Thomas Mourier (Autre)
Bubble éditions (01/11/2020)
4.4/5   5 notes
Cette anthologie explore l'extraordinaire richesse de la bande dessinée, depuis ses œuvres fondatrices jusqu'aux derniers talents à suivre, et sur tous les continents.
Une sélection thématique, chronologique et contextualisée pour découvrir le 9ème art, à mettre en toutes les mains !

C’est aussi le premier livre édité par Bubble éditions qui garantit un contrat équitable pour l’auteur.
Il permet à tout un chacun de découvrir l’essentiel ... >Voir plus
Que lire après Anthologie du 9ème artVoir plus
Un très grand merci à Babelio et à Bubble Editions pour cette belle « Anthologie du 9ème Art » de Thomas Mourier, répertoriant 150 bandes-dessinées cultes.
Comme Obélix, j'ai baigné toute petite, non dans la potion magique, mais dans la bande-dessinée, grâce aux classiques Tintin, Boule et Bill, Gaston Lagaffe et autres… Me restent surtout en mémoire ces étés, où avec mon frère et ma soeur, on allait dans le grenier, fouiller dans toutes ces malles aux trésors, dénichant, entre les vieux draps brodés, des photos poussiéreuses, d'antiques jeux en bois de nos ainés et autres bric-à-brac incroyables et tous ces albums du journal de Tintin et de Spirou de mon oncle.
Dans ces albums, j'y ai découvert bon nombre de héros, de dessinateurs et scénaristes en tout genre. Ce n'est rien de dire que j'ai passé des heures plongée dans ces aventures. Des Tuniques bleues à Blueberry en passant par Buck Danny. de l'épervier bleu à Michel Vaillant en passant par Natacha. Il y avait de quoi rassasier et faire grandir la curiosité et l'imagination des enfants que nous étions, piochant selon nos envies et humeurs du moment.

C'est en partie grâce à toutes ces lectures durant mon enfance et adolescence que je suis devenue une lectrice obsessionnelle de littérature (blanche et autres). Mais je n'oublie pas la bande-dessinée pour autant. Je suis restée une lectrice fidèle et assez régulière, fidèle à mon enfance, même s'il s'agit à présent de la bande-dessinée pour adulte. Avec tous les auteurs de très grande qualité, proposant des oeuvres originales, intelligentes, profondes, la bande-dessinée s'est fait sa place. Elle n'est plus considérée comme un art de second plan, mais bien comme un art à part entière. Ce que nous rappelle à juste titre cette anthologie.
Il suffit d'évoquer certaines de ces petites pépites telles que « un océan d'amour » de Lupano, « Maus » de Art Spiegelman, « Blacksad » de Juan Diaz Canales, « Black Hole » de Burnes ou encore les magnifiques séries de Larcenet « le combat ordinaire », « le retour à la terre », le culte « Blast »... Mazette, je m'arrête sinon la liste risque d'être longue...

C'est donc avec pas mal de curiosité que j'ai découvert cette anthologie.
Elle est composée de trois grandes parties : la BD, les comics et les mangas. Il faut indiquer que Thomas Mourier a considéré les comics, pas seulement comme des bandes-dessinées d'univers SF avec des super-héros, mais plus largement comme étant les bandes-dessinées venant des Etats-Unis ou pays anglo-saxons. Ainsi, dans les références comics, on trouvera par exemple « Tamara Drew » de Posy Simmonds, alors que pour ma part j'aurais rangé ce type de bd ou romans graphiques dans la thématique « BD » et limité les comics aux Marvel, Les 4 fantastiques, Flash, etc.

