Cahiers du cinéma (30/11/-1)

Le cinéma bascule dans l'ère du parlant en 1927 avec Le Chanteur de jazz ; le jazz, musique populaire et art du spectacle, a grandi avec et dans le cinéma. L'histoire des rapports entre jazz-et cinéma est tissée de multiples connivences. Avec des temps forts comme le tournage dans les décors réels du sud des Etats-Unis de Hallelujah, la musique de L'Homme au bras d'or confiée à Duke Ellington, l'aventure de Mi... >Voir plus
Que lire après Jazz et cinémaVoir plus
Entre le cinéma et la musique, c'est une longue et prolifique histoire d'amour. D'abord, sous l'impulsion du cinéma muet qui invite des orchestres pour accompagner les images et nourrir l'espace. Puis, l'évolution du cinéma du muet au parlant consacre l'importance du rôle du jazz. le cinéma expérimente de nouvelles techniques et de nouveaux langages. le jazz réinvente une écriture et une chorégraphie où les dimensions sonores figurent le déroulement de l'histoire. le jazz séduit. C'est une musique audacieuse, scandaleuse et clandestine car enfantée dans les champs de coton. Elle est la mémoire des anciens esclaves noirs. le cinéma et la musique s'attirent. le cinéma s'épanouie sur le continent américain. Il place l'être humain au centre du discours. C'est la perte de l'innocence.
L'auteur nous livre son histoire du cinéma, l'apport du jazz et une critique de la société contemporaine américaine puritaine puis européenne. C'est un voyage passionnant à travers « Citizen Kane » d'Orson Welles, « Ascenseur pour l'échafaud » de Louis Malle, « A bout de souffle » de Jean-Luc Godard, les films de Scorsese. Il revient longuement sur l'itinéraire de John Cassavetes. Ce dernier filme les détails (corps, architecture, objets) portés par un jazz d'improvisation, de liberté. Une vraie performance. Images et son s'enrichissent réciproquement de leurs qualités rythmiques et émotionnelles.
Gilles Mouëllic est professeur universitaire en études cinématographique à Rennes.

Video de Gilles Mouellic (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Mouellic
Quels rapports le jazz et le cinéma entretiennent-ils ? .Conférence du mardi 20 novembre 2012Pour ces deux arts centraux du XXe siècle, il s?agit de s?interroger d?abord sur l?importance du jazz comme musique noire et ses relations avec le cinéma. Ensuite, sur le jazz comme musique de film. Encore, sur le jazz comme sujet du cinéma. Enfin, sur le jazz comme modèle esthétique lié à l?improvisation et à la liberté. Sans oublier la pérennité du jazz dans le cinéma : qu?en est-il aujourd?hui?Table ronde suivie d?un concert du Trio Hutman (Olivier Hutman, piano ; Darryl Hall, contrebasse ; Steve Williams, batterie).avec la participation de :Olivier Hutman, compositeur de musique de filmsThierry Jousse, réalisateur, critique de filmsGilles Mouëllic, universitaire, spécialiste des relations entre la musique et le cinémaJean Szlamowicz, enseignant à la Sorbonne, journaliste pour Jazz Hot