Cambourakis (27/04/2013)
3.95/5   40 notes
Québec Bill Bonhomme entraîne son fils Wild Bill dans une rocambolesque aventure de contrebande de whisky à travers le grand Nord américain. Une partie de plaisir et une chasse à l'homme : le Carcajou - l'incarnation du mal - se met bien vite à leurs trousses. Une épopée fabuleuse totalement délirante et diablement maîtrisée.
Que lire après Québec Bill BonhommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Québec Bill Bonhomme est un vieux matou rusé en mal de whiskas.

Seulement voila en 1932 aux stazunis , la bamboche c'est terminé. La prohibition nuit gravement à l'ivresse dans le Vermont...mais le Canada si proche est un peu plus flexible sur la question donc un petit road-trip s'organise.

Prenant pour prétexte que le cheptel familial crève la dalle et que l'abattage des érables n'a pas suffit à financer à grailler pour tout le monde, va bien falloir aller chercher l'ivresse et l'oseille la ou ils se trouvent...

Ce bon vieux fou-furieux de Québec Bill bonhomme en père totalement (ir)responsable va donc entrainer son jeune fils, son beauf et son ouvrier agricole dans l'aventure.

Doté d'un don fou pour enjailler les tympans de quiconque à coups de violon, de malice à outrance, d'un optimisme absolument inaltérable, et d'une fâcheuse tendance à défoncer tout véhicule, on sent bien que le trajet ne va pas être de tout repos!

Bien que publié en 77, les seules rides que vous trouverez seront taillées sur vos pommettes a force de sourire devant cette histoire furieusement jobar.

Si l'auteur fait boire des quantités astronomiques de whisky à ses personnages, il a tendance à oublier ses lecteurs qui picolent : j'ai frisé 2-3 fois la gueule de bois à essayer de m'y retrouver dans l'arbre généalogique de la famille. Les héros pères de familles devaient être fins saouls quand l'état civil est passé car redondance de deux prénoms parmi la famille.. ce qui gêne parfois la compréhension!

Mis a part ce petit écueil technique facilement supportable, c'est très bon!

Du Nature writing a t'en faire chialer Nicolas Hulot, du whisky à t'en faire gerber Gérard Depardieu , et une furieuse aventure qui pousse à se resservir un p'tit verre pour calmer le palpitant qui file bon train.

L'oeuvre est littéraire et de beaux passages s'offriront à vous, tantôt mélancoliques, tantôt contemplatifs, un brin oniriques mais toujours savoureux!

Je vous déconseille toutefois la lecture de la superbe préface du traducteur avant le récit, elle est bien trop bavarde.

On quitte difficilement ce sacré Québec bill bonhomme, meneur délirant d'une quête peu novatrice sur le papier mais à la plume solide qui réserve bien des surprises. Ca va secouer!

Après un hiver particulièrement rigoureux et qui semble vouloir s'éterniser, Québec Bill Bonhomme décide de se lancer dans une opération de contrebande de whisky afin de sauver son bétail de la famine. Accompagné de son fils, le discret Wild Bill, de son beau-frère Oncle Henry et de Rat, son aide à la ferme, QBB embarque pour une folle aventure à travers le Canada et le nord des Etats-Unis. Mais en volant le whisky détenu par le tristement célèbre Carcajou, nos quatre compères ne se doutent pas qu'ils viennent de défier le diable en personne… Commence alors une course poursuite aux airs de chasse à l'homme qui ne laissera personne indemne !

