AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 442 notes
5
28 avis
4
35 avis
3
15 avis
2
2 avis
1
0 avis
Après avoir écouté la critique enthousiaste de Jacqueline Petroz "livre en poche" sur France Inter un dimanche matin, j'ai décidé de m'attaquer aux 832 pages de ce roman !

Bien m'en a pris car j'ai passé des heures de lecture très agréables.

Au cours de l'année 1992, après que sa mère ait reçu une lettre postée il y a 40ans, Édith, la narratrice, se rend dans le Kent au château de Milderhurst où sa mère fut réfugiée quelques mois après la déclaration de guerre en septembre 1939. Elle y rencontre celles qui ont accueilli sa mère il y a 40 ans, les jumelles Percy et Saffy et leur demie-soeur Juniper, 3 vielles dames célibataires.

Ce livre comporte 5 parties, divisées elles-même en chapitres, dont les titres portent soit une date précise située 1941 et 1942, soit 1992.

Cette technique d'écriture nous permet de connaître non seulement le quotidien de la narratrice : son travail dans l'édition et ses relations avec ses parents mais surtout la vie de la famille Blythe : le Père, les mères et bien sûr les 3 soeurs.

Le père, Raymond Blythe, est un écrivain surtout connu pour son roman "l'homme de boue". la mère des jumelles est décédée dans l'incendie d'une partie du château, celle de Juniper, à la suite d'une fausse couche. R. Blythe se chargera de l'éducation de ses filles. Il décédera âgé et fou.

Par maladresse et égoïsme il sera le responsable des vies gâchées de ses filles notamment Saffy et Juniper. Quant à Percy elle consacrera sa vie à la protection de ses soeurs et du château.

Bien sur ce roman n'est pas de la très grande littérature, mais que demande -t-on la plupart du temps à un livre ? nous divertir, nous instruire tout en nous divertissant, mais surtout de pas nous ennuyer !

Excellent livre à lire l'été surtout si le mauvais temps perdure.

Commenter  J’apprécie          32
L' histoire: Edie Burchill, passionnée de littérature et surtout d'un livre en particulier, "l'homme de boue" de Robert Blythe, profite de l'occasion qui lui est donnée de visiter la demeure du grand écrivain où réside les 3 filles de ce dernier. Trois personnalités bien différentes: Percy, l'autoritaire, Saffy, sa jumelle soumise et Juniper qui perd plus ou moins la tête. Notre héroÏne va tenter de percer le mystère qui entoure ce château et ses habitantes. Navigant entre passé et présent Kate Morton nous mêne par la main à la découverte de la véritable histoire de "l'homme de boue". Quelques longueurs deci, delà mais dans l'ensemble une histoire qui tient la route. Amateurs de Jane Austen vous apprécierez particulièrement cette histoire aux accents victoriens.
Commenter  J’apprécie          30
Ah que voilà un bon roman ! C'est le deuxième que je lis de Kate Morton, après le Jardin des Secrets et avant Les Brumes de Riverton qui m'attendent…
Là, nous sommes dans un château, Milderhurst Castle et naviguons entre les années 40 et les années 90. Edie, la fille de Mérédith, enfant évacuée de Londres à Milderhurst en1940, va tenter de percer le mystère qui plane sur les habitantes du château et sur le roman L'homme de boue, écrit par leur père.
Kate Morton sème plein de petits cailloux blancs dans les pages et nous, lecteur passionné, n'avons d'autre choix que de les suivre, afin de comprendre l'histoire des 3 soeurs Blythe, dont la vie tourne autour des livres et de l'écriture, et dont on peut plaindre la longue existence faite de secrets, de renoncements, de désillusions dans ce huis-clos familial.
C'est très bien « ficelé », en un tout cohérent et les descriptions très « visuelles ». J'étais réellement dans le château avec les héroïnes et me suis prise au jeu d'Edie, qui nous prend par la main et nous emmène dans sa recherche de la vérité.
Les personnages -dont le château n'est pas des moindres- sont attachants, avec un p'tit plus pour Tom, Saffy et Meredith. L'atmosphère m'a parfois rappelé les romans de Jane Austen avec ses beaux personnages de femmes.
Un coup de coeur donc pour ce début de vacances et je vous en recommande la lecture !

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Ce long roman est incontestablement bien écrit et la lecture en est agréable, les allers et retours entre présent et passé structurent et dynamisent le récit mais certaines scènes s'étirent en longueur… Je souligne aussi la délicatesse de la description des relations entre la narratrice et sa mère, que l'on voit subtilement s'apaiser au fil des pages, au fur et à mesure du dévoilement des événements passés. Kate Morton a su comme toujours créer une atmosphère prenante, un peu gothique cette fois -ci.
Commenter  J’apprécie          20
Très bon roman, mais un peu long en description pour ma part. Je trouve que l'auteur s'est un peu trop attardé sur des mêmes détails et ce fut pour moi un peu rébarbatifs.
Dans l'ensemble j'ai apprécié ce roman car on se laisse emporter dans le château et son histoire familiale retraçant le passé de 3 soeurs et de leur père ainsi que de l'énigmatique Homme de Boue.
Par contre, j'aurais cru que la mère d'Edith aurait eu un lien et une présence plus importante dans cette histoire.
J'aime la plume de l'auteur, c'est le second roman que je lis de Kate Morton et je ne suis pas déçue. C'est captivant.




