Editions Philippe Picquier (17/09/2015)
4.38/5   4 notes
Dans le restaurant Motchiya, Norio et Yoko servent à leurs amis et clients de bons petits plats concoctés avec les meilleurs fruits et légumes japonais du marché ! Venez découvrir la vie de ce petit restaurant de quartier en plein coeur de Tokyo. Beignets légers de légumes, curry végétarien, gyoza d'automne, pancakes aux fraises et à la crème de thé vert... Norio vous régalera de ses recettes. Comment préparer un bain au yuzu pour échapper aux rhumes hivernaux, conf... >Voir plus
Que lire après Madame Mo. Les fruits et les légumes japonaisVoir plus
Neige ce matin
Seules les feuilles vertes des poireaux
révèlent le jardin
(Basho)

Douze mois, et autant de recettes salées ou sucrées, que servent Norio et Yoko dans leur petit restaurant.
Chaque mois s'ouvre sur un haïku, comme celui-ci pour le mois de janvier, et un ikebana dessiné par Pascale Moteki.

L'avantage de ce livre c'est son grand format (quasi 21x29,7) qui permet d'apprécier les illustrations pleine page, à côté du texte (signé Agnès Lafaye). Illustrations qu'on retrouve pour les recettes, et pour la présentation des légumes et des fruits au début de chaque saison, puisqu'il est question ici du restaurant Motchiya, de son cuisinier Norio et de la femme de celui-ci, Yoko ; de leurs amis et parents, et des habitants de leur quartier.

Pour l'essentiel des recettes qui sont données, des fruits et des légumes japonais. Alors pour un végétarien (ah coming out) mais aussi pour les autres, c'est un régal ! Un intrus repéré toutefois, du dashi (bouillon de poisson). Pour les amateurs de bricolage, il y a des aussi des idées pour égayer les tables.
Un magnifique album sur la cuisene japonaise. Dans un beau graphisme épuré, les légumes du japon et des recettes au fil des saisons.
Des recettes en fonction des saisons, et des origamis associés aux saisons. Très beau livre