AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 285 notes
Une histoire avec de l'humour noir, qui est plutôt sympathique et qui se lit facilement. La BD est construite avec plusieurs petites histoires assez drôles et qui peuvent même émouvoir à certains passages. Les graphismes sombres sont agréables à regarder.
Commenter  J’apprécie          00
Cynisme, humour noir et morts abracadabrantesques jalonnent les pages de cette BD de Davy Mourier.

On y fait la connaissance d'une famille haute en couleur (ou plutôt haute en noirceur) parmi laquelle la Petite Mort se voit obligée de reprendre le sinistre métier de son papa alors qu'il se serait plutôt vu fleuriste.

Bien que certains gags soient bien trouvés et le graphisme très attrayant, je n'ai pas réussi à accrocher suffisamment à l'oeuvre de Mourier pour avoir envie de suivre les aventures de son personnage. Je m'en tiendrais donc au premier tome.

Je souhaite néanmoins bien du courage à la Petite Mort dans la suite de son apprentissage et espère qu'elle ne sonnera le glas prématurément pour moi en se trouvant vexée par ma notation ;)
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne BD pour les amateurs d'humour noir ! Des illustrations très sombres, entrecoupées de fausses pubs colorées. La petite mort est un personnage attachant dans un monde sans pitié. Une bande dessinée drôle et divertissante avec pas mal de cynisme.
Commenter  J’apprécie          00
Alors l'univers est joli et mignon, les dessins sympathiques mais l'humour vient tout gâché. L'humour est très très mauvais, type cours de récréation, et encore...
c'est de l'humour à base de "attention je colle mes crottes de nez", passez votre chemin...
Commenter  J’apprécie          00
Entrez dans le monde décalé et lugubre de Davy Mourier qui nous propose une série BD où l'humour noir est roi. Vous l'aurez sans doute deviné, le thème n'est autre que la grande Faucheuse.
Papa et maman Mort ont eu un fils qui devra reprendre l'entreprise familiale. Ici, on fauche les gens de père en fils. Seulement voilà, la petite mort, elle, ne veut pas voler l'âme de ses petits camarades de classe, elle veut juste être fleuriste quitte à être fleuriste option pierre tombale !
A déguster avec une tasse de café bien noir, second degrés conseillé !
Lien : http://troisfillesetunlivre...
Commenter  J’apprécie          00
Une bande dessinée très drôle sur la vie de la mort ... enfin de l'enfant de la mort. Et ce n'est pas toujours facile, surtout quand cet enfant se fait un ami humain ! Un humour un peu noir, un peu tranchant, mais qui plaît beaucoup aux adolescents entre 11 et 15 ans (sûrement aussi aux autres d'ailleurs, puisque ça plaît même aux adultes !)
Commenter  J’apprécie          00
J'ai profité du week-end à 1000 pour le lire. J'aurai bien aimé pouvoir employer le verbe « dévorer », mais ce n'est pas le cas : j'étais bien trop occupée à rire pour avancer rapidement dans cette lecture. Je n'ai pas forcément ri sur tous les strips ou sur toutes les planches principalement parce que certains sont quand même d'un goût douteux… glauques et parfois même dérangeants. N'empêche, c'était très drôle.

J'ai adoré le personnage de la petite mort, elle est tellement attachante : elle vit les mêmes choses que les enfants normaux sauf qu'elle ne l'est pas, son avenir est tout tracé, elle remplacera Papa Mort et la tragédie est qu'elle devra emporter chacun de ses copains de classe à un moment ou un autre. Alors on a beau en rire toutes les fois ou la petite mort refuse de se lier d'amitié avec Ludo, un camarade atteint de leucémie, condamné d'ici quelques mois, et qui insiste pour faire connaissance, c'est nettement moins drôle lorsqu'on arrive au dénouement. Oui, la fin m'a crevé le coeur – je ne dirai pas en quoi, je vous laisse découvrir par vous-même cette triste et surprenante conclusion.
Je me suis également énormément attachée au chat de la petite mort, Sephie, je l'ai trouvé amusant à faire toutes ces bêtises félines qui nous font au mieux sourire. le monstre sous le lit m'a tout autant éclatée. Je pourrais encore en énumérer et je finirai par citer tous les personnages… ou presque.
Bref, j'ai adoré tout ce qui rajoutait du réalisme au monde de la famille mort.