Commenter  J’apprécie          20
Est il vraiment utile que je donne mon avis…?

Après l'enfant du lac, les brumes de Riverton, la scène des souvenirs…que j'ai littéralement ADORÉ !!Sans surprise, les heures lointaines sont également un coup de coeur.

La reine , que dis je l'impératrice des secrets de famille a encore frappé, il ne manque rien :

le château anglais mystérieux, perdu en pleine campagne
ses trois soeurs énigmatiques
des secrets, des secrets et des secrets de famille !!
la première et la seconde guerre mondiale
l'auteur célèbre hanté par son propre bouquin

Si vous aimez ce style…décidément il n'y a pas mieux que KATE MORTON !!
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Commenter  J’apprécie          20
Edie Burchill travaille dans l'édition. Passionnée par la littérature, son envie de lire a débuté avec la lecture d'un classique anglais : La véridique histoire de l'homme de boue de Raymond Blythe. Sans s'en rendre compte, la voiture qu'elle conduit va l'emmener tout droit vers Milderhust Castle, la demeure ou à vécu l'auteur et où séjournent encore ses filles devenues vieilles dames. Edie va faire la connaissance de Percy, Saffy et Juniper, toutes plus mystérieuses les unes que les autres tout comme cette grande demeure qui cache de lourds secrets. Lorsque Juniper Blythe prononce le prénom de la mère d'Edie, Meredith, c'est le début de la quête d'Edie : celle de la vérité.
Troisième roman que je lis de cette auteure et tous ont la même structure, le même mode de fonctionnement. Une enquête dans le présent, des bonds de plusieurs années en arrière, des secrets qui remontent à la surface, des fils qui se dénouent peu à peu...Je commence fortement à apprécier cette constance. Loin de m'en lasser, j'aime tous ces points communs entre ses romans : les sauts dans le passé, les retours dans le présent, le fait qu'il y ait toujours un personnage "écrivain", la tantôt jolie puis sombre campagne anglaise...Ces romans présentent beaucoup d'attraits.
Passant d'une année à une autre, on traverse les époques en démêlant les secrets qui traînent autour de la famille Blythe. On fait des suppositions, on émet des hypothèses, le plus souvent on se trompe. On est aussi perdus qu'Edie dans ce terrible sac de noeuds! Mais on a autant envie qu'elle de savoir où se situe le vrai du faux. On apprécie sa discrétion, son respect et son humilité.
Venons en à l'histoire et aux personnages :
Edie Burchill : fille de Meredith. Elle travaille dans l'édition et surprend sa mère totalement troublée par une lettre débarquant d'une autre époque. Piquée par la curiosité mais entretenant une relation plutôt distante avec sa mère, elle a plus de questions que de réponses. Fraîchement célibataire, intelligente et plutôt réservée, passionnée par Raymond Blythe, son coeur et sa tête l'emmènent droit vers le château de Midlehurst.
Meredith : mère d'Edie, elle a été une enfant évacuée de Londres pendant la seconde guerre mondiale. Recueillie par les soeurs Blythe, elle a séjourné un moment au château et Juniper fut la meilleure amie qu'elle ait jamais eue.
Percy Blythe : femme de caractère, très attachée au château, elle ne l'a jamais quitté et a d'ailleurs tout fait pour le conserver. Sa mission principale fut de protéger ses deux soeurs et notamment leurs secrets.
Saffy Blythe : jumelle de Percy. Malgré ses ambitions et ses rêves de jeunesse, elle fut contrainte de rester vivre au château. Se reposant le plus souvent sur sa soeur Percy, la plus forte,elle a néanmoins son petit caractère et avant tout, elle voue une affection débordante pour sa jeune soeur Juniper.
Juniper Blythe : la plus jeune des trois soeurs et aussi la plus mystérieuse. Belle, intelligente, spontanée mais lunatique et fragile, Juniper est difficile à cerner et à approcher. Elle passera elle aussi toute sa vie au château depuis ce jour où son fiancé n'est jamais venu la rejoindre et où elle a sombré dans la folie.
Thomas Cavill : ancien instituteur de Meredith, soldat de la seconde guerre mondiale et futur mari de Juniper, il a disparu le soir où il devait être présenté à Percy et Saffy Blythe.
Raymond Blythe : grand écrivain, papa adoré de ses filles, il vécut pourtant les dernières années de sa vie enfermé dans tour, poursuivi par ses démons.
C'est une bien triste histoire au final mais contrairement à L'enfant du lac, je n'ai pas été déçue par la fin.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Londres, 1992 : alors qu'elle passe le week-end chez ses parents, Eddie découvre une lettre adressée sa mère, datant de 1941. Cette dernière semble bouleversée par la lecture de la missive mais refuse de parler de son contenu. Au fil des semaines, le hasard ne cesse de ramener Eddie vers Midderhulst Castle, un vaste domaine du Kent où sa mère a séjourné lorsqu'elle était enfant. Bientôt, la jeune femme devient totalement obsédée par ce domaine, les trois vieilles femmes qui y vivent depuis plus de 70 ans et les nombreux secrets qui les entourent. Profitant d'une opportunité professionnelle, Eddie passe quelques jours dans le Kent et visite le château où le temps semble s'être arrêté depuis une étrange nuit de 1942.

