Deux joueurs, criblés de dette sont contraints à un cambriolage au British Museum. L’affaire échoue, misérablement... Ils ne rapportent qu’un cartouche sans valeur du roi Thoutmosis. Un égyptologue leur en indique le contenu : le tombeau de Thoutmosis est protégé par une statue de Khenti Amentiou, «le premier des habitants du royaume de l’Ouest». Une statue en or ? Mais n’est-il est pas dangereux de se frotter à ce roi qui n’est autre que celui du royaume des morts ... >Voir plus
Que lire après Le premier des habitants du Royaume de l'OuestVoir plus
Un ancien officier de marine, Murphy Knobbles, déchu à cause de son goût pour le jeu accepte de voler une statuette égyptienne au British Museum. Sa tentative échoue mais parvient néanmoins dans sa fuite a dérober un cartouche qui indique la position d'une statue en or dans le tombeau de Thoutmosis III.
Commence alors une expédition vers l'Égypte qui ne va pas se terminer comme l'aurait souhaité Murphy Knobbles et son associé pour la circonstance William Wachhstein.
Cette nouvelle de 39 pages se lit très rapidement et l'histoire ne manque pas d'intérêt. La narration est écrite dans un style simple et agréable a lire.

Prenez votre cartouche!...Il est précieux...Celui qui suivra les indications que je viens de vous lire...peut-être ramènera-t-il le Premier des Habitants du Royaume de l’Ouest...Trois ou quatre mille livres d’or...
...Seulement,moi...je ne tenterais pas l’entreprise...Non!...Car il est dit que celui qui touchera l’effigie du premier des habitants du Royaume de l’Ouest,Horus,le dieu du Soleil,se retirera de lui...et il périra dans les ténèbres!