Un jour, le Grand Tout a décidé que papa et maman Mort allaient devenir parents...c'est ainsi que la Petite Mort est apparue dans leur salon pendant qu'ils regardaient l'émission de j.-l. reichmann. Tous parents faucheurs et heureux qu'ils étaient, il leur fallait apprendre à Petite Mort les choses de la vie afin qu'elle comprenne ce à quoi elle était destinée, bien que la petite avait en tête de vouloir devenir fleuriste...

Petite Mort va donc fréquenter l'école où elle est rejetée par presque tous les enfants à cause de son physique quelque peu morbide et...son franc-parler. À la maison son père l'initie au métier de la Fauche...et le lecteur qui se réjouit de voir que la petite apprend vite, assiste en direct à la mise-à-mort de Buzz Aldrin sur la lune...la faucheuse miniature continue à tracer son chemin mortel et on peut dire qu'elle réussit plutôt bien dans la vie. Toute squelettique qu'elle est, elle désire un animal de compagnie vivant et ses parents lui offrent un petit chat roteur (vous pensez bien qu'un chien, avec les os qui traînent...) qu'elle nommera "Sephi" ("parce que Sephi rote")...

De l'humour noir et malicieux, quelques petites perles (noires) de jeux-de-mots m'ont fait passer d'excellents moments en compagnie de la Petite Mort à laquelle on s'attache immédiatement. Je ne peux pas dire que j'étais morte de rire (je n'oserai pas !) mais je n'en étais pas loin...

Un petit album remarquable (qu'on aime prendre en main, rien que pour sentir sa couverture au toucher velouté) et original. L'auteur-illustrateur joue brillamment avec le noir et le blanc sur arrière-fond sépia, jusqu'à dans les bulles de dialogues. Les chapitres sont entrecoupés par des fauches...ah, non, fausses, pubs éclatantes de couleurs...

Et puisque Noël se présente bientôt à notre porte-monnaie, voilà un extrait du catalogue "Vitrine nécromant : [article] 14 : 24,99 $tix. L'attaque de requin : une activité originale pour vos journées de plage. Peu destructeur et pas obligatoirement meurtrier, le requin reste l'activité mortelle la plus festive au bord de l'eau !"
Je suis tombée complètement par hasard sur cette BD dont je ne connaissais même pas l'existence. J'ai A-DO-RÉ ! Il faut dire que j'aime l'humour noir. Que voulez-vous, nul n'est parfait... Et là, j'ai été servie, je dois bien l'avouer ! J'avais le sourire à chaque page tournée, comme lorsque je regarde un épisode de la Famille Adams ou lorsque je lis le magasin des suicides de Jean Teulé. Vous n'aimez ni l'un ni l'autre ? Alors passez votre chemin !

Cet album est bourré de jeux de mots, de situations prêtant à rire. Comme quoi, même avec un sujet tabou, on peut y arriver. Une façon, peut-être, de désamorcer ce que l'on peut ressentir face à la Grande Faucheuse !

Je vais à présent partir à la recherche du tome 2 !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
La Petite Mort est un enfant presque comme les autres, sauf qu'elle est l'enfant de la Faucheuse... un métier difficile à accepter surtout quand la petite mort souhaite devenir fleuriste quand elle sera plus grande.

Scénarisée et dessinée par Davy Mourier, connu surtout dans le monde du cinéma/télévision (en tant que scénariste, auteur et réalisateur), la Petite Mort est une bande dessinée humoristique presque qu'en noir et en blanc. Par petits histoires, le lecteur suit la petite mort qui va à l'école, qui se fait des copains, qui adopte un petit chat nommé Sephi et surtout qui apprend à devenir la future faucheuse. Davy Mourier organise tout son récit par des chapitres mais également par des petites épisodes autour d'autres personnages - Buzz Aldrin (le deuxième homme à poser le pied sur la Lune) et Séphi, le chat de la Petite Mort - sans oublier des fausses publicités.

Les mots d'ordre de cette bande dessinée sont et restent : l'humour et l'imagination autour d'un thème obscur - la mort - mais sous un ton de légèreté et d'ironie.

La Petite Mort m'a beaucoup plu par son aspect très soigné au niveau des dessins/images mais également par le livre lui-même : le papier est de très bonne qualité et la couverture est très belle. Un beau bijou pour son objet mais aussi son contenu ; j'ai passé un très bon moment et j'ai beaucoup ri. A noter également que la Petite Mort contient des éléments en réalité augmentée qu'on retrouve sur internet.

