Magnifique découverte que cette bande dessinée empruntée à la médiathèque !
Inspirée d'une histoire vraie d'enfant sauvage au siècle des Lumières, elle retrace la vie, en alternant différentes périodes par flash-back, de Marie-Angélique le Blanc.
Découverte et supposée âgée de 18 ans, cette jeune femme est "capturée" alors qu'elle vit dans la forêt, se déplace comme un animal, chasse et mange ses proies crues... mais comprend le langage humain et une fois lavée retrouve un aspect tout à fait humain.
Ce qui est incroyable dans ce récit c'est le passage de l'état sauvage à l'état "civilisé" et l'évolution de Marie-Angélique mais aussi sa construction d'identité propre autour du secret qu'elle garde de ses années d'enfance avec son amie noire qu'elle croit avoir tuée. Son attirance pour la religion et le culte d'une Vierge lumineuse qui l'apaise et son goût pour la nature et la liberté.
Il est très intéressant aussi de voir cela dans le contexte de ce siècle particulier avec la lutte entre les esprits éclairés et des gens d'église. Un livre fascinant et une héroïne très attachante.
Septembre 1731, au coeur d'une forêt de la Marne une jeune femme noire, hirsute, à demi-nue tombe sous la balle d'un chasseur, quelques jours plus tard, une seconde jeune femme d'aspect tout aussi sauvage, griffue, sale et plus véloce qu'un écureuil, est capturée aux abords du paisible village de Songy. Mise sous la protection des châtelains des lieux, elle est confiée aux religieuses d'un couvent où, peu à peu, la jeune femme sauvage commence à se réhumaniser, réapprenant à parler, s'habiller, manger de la nourriture cuite et livrer son passé qui lui revient par bribes. Marie-Angélique est née sur les terres de l'actuel Wisconsin au sein de la tribu Mesquakie - "Renard" en langue indigène - à l'époque des colons français et anglais disputaient leur territoire aux clans locaux tout en se livrant une guerre impitoyable. La petite fille est, comme de nombreuses jeunes indiennes, confiée en butin à une famille aristocratique française vers l'âge de six ans. Baptisée et renommée, elle suit cette famille dans ses pérégrinations du Canada à la France où elle est à nouveau confiée à Marseille aux mauvais soins d'un négociant en soie en dette d'un paiement. de là, la piste se brouille, Marie-Angélique prend la fuite avec une autre petite esclave étrangère, nul ne sait comment les deux enfants ont survécu une dizaine d'années dans les bois. Devenue une femme de lettres protégée de la reine, célèbre pour son autobiographie et sa connaissance de la botanique, Marie-Angélique Leblanc demeura toute sa vie une femme solitaire et discrète qui mourut en conservant bien des secrets. Un bel ouvrage pour une histoire d'une grande richesse que je vous recommande.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Pour s'informer, on peut consulter le livre de Marie-Catherine Hecquet et Charles-Marie de La Condamine sur Gallica.

Lien : http://gallica.bnf.fr/ark:/1..
Une belle et dense biographie, documentée et traitée graphiquement avec sensibilité et dynamisme. Les auteurs ont imaginé sa vie dans la forêt (10 ans tout de même) et cela paraît plausible et cohérent. Un vrai plaisir pour les yeux et la lecture grâce à ce personnage tout à fait passionnant.