Succubes tome 7 sur 7
EAN : 9782302048867
Soleil (10/02/2016)
2.9/5   5 notes
Paris, 1766. Diamante assiste à l'enterrement de sa soeur aînée effroyablement assassinée, cérémonie à l'issue de laquelle une inconnue prétend pouvoir l'informer sur les circonstances mystérieuses qui ont entouré le meurtre. Mais l'enfer est parfois pavé de bonnes intentions ! Jeune femme issue de la haute bourgeoisie, se conformant docilement à ses règles et bienséances, Diamante se trouve dès lors confrontée au monde des libertins, outrage à toutes les convention... >Voir plus
Que lire après Succubes, tome 7 : DiamanteVoir plus
La lecture de ce tome 7 me laisse un sentiment mitigé.
D'un côté j'ai bien apprécié la position de l'auteur par rapport à son sujet, mais de l'autre la caractérisation de son personnage féminin principal est très cliché!
Depuis le tome précédent, j'ai remarqué que l'auteur s'éloigne de son sujet de départ ( le combat de l'ordre de Lilith) mais sans l'oublier. En effet, celui ci est bien présent en toile de fond, mais ne constitue pas l'intrigue principale, qui elle, se recentre autour de Diamante, femme de la haute bourgeoisie, qui vient de perdre sa soeur. Elle est bien approchée par l'Ordre mais le meurtre de sa soeur ainsi que celui d'autres filles ne concerne pas l'Ordre et là où on pouvait y voir une implication de cette confrérie cherchant à lui nuire, n'est en fait qu'une série de meurtres sordides orchestrés par un malade. C'est donc ce point là que j'ai apprécié, tout comme dans le tome précédent. L'auteur ne développe pas coût que coût son sujet, et ne prend ainsi pas le risque de l'étouffer dans l'oeuf. Il prend même le contre pied en choisissant de développer son univers autrement.
Par contre, là où j'ai été déçu, dans une moindre mesure tout de même, c'est bien dans le personnage de Diamante, une femme qui vit avec ses ressentiments, sa colère. le fait qu'elle fasse de sa femme de maison son souffre douleur sur laquelle elle crache tout ce qu'elle n'a ni pu ni su régler avec sa défunte soeur, illustre bien sa personnalité en double teinte. Son comportement est dicté par la douleur. Jusque là rien de particulier sauf que l'auteur choisit la voie facile des événements qui la touche pour régler enfin son problème. Les relations avec sa femme de maison, et sa mère, s'arrangent du jour au lendemain, c'est le changement radical, qui sent la facilité et le réchauffé.
Ceci étant dit, l'auteur ne se fout pas de son lecteur, proposant une histoire passionnante autour du personnage du Marquis de Sade, les soupçons pesant sur lui, donnant un rythme et un souffle à l'intrigue. Il en profite pour dresser un portrait de ce personnage assez atypique qu'il défend à coups de principes plus ou moins clairs. La réflexion qui en découle a le mérite de susciter un intérêt.
Un nouveau tome dans cette série composée de One Shot. le niveau des différents albums de cette série varie d'un récit à l'autre et malheureusement ici c'est un mauvais tome. le dessin n'est clairement pas suffisant surtout dans les plans moyens. Et pour l'histoire ce n'est pas plus brillant elle est insipide, sans surprise et donc sans intérêt. C'est dommage car une histoire autour du marquis de Sade aurait pu être intéressante dans l'univers de la série. A noter une couverture purement racoleuse qui n'a rien avoir avec l'histoire.

critiques presse (1)
Sceneario
15 février 2016
Un album bien sympathique qui prend toute sa place dans la série concept créée par Thomas Mosdi et Laurent Paturaud et qui permet de mettre en scène une nouvelle adepte de l’Ordre ancestral des Filles de Lilith.
La cruauté, loin d'être un vice, est le premier sentiment qu'imprime en nous la nature! La cruauté n'est autre chose que l'énergie de l'homme que la civilisation n'a pas encore corrompu!
L'homme qui détruit son semblable est à la nature comme ce que lui sont la peste et la famine!
Tous les individus sont égaux aux yeux de la nature, et l'action qui profite à l'un au préjudice de l'autre lui est d'une indifférence absolue!

Lire un extrait