La Petite Mort est un petite merveille livresque pour cette rentrée, à lire absolument, sinon comme le dit le personnage lui-même en quatrième de couverture : "en prenant cet album, tu as enclenché un processus maléfique : si tu ne lis pas cette BD entièrement, tu auras un an de malheur."
Encore une jolie découverte que cette petite BD au look très accrocheur mais qui tient aussi la route par son contenu! le thème, très original nous plonge dans le petite vie pleine de souci de la petite mort. le ton est décalé, on cherche parfois le sens caché de certaines histoires sans être sûr qu'il y en ai un, et on s'attendrit devant ce petit personnage qui aimerait être fleuriste, trouver une amoureuse, un ami, et garder son animal de compagnie en vie.

Tendre et cruelle, cette BD ravira le coeur des amateurs d'humour noir!

Petit plus: la participation de M.Poulpe à ce projet, qui devient décidément très célèbre ;-)
Superbe petite BD !

Le thème, pouvant paraître effrayant, est tourné en dérision totale, avec par moments un humour noir cinglant, et à d'autres moments presque de la poésie et de belles émotions !

Cette oeuvre signée Davy Mourier est vraiment remarquable, et de plus les éditions Delcourt l'ont agrémentée d'excellents bonus en réalité virtuelle !!!

J'ai beaucoup aimé !!!
Je l'avais déjà lu il y 1 ou 2 ans mais la série qui est sortie récément m'a donné envie de relire cette petite merveille!
On y suit la Petite Mort qui doit apprendre à faucher les âmes.
Elle va à l'école comme tout le monde mais il lui est difficile de ce faire des amis puisqu'il faudra peut être qu'elle les fauche plus tard.
J'ai adoré l'humour noir, les personnages, bref tout!
Une super BD!
Une excellente bande dessinée que mon amis m'a fait découvrir ! J'aime l'univers de l'auteur et son humour ! Très original ! Un réel coup de coeur ! Je découvrirais très prochainement la suite, sans doute ! ;)
Génialissime cette bande dessinée ! Je connaissais Davy Mourier pour ces sketches à l'humour noir et un peu tordu, mais j'étais loin de connaître son talent pour la BD. Et je suis conquise ! On retrouve tout à fait son humour, avec une pointe de tendresse/tristesse ici et là, et quelques questions bien placées sur notre existence. le personnage de la petite mort, enfant de la grande faucheuse, qui souhaite être fleuriste plus tard, et de son super chat Sephi, sont juste trop attachants. Comme quoi, la vie de faucheuse c'est pas drôle tous les jours !

A lire, un petit bijou !
La Petite Mort c'est une BD d'humour noir, sur fond noir, en noir et blanc. Mais avec plein de pages en couleur qui font perdre le nord.

Je n'ai rien d'autre à dire que lisez le! Si vous aimez l'humour noir et les petits dessins mignons vous ne pourrez qu'aimer La Petite Mort.

Pour la critique en entier, c'est pas ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Croyez-le ou non, cette bande dessinée va vous faire mourir de rire ! Sans mauvais jeu de mots, je ne pensais pas être aussi réceptive à l'humour de cet ouvrage.

C'est qu'on le trouverait presque mignon, la Petite Mort ! Bien que son destin soit tout tracé et qu'il se prépare petit à petit à reprendre le rôle de Faucheuse de son père, ce dernier préférerait devenir fleuriste, tomber amoureux et se faire des amis. On se retrouve alors face à un personnage attachant, coincé entre sa véritable nature et ses envies d'enfant.

L'humour noir est très bien maîtrisé, les jeux de mots vraiment bien trouvés. Pourtant, je ne suis pas une grande amatrice de ce genre d'humour, mais je dois avouer que c'est plutôt appréciable de lire un ouvrage où la mort est abordée avec légèreté et ironie. Quant aux illustrations, elles s'accordent parfaitement avec l'histoire : le coup de crayon est travaillé mais garde un style assez enfantin. Les planches sont en noirs et blancs, entrecoupées d'épisodes en couleurs sur l'enfance de la Petite Mort par exemple ou bien de fausses pages publicitaires.

C'est donc un premier tome assez complet qui donne beaucoup envie de découvrir la suite !
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..