveilleusement avec à la fois l'ambiance de chevalerie ancienne et les décors de Los Angeles. Une version primitive de Camelot est attaquée et détruite par une race extra-dimensionnelle. le dernier chevalier survivant tombe des cieux dans une avenue de Los Angeles avec son cheval ailé qui est froidement achevé d'une balle de revolver par la police. La suite l'amène à croiser le chemin d'un parrain de la mafia collectionnant d'étranges objets. Ces épisodes sont très réussis tant visuellement que sur le plan du scénario qui nous promène de situations étranges en lieux inattendus.

La série du Manhattan Guardian est illustrée par Cameron Stewart dont le style évoque un peu celui de Dave Gibbons dans un registre comics anglais très traditionnel. Là encore, le point de départ propose une situation aussi novatrice qu'intrigante. Jake Jordan accepte de devenir un superhéros employé par un tabloïd. Il se retrouve à enquêter sur des légendes urbaines telles qu'une rame de métro fantôme hantée par des pirates et qui débarquent dans les stations en égorgeant tout ce qui respire. Ces 2 épisodes sont aussi provocateurs et second degré que les 2 précédents conjurent une fin du monde imminente.

Les épisodes de Zatanna sont illustrés par Ryan Sook qui essaye de son mieux de faire du Adam Hughes (Wildcats / X Men - Les temps modernes) et qui est assez convaincant. Zatanna participe à une séance de thérapie collective pour superhéros en situation d'échec. Elle raconte comment elle a perdu ses pouvoirs et finit par accepter l'aide d'une petite fille dénommée Misty Kilgore. On voit bien que Morrison a pris beaucoup de plaisir à marier les clichés du métier prestidigitateur (il y a beaucoup de lapins blancs) avec ceux des magiciens de type superhéros (dimensions parallèles, clin d'oeil à The Books of Magic en VO), mais c'est la série qui m'a le moins intéressée car elle reste trop traditionnelle.

Et pour finir un épisode de Klarion l'ennemi juré du Demon de Jack Kirby. L'épisode est dessiné et mis en couleur par Frazer Irving dans des nuances de bleu enchanteresses. Klarion vit avec son familier Teekl dans une cité souterraine Limbo Town dont les moeurs sont un croisement réussi entre les puritains de la Nouvelle Angleterre et une forme de morts vivants propres sur eux. Klarion passe par une phase de croissance et se rebelle contre l'ordre établi qui impose de ne jamais sortir de Limbo Town.

Ce tome est très représentatif des oeuvres de Grant Morrison. Il comporte une tonne d'idées innovantes, de situations originales et de personnages sur lesquels on a envie d'en savoir plus. La vision globale est impossible à construire sur la base de ces quelques épisodes et il faut bien faire confiance à Morrison. La majeure partie des dessinateurs retenus servent les scénarios et participent à l'élaboration d'ambiances particulières. Il ne vous reste plus qu'à lire les 3 tomes suivants pour comprendre comment les 7 miniséries convergent vers l'interaction des héros qui forment les 7 Soldiers.