Il serait dommage d'en dévoiler plus sur cette aventure rocambolesque complètement délirante, mais ce que l'on retient, c'est avant tout cet incroyable souffle de vitalité et de folie qui anime tout le livre ! le personnage de Quebec Bill Bonhomme est tout simplement épatant d'optimisme et d'énergie et porte à lui seul l'ensemble du roman ! Rien ne l'arrête, et surtout pas la menace imminente qui plane sur sa tête ! Car cet homme doux et constamment émerveillé par la vie sait aussi faire preuve d'un sang-froid et d'une force insoupçonnés lorsqu'il s'agit de protéger les siens… Wild Bill est le narrateur de ce récit enlevé et haut en couleurs. Il navigue entre les différentes époques, entrecoupant cette folle aventure de flash-back qui retracent l'histoire pour le moins mystérieuse de sa famille et de sauts dans le temps qui en montrent la continuité… Malgré l'imposante présence de QBB, les personnages secondaires ne sont pas en reste et s'avèrent tout aussi truculents, excentriques et particulièrement attachants ! Humour, violence, alcool qui coule à flot et course poursuite sont au rendez-vous dans ce western irrésistible et complètement déjanté, véritable hymne à la nature !
Coup de coeur
Envie d'évasion et d'aventures pour échapper au reconfinement ? Québec Bill Bonhomme va vous en offrir une bonne dose ! Ce roman relate la rocambolesque aventure de contrebande de whisky dans laquelle s'engagent le jeune Wild Bill, le narrateur, Québec Bill Bonhomme, son père, et Oncle Henry, son oncle (et la pauvre Foudre blanche !), de part et d'autre de la frontière entre l'Etat du Vermont et la province du Québec, en 1932, à l'heure de la prohibition. C'est la fin de l'hiver, le foin manque pour nourrir les bêtes, l'argent manque pour en acheter, alors quand Québec Bill Bonhomme entend parler d'une potentielle juteuse transaction de whisky de l'autre côté de la frontière, il n'hésite pas une seconde et nous emmène avec lui dans les montagnes de part et d'autre de la frontière, à la rencontre d'une collection de personnages tous aussi irrévérencieux, ivrognes et déjantés les uns que les autres. Mais c'est sans compter le mystérieux et redoutable Caracajou, qui n'a pas du tout l'intention de voir son monopole sur la contrebande de whisky remis en cause par ces amateurs. S'en suit une trépidente course poursuite. Mais Québec Bill Bonhomme, c'est aussi le très beau récit d'une lignée d'hommes sur plusieurs générations (je vous conseille de faire un arbre généalogique tout au long du récit, pour pouvoir retomber sur vos pieds à la fin), sur la relation père-fils, sur le mystère de la transmission transgénérationnelle. Enfin, ce roman publié pour la première fois en 1977, c'est aussi un regard mélancolique porté sur ces territoires perdus d'Amérique du Nord, porté par le regard de Wild Bill, qui ont été vaincus par le capitalisme rampant et qui n'appartiennent plus qu'à la mémoire de ceux qui les ont connus. Les lecteurs qui ont aimé L'homme qui savait la langue des serpents ou Watership Down devraient apprécier.
Merci aux éditions Cambourakis pour cette traduction, je serais bien curieuse d'avoir d'autres traductions de cet auteur.
Année 1932, Québec Bill Bonhomme (QBB) est un type bien mal barré. Son troupeau de bovins se meurt (par manque de fourrage) et son dernier taureau vient de s'étouffer en avalant une patate de travers. de plus, les terres qu'il exploite dans le Vermont sont ingrates. Bref, çà sent la fin des haricots dans cette famille vivant près du lac Memphremagog depuis des décennies.
Et pourtant, çà n'enlève en rien l'optimisme démesuré de QBB. Et il va le prouver.
Ses aïeux, contrebandiers hors pair et parfaits connaisseurs de la nature sauvage vont inspirer le héros de cette odyssée.
Car odyssée, il y a. C'est même à un voyage homérique auquel QBB nous convie.
Embarquant fils (Will Bill) et beau-frère, il va s'attaquer au Goliath de la contrebande : le fameux Carcajou. Là-bas dans sa ferme fortifiée, le whisky coule à flots. Mais rien ne fait peur à QBB. Il est capable de tout pour ramener à bon port sa cargaison, même s'il faut utiliser de l'artillerie lourde, faire dérailler un train ou voler l'hydravion à la police de frontières.
Dans ce récit épique et haut en couleurs, les personnages fous ne manquent pas tels que Frère Hilaire (rôdant régulièrement sur les rives du lac ) buveur invétéré et chroniqueur dans une revue pornographique de Montréal.
Farfelu, drôle, déjanté gai et attendrissant, voilà les qualificatifs de ce roman que j'ai trouvé parfait jusqu'à la dernière ligne.
Voilà un livre dans lequel on rentre dans l'intention de passer un froid hiver dans la rude vie des petits paysans du Vermont et dont on ressort quelque peu étourdi par le souffle d'une aventure plus extraordinaire que tout ce que l'on avait pu anticiper. Les personnages, notamment Québec Bill Bonhomme, sont incroyables, leurs tribulations sont picaresques. Et pourtant, dans mon cas, ça a marché, je suis restée accrochée à mes pages (après un démarrage un peu poussif), attendant le prochain rebondissement, au détour d'un chemin forestier, dans les eaux glacées du lac Memphrémagog ou sur un cahot de la rutilante Foudre Blanche, la cadillac immaculée d'Oncle Henry alors que les bouteilles de whisky coulent à flot ou se brisent par caisses entières.

