Le Printemps suivant, tome 2, de Margaux Motin

On ne présente plus Margaux Motin, enfin, du moins chez nous !

J'attendais la sortie de cette suite depuis une looongue année, et j'ai attendu encore un peu vant de le dévorer, histoire de bien en profiter !

La suite de sa relation avec Paco, que l'on avait laissé en suspens, enfin, nous avons le fin mot de l'histoire ! (même si bon, je me doutais du dénouement de l'histoire, il suffit de regarder le profil de Margaux!)

Il y a toujours cette délicatesse et cet humour, associé à ses dessins, qui font le charme de cette duologie !
Une pensée particulière lors du ramassage de cailloux à la plage, où d'un coup, je me suis sentie beaucoup moins seule ! Oui, copine de cailloux ! (moi aussi, je ne laisse pas bébé dans un coin !)

Bref, j'ai adoré !
Un deuxième tome plus attrayant à mon goût.
On retrouve le personnage plus mâture, qui fait un travail de remise en question pour mieux se comprendre et s'accepter soi-même. Une Margaux prête à s'ouvrir et à avoir confiance pour avancer dans cette nouvelle vie qu'elle s'offre.

J'ai trouvé cette lecture beaucoup plus plaisante que la première, même si celle-ci reste complémentaire !
Un univers qui est tout de même sympa à découvrir et qui fait passer un bon moment !
Suite du deuxième tome , on retrouve avec cette autobiographie la suite de la vie de couple de Margaux et Pacco .
On retrouve les tensions de couple jusqu'à leurs résolution .
Je ne m'attendais pas du tout à ce début où on comprend la peur de l'abandon de l'auteure.
Très belles illustrations et raconter avec pudeur .
J'aurais aimé voir sa relation avec sa fille et sa belle fille qui selon moi aide aussi à l'évolution de cette vie à 2.
Un deuxième tome que j'avais vraiment hâte de lire, alors dès qu'il est arrivé au travail, je me suis dépêchée de l'équiper pour pouvoir l'emmener et le lire ! J'ai été contente de retrouver Margaux et ses petits problèmes de la vie quotidienne. Encore une fois, j'ai beaucoup ri ! Ce personnage reflète parfaitement ce qui peut arriver dans la vie de n'importe quelle femme et je me suis encore une fois retrouvée dans plusieurs situations (surtout celles avec les insectes). J'aime toujours autant l'écriture et l'humour de l'autrice qui ne fait que relater la réalité d'une femme. Et puis elle décrit tellement bien le caractère des hommes ! C'est vraiment une petite BD feel-good qui redonne le sourire, mais qui fait aussi réfléchir.

J'avoue avoir tout de même préféré le tome 1, qui pour moi avait un peu plus de dynamique et d'aventures à nous faire voir. Ici, on est plutôt plongés dans les réflexions de Margaux pendant la dispute et les non-dits avec Pacco. On est vraiment plus centré sur le couple, que sur la vie de femme, de mère. Cela change et donne une autre perspective, mais j'aurai peut-être aimé un peu plus d'aventures même si avec Margaux, la vie n'est qu'une suite de péripéties.

Pour finir, je souhaite encore une fois souligner la beauté des illustrations.
J'aime tellement tourner les pages de ces BD, les paysages, les personnages sont tellement beaux. C'est coloré, ça donne envie d'ouvrir et de lire. Je me suis évadée durant ma lecture et c'est ce que je souhaitais, passer un bon moment !
Après une lecture en demi-teinte du premier tome, je me suis tout de même laissée tenter par la suite et je ne regrette pas mon choix !
Suite a une grosse dispute avec son amoureux Paco, Margaux cherche par tous les moyens de se réconcilier avec lui. Un tome qui parle de la vie de couple qui n'est pas toujours facile, où chacun doit trouver sa place et en laisser à l'autre, faire des concessions. La nature y tient également une grande place, le jardin, les insectes, le potager, ballade en forêt. La lecture de cette suite est un régal pour les yeux, les planches sont toutes plus belles que les autres, l'univers est gai et coloré. Et puis il y a aussi beaucoup de douceur et de nostalgie  avec la Margaux enfant qui apparaît dans ce tome.
Un roman graphique qui apporte de la luminosité dans l'hiver et qui nous donne envie d'arriver aux beaux jours.
Je vous le dis de suite, je ne suis pas neutre en ce qui concerne les BD de Margaux Motin puisque j'adore son travail mais aussi de façon plus générale son état d'esprit. Chaque année, mon mari m'offre LA dernière BD de la jeune femme et chaque année, c'est un délice de la découvrir.
Alors, parlons peu, mais parlons bien! Ce deuxième tome met en avant une vraie question "Que penserait le nous enfant de ce que nous sommes devenus?" Je me pose souvent la question à titre personnel et j'ai été ravie de voir ce questionnement mis en image. Margaux Motin nous parle donc de la vie de couple, des obstacles, des disputes et des réconciliations. Mais à travers la plupart des décisions de notre héroïne, la petite fille qui sommeille lui susurre des choses, faisant douter l'adulte.
J'ai personnellement beaucoup aimé l'histoire et les interrogations qui en découlent.
Margaux Motin jette un regard tendre et sensible sur certaines situations. J'ai apprécié les pointes d'humour qui jalonnent la lecture.
Quant à l'esprit graphique... C'est tout ce que j'aime 😍. Les dessins, les formes des personnages et les couleurs!
Vous l'aurez compris, j' A-DO-RE!
Lien : https://www.instagram.com/au..
Le printemps suivant Tome 1 : vent lointain
Le printemps suivant Tome 2 : après la pluie

✔️Ces deux BD sont tout simplement irrésistibles ! En les dévorant, on plonge avec délice dans la nouvelle aventure d'un couple et d'une famille recomposée orchestrée par la talentueuse dessinatrice Margaux.

✔️Son humour plein de vie et sa façon subtile de rire de soi font de cette lecture un moment de détente vraiment génial, tout en touchant à des sujets universels.

✔️La combinaison de ces deux ouvrages solaires et lumineux, en fait une excellente de lecture pour cette saison estivale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ca m'embête un peu de le dire mais ce tome était en dessous du premier et je l'ai trouvé un peu trop "enfantin" dans les comportements des adultes (des réactions pas du tout réaliste pour moi). Mais, j'ai aimé le dessin et certaines valeurs qui sont mises en avant. Je reste un peu sur ma fin, ayant imaginé quelque chose de plus dense vu la direction que prenait le premier tome.
Ok, j'ai chouiné. C'est mignon et triste à la fois! Heureuse que ça se termine bien et tout en douceur 🥰 Une vraie histoire d'amour, avec ses aspects négatifs et ses aspects positifs. Une relation se travaille à deux et impossible d'en avoir une belle si on ne s'aime déjà pas soi-même...
💚 J'ai logiquement sauté sur le tome 2 après avoir devoré le tome 1. Ces dessins, cet humour, cette poésie, cette sensibilité.... J'A DORE ! Je le répète mais je suis fan de cette dessinatrice et de ces deux romans graphiques.

J'ai hâte de découvrir le tome 3 pour continuer à suivre les aventures de Margaux et Pacco et de leur famille recomposée pleine d'amour.

Les romans graphiques ne sont pas dans mes habitudes de lecture mais je pense acquérir petit à petit tous les livres de @margauxmotin parce ces romans m'ont conquise.
Merci pour ces moments à la fois drôle et emouvant.