Le petit plus, ce sont les courtes vidéos de réalité augmentée qu'a tourné et mis en ligne l'auteur : ce sont des explications qui portent sur certains de ses choix. Elles ne sont pas nécessaires pour comprendre l'histoire, mais je les ai trouvées intéressantes.
En conclusion, je dirais que j'ai adoré cette lecture, ce personnage de la petite mort et son univers ; j'ai passé un excellent moment. J'ai hâte de lire la suite.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La BD débute alors que la Petite Mort commence à aller à l'école et à apprendre le job avec son père. Outre les soucis propres aux enfants de son âge (se faire des copains, plaire à la fille qu'il aime, etc), ce gamin-là apprend à récolter les âmes et philosophe sur le monde qui nous entoure.

Cette BD est bourrée d'idées marrantes, de parenthèses loufoques et d'humour noir grinçant. On rit mais on grimace aussi, car c'est quand même souvent franchement morbide.

Le dessin est sympa et original, les couleurs sont en adéquation avec l(es)'histoire(s) racontée(s). Il y a un bon rythme, les pauses dans le récit permettent de relâcher un peu la pression.

J'ai bien aimé cette BD, mais je dois dire qu'au bout d'un moment tout le côté morbide a fini par me peser. Si certains passages sont hilarants, d'autres sont carrément déprimants. J'ai cru comprendre que cet album était le 1er tome d'une série, pour ce qui me concerne je m'en tiendrai là.

A lire si vous aimez l'humour noir et les histoires morbides.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          00
Ma chronique sur cette BD génialissimeeeeee !
Lien : http://la-nebuleuse-no.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? A la fois complètement loufoque et plein d'une certaine tendresse, cette BD reflète parfaitement l'univers de Davy Mourier, les délires qu'il peut nous faire partager comme les moments plus sombres, qu'il partage d'ailleurs aussi. Très particulier pour qui ne connaît pas, justement, le style de l'auteur, on peut facilement passer à côté de l'humour, ou de l'émotion. Certaines planches sont franchement très premier degré, mais bien souvent, il faut gratter un peu pour trouver le message, pas toujours "si drôle" que ça. Et c'est ce qui fait le talent de l'auteur.

L'album ? Chez Delcourt, format moyen, couverture (superbe) cartonnée, 96 pages.

Le dessin ? Très simple, cette petite mort est reconnaissable entre toutes. Les autres personnages aussi d'ailleurs, très typés. La majorité de l'ouvrage est en noir et blanc, quelques planches "délires" en couleurs.

Donc j'en retiens... que j'ai beaucoup aimé cette BD qui me rappelle à la fois les côtés très drôles, premier degré de Davy Mourier, et des côtés plus sombres qui peuvent résonner en chacun de nous. L'objet est très beau (mais la très belle couverture noire risque de se salir vite "à lire avec des gants ;) ) et on peut en faire une lecture "interactive" grâce à un QRcode et des symboles dans les pages (mais n'ayant pas de smartphone moi-même - bouuuuh - , je n'ai pas pu encore tester).

Et je l'ai lu grâce à... à une séance de dédicace dimanche dernier, à deux pas de chez nous (et un sympathique échange entre Davy et le p'tit loup autour du Doctor Who :D )
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (529) Voir plus



Quiz Voir plus

la petite mort le retour!

quel métier la petite mort voudrait faire plus tard?

faucher des 'vieux'
fleuriste
faucheuse comme son père
bonhomme de neige

6 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : La Petite Mort de Davy MourierCréer un quiz sur ce livre

{* *}