Chacune des parties est elle-même composée de sous-parties dont celle consacrée aux ‘' grands classiques‘' du genre ; puis aux séries ou one-shots plus contemporains, les« néo classiques » ou encore une partie sur ceux plus méconnus, à découvrir.
Les oeuvres étudiées par Mourier sont bien mises en valeur : un texte explique l'oeuvre, l'auteur et le ou les personnages/héros, toujours illustrés -il va sans dire- par des dessins et bulles tirés de la bande-dessinée. Les planches et illustrations tiennent autant de place, si ce n'est plus, que les commentaires. Il aurait été bien dommage, compte tenu du thème de l'ouvrage, qu'il en ait été autrement.
Les textes sont clairs, combinant synthétisme et informations indispensables (contexte, mini bio du créateur, caractère et évolution des personnages, etc.). Les analyses des oeuvres sont plutôt pertinentes. Et je tiens à souligner que le graphisme réalisé par Régis Lemberthe (pour représenter les personnages ou illustrer les intercalaires et les différentes parties) tout comme l'objet livre en lui-même sont également de belle qualité. L'ensemble crée un plaisir manifeste lors de la lecture, lié -sans nulle doute- au fait de croiser souvent des bandes-dessinées qu'on apprécie, et plus si affinité.
D'autant que la palette est large et de tous les styles. On a de quoi trouver notre bonheur entre les maitres de l'humour (Franquin, Fabcaro, Brétécher, …), des enquêtes et thriller (Blake et Mortimer, XIII,…), des aventures (« Peter Pan » de Loisel, « Thorgal » de Rosinski et Van Hamme, « Corto Maltese » de Pratt…), des chroniques (Delisle, Ferri & Larcenet…) en passant par des récits historiques et politiques (Tardi, Spiegelman,…)… Ne serais-je pas encore en train de refaire une liste (à la Prévert ?), sans en avoir l'air ?
Certains tomes ou one-shot sont de purs chefs-d'oeuvre du genre, des claques autant stylistiques qu'originales, certaines remuant les tripes ou éveillant la conscience que je m'en veux de ne pas les citer. Tout comme je devrais de, par mon genre, également en profiter pour citer plus de femmes dessinatrices/scénaristes comme Marjane Satrapi ou Catherine Meurisse

Pour pallier au fait de devoir se limiter à 150 bandes-dessinées, l'auteur a eu la bonne idée d'ajouter, pour chacune des oeuvres, d'autres conseils de lecture intitulés ‘'à lire ensuite'' ou « à lire en priorité » en rapport avec l'auteur/scénariste ou le genre évoqué.
Il est vrai que certains de ces conseils ‘'à lire ensuite'' auraient mérité une pleine page et faire partie de la liste des 150 cultes. J'avoue avoir été étonnée de l'absence de certains auteurs de bande-dessinées faisant, selon moi, partie de l'histoire de la BD. Mais, je comprends que tout est affaire de goût et peut-être d'âge (Mourier n'a peut-être pas eu la chance de trouver de vieux albums dans un grenier !?). Et bien entendu, parce que -comme il le précise en introduction- il fallait bien choisir et n'en sélectionner que 150.

Vous aurez compris que le plaisir est grand durant cette lecture lorsqu'on tombe sur des bandes-dessinées qu'on a apprécié, BD considérées pour certaines aujourd'hui comme cultes, indispensables, qui font partie de notre propre panthéon. Plaisir également lorsqu'on adhère à l'avis de l'auteur lorsqu'il évoque des bandes-dessinées considérées comme « méconnues » et qu'on a eu la chance déjà de lire. Et bien entendu, l'autre plaisir a été celui de découvrir des bandes-dessinées cette fois-ci vraiment inconnues. Même si j'ai plus d'affinités pour la BD que les mangas (hormis ceux de Jirō Taniguchi, je suis plutôt inculte dans ce domaine), il est fort probable que je vais essayer de piocher dans les différents genres et tenter de parfaire mes connaissances de bédéphile.

Cette anthologie est un superbe cadeau à offrir ou à s'offrir, qu'on soit adeptes de la bande-dessinée ou novices souhaitant découvrir l'univers du 9ème Art, et bien entendu, qu'on ait 7 ou 77 ans… et plus.

Une pépite cette anthologie surtout pour moi dont la connaissance du 9ème art se limite à la BD belge !
D'abord un objet attirant avec ses personnages stylisés reconnaissables sur fond bleu. le classement en 3 grands groupes, BD/Comics/Mangas, en facilite l'accès.
Thomas Mourier présente pour chaque oeuvre une double page avec date de parution, pays d'origine, extrait, présentation, analyse, et donne ses conseils pour poursuivre la lecture. Une citation en bleu résume l'ensemble. C'est clair, esthétique, précis et l'ordre chronologique adopté permet de saisir l'évolution d'un genre.
Le lexique à la fin du livre est très utile pour des néophytes comme moi.
Feuilleter cette anthologie, c'est aller à la découverte de cultures très différentes . Elles renvoient pourtant aux mêmes thématiques : l'amour, la violence, la mort, la survie de l'humanité.
Un grand merci à babelio et aux éditions Bubble pour cet ouvrage de référence.
Ce très beau livre pourra plaire aux passionnés comme aux ignorants sur le sujet. Il balaye tous les styles du 9ème art, des grands classiques connus de tous, aux BD plus spécifiques en passant par des graphiques que cette bible m'a donné envie de découvrir. Volume très instructif à consulter par petits morceaux.
Très pratique d'avoir enfin un guide digne de ce nom pour nous orienter vers des titres qu'on aurait jamais lu. Je ne lisais pratiquement pas de Mangas mais ça m'a ouvert les yeux sur ce monde ! Et la mauvaise nouvelle est que la pile à lire a bien augmenté maintenant !