AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351203712
105 pages
Editions Complicités (23/10/2021)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Ce livre raconte un passage : celui d’un enfant à deux, de l’errance à l’enracinement, du rêve à sa concrétisation. C’est l’histoire d’une maman qui mène plusieurs batailles en même temps (fatigue chronique, l’éducation de ses enfants, l’impératif de pourvoir à manger, des aspirations littéraires qui n’aident pas…). En poussant sa poussette, celle qui entretient des rapports organiques à la vie, récolte toutes les absurdités de la rue et du bureau. Entre espoir et d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Voici venir le soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce texte nous plonge dans un recueil de fragments d'une mère en "congé" de maternité.

Habitant dans le quartier d'Etterbeek, elle observe la diversité autour d'elle lorsqu'elle va faire une balade avec son fils dans la poussette. Elle-même d'origine libanaise et polonaise, elle s'interroge sur son identité et se pose des questions sur ses questions, toujours en quête de sens.

Bien ancrée dans le quotidien, elle se rend compte que sa thèse de doctorat ne lui est d'aucune aide pour gérer les nombreuses tâches du jour, qui se répètent inlassablement.

Avec un style direct et simple, elle passe sans transition d'un sujet à l'autre et nous insuffle sa joie telle une Susie Morgenstern en pleine forme.

Un récit à lire un jour de pluie...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Être émigré, que du boulot ! Ce n'est pas seulement avoir à s'intégrer et apprendre la ou les langue(s) du pays. Être émigré, c'est ne pas pouvoir enterrer ses proches, ne pas pouvoir partager leur dernière trajectoire, ne pas partager leur quotidien, c'est ne pas savoir qu'ils ne vont pas bien. Être immigré, c'est assister à un enterrement sur trois et à aucune naissance.
Commenter  J’apprécie          10
Laissez-moi vous expliquer : là d’où je viens, on fête ce jour [la fête des mères] toujours le 26 mai ; en Belgique, le deuxième dimanche du mois de mai sauf à Anvers où c’est le 15 août. Manque de bol, le petit mari est Anversois. Donc, si je comprends bien, j’envoie un bouquet de fleurs à ma mère qui habite en Pologne pour le 26 mai ; mais, moi mère, je pourrais l’espérer le deuxième dimanche de ce même mois, alors que ma belle-mère le recevrait le 15 août.
Mais tenez-vous bien, si ma mère vivait au Liban, ça aurait été le 21 mars.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Sinon, ça ne serait pas drôle.
Des réformes en vue ?
Commenter  J’apprécie          00
J’ai pourtant essayé. Essayé de changer de vie. Relever le défi de me réveiller à cinq heures du matin et manger du yoghourt maigre aux fruits secs. Pour les flocons d’orge et d’avoine, j’ai remercié d’avance (il y a des limites quand même).
J’ai tenu deux jours.
Les deux pires jours de ma vie.
L’étiquette du yoghourt me laissera d’ailleurs perplexe. Il serait :
Pur natur organic bio eco
Cinq adjectifs pour signifier la même chose (et ce n’est probablement même pas vrai). On nous prend pour des idiots, je vous assure.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}