J'ai directement accroché au synopsis de ce roman : une lettre mystérieuse, des destins de femmes sur fond de Seconde Guerre mondiale et une héroïne qui travaille dans le monde de l'édition… Ce livre semblait détenir le combo parfait pour devenir un coup de coeur ! Malheureusement, je m'y suis rapidement ennuyée.

L'auteure alterne les passages se déroulant au présent, où le narrateur ne suit que les pérégrinations d'Eddie, et les chapitre flash-back de la période 1940-45 où le narrateur se penche sur le destin de plusieurs protagonistes. Cette structure provoque un certain ralentissement de l'intrigue : il faut près de la moitié du roman pour que tous les éléments se mettent en place et que débute vraiment la période qui intéresse réellement le lecteur.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la manière dont Kate Morton installe les relations entre les personnages, apportant ponctuellement quelques bribes d'information au lecteur, lui permettant ainsi de s'imaginer les liens qui se tissaient ou se déliaient autour du château sans être tout à fait certain de la véracité de ses déductions.

Jusqu'au dernier moment, le doute plane sur ce qui s'est réellement passé durant cette soirée de l'automne 1942 où la vie des quatre femmes a basculé. Toutes les théories possibles sont imaginées par Eddie avant que finalement, elle ne connaisse le surprenant dénouement.

L'autre élément qui a plu à mon coeur de romaniste, c'est évidemment le lien qui est fait avec le monde de l'édition : que ce soit par le métier d'Eddie ou par la quête lancée autour du fameux roman écrit par le père des trois soeurs et qui pourrait bien être la clé de leur enfermement au château.

J'ai donc refermé ce roman sur une impression en demi-teinte : soulagée d'en avoir enfin terminé avec lui mais agréablement surprise par la tournure donnée au dernier tiers du récit.
Lien : http://www.maghily.be/2015/0..
Commenter  J’apprécie          20
Un gros pavé passionnant qui se dévore.

Du mystère, du suspense et une reconstitution historique autour de la deuxième guerre mondiale : ce sont les principaux ingrédients de ce roman.

Eddie, l'héroïne, est la fille de Meredith, fillette transplantée à la campagne pour échapper aux risques de bombardements sur Londres. Quittant son quartier londonien, elle se retrouve dans une famille aristocratique à la campagne. Elle est accueillie par Juniper, jeune fille fantasque dont elle devient la meilleure amie. Quand ses parents viennent la chercher, la fillette ne veut pas rentrer : au château, elle s'est découvert une passion pour la littérature et le piano. Ses parents, d'un autre milieu, ne voient pas ces passions d'un bon oeil. Juniper, la soutient et l'encourage à écrire malgré la réticence de sa famille. Un mystère entoure la vie de Juniper et de ses soeurs jumelles.
Les livres sont aussi au coeur du récit : Eddie est éditrice, quand elle visite les soeurs, elle s'aperçoit que leur père a écrit un livre qu'elle adore et qui est un classique. Quelle coïncidence !
L'histoire alterne entre la période vécue par Meredith, la deuxième guerre mondiale, et aujourd'hui, avec les recherches entreprises par Eddie. Celle-ci cherche à comprendre ce qui s'est passé au château pendant que sa mère y était. Comment vivait-elle avec les trois soeurs ? L'intrigue se met en place doucement, lentement même puis le rythme s'intensifie et nous capte, les secrets enfouis ne se livrant pas trop vite. L'histoire complexe, entremêle des références au passé et à la vie d'Eddie aujourd'hui. On a hâte de dénouer tous ces fils et de tout comprendre.

Une fine analyse psychologique des personnages et des rebondissements multiples tiennent le lecteur en haleine.
Premier roman de cette auteure, j'en lirai d'autres.

Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire est réellement poignante et tellement réaliste que j'ai moi aussi eu l'impression de me balader dans le château de Milderhurst... le livre est riche en description, mais finalement, elle sont plus que nécessaire, et très bien construite. J'ai été littéralement touchée par ces trois soeurs, que la vie n'a pas gâté (attention je ne vais pas trop en divulguer sous peine de spoiler!)... Malgré la taille du bouquin (850 pages pour le format poche), plus les pages se tournent et moins on a envie que ça s'arrête! J'ai vraiment eu le sentiment que je faisais partie de cette famille, de ces murs, de ces traditions, et un sentiment comme celui-là, c'est assez bouleversant!
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1175) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}