Puis, un après-midi de la fin août où mon père et moi avions décidé d’aller pêcher, nous découvrîmes toute une colonie qui travaillait fiévreusement à un nouveau barrage. Le castor chocolat aux grandes dents travaillait avec les autres. Assis sur le barrage d’où il dirigeait les opérations de construction, nous découvrîmes un castor noir qui devait peser près de cinquante kilos. "J’aurais dû me douter qu’ils feraient ça, dit mon père. Wild Bill, ils sont allés au Canada pour se dégoter un ingénieur français capable de construire un barrage indestructible. J’ai entendu dire que les castors sont capables de ça. Maintenant j’en ai la preuve. Regarde ce grand Français noir. Il n’a nullement peur de nous. Eh bien, il a raison. Nous économiserons notre dynamite pour un autre projet."
Il y eut une énorme détonation. Je crus que tout le whisky entreposé dans la grange en feu venait d’exploser. Je levai la tête juste à temps pour voir la Packard se retourner dans le champ voisin; en même temps la voiture sembla se désintégrer. Roues et portières, caisses de whisky et pare-chocs volèrent tous azimuts, comme s’ils avaient décidé d’un commun accord de se faire la malle. Le restant de la voiture échoua sur un terrain marécageux et resta planté en l’air à un angle de quatre-vingts degrés environ. Seuls étaient intacts le châssis et le volant, auquel mon père s’accrochait fermement tout en nous faisant signe comme un aviateur triomphant.
La voiture à bras apparut sur le pont à chevalet. C’était Compton, qui pompait comme un fou.
Mon père s’allongea aussitôt sur le gravillon du talus. Il croisa les mains sur sa poitrine. Il portait toujours son surplis et les gants de mécanicien de Compton. Je n’avais jamais rien vu d’aussi ridicule. Notre situation avait beau être critique, je ne pus m’empêcher de rire.
La voiture à bras ralentit. Compton bondit sur le talus. « Où est-il ? s’écria-t-il. Où est ce salaud de nabot qui m’a piqué mon train ?
-Evangeline, s’écria mon père en nous enlaçant tous le sdeux, Wild Bill ici présent vient de me donner une autre idée de génie. Va chercher mon pinceau, Bill. Nous commençons une nouvelle affaire.
Cette fois nous installâmes des pancartes à tous les croisements du comté. « Visitez le gouffre de Bonhomme. Venez voir la Merveille Géologique souterraine. » Sous ce message, mon père peignit grossièrement quatre spectateurs aux yeux écarquillés qu’on descendait dans un seau au fond d’un trou.