AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 173 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sur Sillage tous les peuples de la galaxie ne sont pas logés a la même enseigne. Un peuple en particulier est exploité, il vit dans des bidons nefs et misérablement. Malgré de nombreux avertissements les puissants n'en font cas. le côté financier de la chose est trop important. Navis avec son côté humain est ulcérée par ce phénomène.

Un tome avec une histoire touchante et malheureusement toujours d'actualité dans notre monde.
Commenter  J’apprécie          120
Ce tome pose la question de l'usage de la force, de la violence et du terrorisme, pour se faire entendre reconnaître. C'est le cas de ce peuple parmi les innombrables qui cohabitent au sein du convoi, qui tentent désespérément d'attirer l'attention sur la misère et l'oubli qui le touche.
On explore ainsi une voie qui vient en dernier recours afin d'attirer le regard des pouvoirs publics, du public, de tenter de sensibiliser quand tout espoir est perdu. On voit des individus recourir à des méthodes ultra violentes, radicales pour attirer l'attention et dénoncer les inégalités qui ont cours dans le convoi.
Cela renvoie directement au sujet du tome 4 qui insérait l'idée selon laquelle un complot avait cours dans le convoi et concernait les plus hautes sphères. Ici les peuples dirigeants refusent d'ouvrir les yeux, de reconnaître la misère et l'indifférence qui touche le peuple FToRoSs.
Leurs actions vont d'ailleurs toucher Nävis très personnellement, l'héroïne de cette bd; elle va se retrouver impliquée un peu malgré elle et aura bien du mal à se départir du génocide annoncé ainsi qu'à en sortir indemne. Car les FToRoSs sont près à tout pour faire reconnaître leur existence, mais également pour faire reconnaître que certains privilégiés sont bien à l'abri au sein de Sillage, quand d'autres meurent dans des bidons villes ( des bidon nefs ici!).
Finalement le sujet abordé ici est on ne peut plus d'actualité et force la réflexion quant à notre propre positionnement.
À l'image de Nävis, le lecteur ne pourra pas ressortir insensible au sort des FToRoSs...
Commenter  J’apprécie          110
Des terroristes se font exploser dans des lieux publics de Sillage. La raison : leur peuple se meurt, mais personne ne réagit pour les aider. Alors pour attirer l'attention des autorités, ils recourent à des moyens totalement extrêmes (ce que je ne cautionne absolument pas). Malgré cela, les autorités et les sillagiens en général continuent d'ignorer leur détresse, et ont même plutôt tendance à vouloir les voir crever, ce peuple qui les enquiquine plus qu'autre chose.

Mais lorsque l'un de ces terroristes, ambassadeur de ce peuple à Sillage, se suicide pendant l'exposition de reconstitution du vaisseau originel de Nävis, cette dernière va se retrouver mêlée au conflit et va essayer d'aider les "Flotboss" (je ne crois pas que ce soit le nom exact du peuple, mais je l'ai comme qui dirait oublié... Mes excuses).

Cette BD traite d'un sujet sensible qu'est le terrorisme. Il y a une prise de position plutôt délicate selon moi et je ne suis pas sûre d'y adhérer.

Je regrette que Nävis n'évolue pas. Elle toujours aussi naïve et idéaliste. Même si elle est plutôt badass et qu'elle arrive plutôt bien à se sortir de situations désespérées, je trouve qu'elle se repose trop sur ses acquis et qu'elle ne se méfie pas suffisamment des autres.

Mais à part ça, la qualité de la BD est toujours au top, et je lirai la suite sous peu !
Commenter  J’apprécie          40
La bande dessinée continue sur la même lancée. On suit les aventures de Navïs à travers différentes planètes. Celle de ce livre est du style du Moyen Âge. Navïs est ses compagnons doivent retrouver des ambassadeurs de Sillage qui ont disparus. Ils feront face à une population qui leur est hostile et qui les considère comme des démons.

On a toujours droit à des beaux dessins et une bonne histoire. C'est une BD divertissante qu'il ne faut pas comparer à ce que fait Alan Moore.
Commenter  J’apprécie          30
La suite directe du tome 4. Navis prend toujours fait et cause pour les minorités exploitées, tel les Ptoross qui ont ici recours au terrorisme intergalactique pour faire parler d'eux. L'histoire est un peu plus confuse que dans les tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (514) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}