Jefferson est un roman policier version jeunesse. Mon avis diverge des autres critiques rencontrées.
J'ai apprécié le début du livre car l'auteur nous offre une véritable enquête dans un monde où les animaux parlent et vivent en marge des êtres humains qu'ils redoutent , cette frontière m'a gênée à partir du moment où apparaît une critique plus ou moins virulente du genre humain car au final dans ce livre les animaux sont humanisés et les Hommes animalisés tout y est inversé.
Ce roman aborde en effet des sujets d'actualité comme la bientraitance animale et c'est normal c'est une cause que je défends mais je trouve que l'auteur va trop loin dans ces descriptions et projettent l'être humain comme un être d'une grande cruauté. Il y a également une invitation à devenir végétarien. Cela me dérange car c'est un livre destiné aux enfants et ce genre de thèmes doivent être selon moi accompagné d'explications. C'est un message trop raccourci qui manque de nuance.
C'est suite à une émission du Book Club que j'ai eu l'envie de découvrir Jean-Claude Mourlevat. Ce fut aussi l'occasion de lire de la littérature jeunesse que je connais très peu.
C'est effectivement un très bon livre avec une histoire, des personnages attachants. le tout est très bien écrit agrémenté de quelques très beaux dessins.
Cela ne m'a par contre pas donné l'envie de découvrir d'autres ouvrages car cela reste quand même très jeunesse et destiné à ce lectorat.
Je n'ai pas décollé de ma lecture, l'intrigue est vraiment prenante jusqu'au bout l'auteur nous tiens en haleine et nous mène de surprises en surprises. Et cela jusqu'à la fin, oui même à la fin, on est encore dans l'étonnement. C'est bien écrit facile à lire et sur le ton de l'humour l'auteur nous met face à toute l'horreur de notre animalité. Il aborde les préjugés des apparences, l'incohérence des normes et laisse le lecteur sans réponse l'obligeant à la réflexion et au débat intérieur. Une belle lecture pour tous les ages.
Jefferson est une jeune hérisson qui vit au pays des animaux. Dans ce pays, tous les animaux vivent comme des humains qui eux habitent dans le pays voisin.
Un beau matin notre héros décide d'aller se faire rafraîchir la houpette chez son coiffeur qu il retrouve assassiné ! Et le voilà accusé du meurtre en plus ! le voilà dans une aventure qu il n'est pas prêt d'oublier !
Une lecture douce que l'amitié et l'entraide mais aussi un plaidoyer contre les atrocités commises dans les abbatoirs.
J'ai passé un agréable moment avec cet hérisson et ses amis et c'est avec regret que je les ai laissé.
Jefferson est un hérisson qui décide d'aller se faire coiffer la houppette au défini-tif. En arrivant il trouve le coiffeur (Monsieur Edgar) mort. Jefferson est accusé du meurtre de M.Edgar. Avec son ami Gilbert il décide d'aller coincer les voleurs pour prouver l'innocence du brave hérisson. Vont-ils réussir ??? Ce roman m'a permis de découvrir d'autres types de livres. J'ai adoré quand Gilbert et Jefferson se sont déguisés en femme.
Maloé Bernet
Jefferson, un jeune hérisson dont le meilleur ami, Gilbert, est un cochon, n'a prévu ce matin-là que d'aller à la bibliothèque et chez le coiffeur. Mais quand il arrive au salon, son propriétaire a été assassiné, et le voici suspecté de meurtre. Gilbert et lui vont mener l'enquête dans l'ombre, d'abord dans leur ville puis dans le pays des hommes, à Villebourg, où le coiffeur menait une double vie... Roman policier et d'aventures pour les 6e, ce livre sympathique aborde des thèmes d'actualité tels que la souffrance animale et son corollaire le végétarisme, et dans une moindre mesure le racisme.
Un roman policier pour les jeunes dès 10 ans. Un meurtre a lieu au pays des animaux, et le jeune hérisson Jefferson, qui était au mauvais endroit au mauvais moment, est accusé. Avec son ami le cochon Gilbert, il va devoir s'enfuir chez les humains le temps de réussir à prouver son innocence en retrouvant les véritables meurtriers.
Tous les ingrédients du polar sont réunis, mais ce n'est pas le seul sujet du roman: solidarité, amitié, défense de la cause animale, tout cela sur le ton léger de l'humour, comme Mourlevat sait bien le faire. Un lecture agréable et accessible à proposer sans risque.
Dans la veine de la ballade de Cornebique, JCM nous enchante de nouveau avec cette histoire de hérisson qui doit trouver le vrai coupable d'un meurtre dont il est le principal suspect.

Je ne reviendrai pas sur les qualités de romancier de JCM, sur son talent pour rendre un texte vivant, alerte, truculent, je l'ai écrit maintes et maintes fois à l'occasion de chaque publication. Cette nouvelle année scolaire qui s'anonce, j'offrirai ce texte à mes élèves, c'est sûr, parce que c'est un bon crû (un poil en-dessous de Cornebique tout de même) et que je vais prendre un grand plaisir à leur lire.

J'aime particulièrement ce petit clin d'oeil qu'il glisse dans de nombreux romans sur ses anciens textes. Ici, c'est à Cornebique qu'il adresse un petit signe.

Et comme Mourlevat aime étonner son fidèle lecteur, une fois n'est pas coutume, il s'engage pour la défense des animaux et dénonce les déplorables conditions dans lesquelles sont abattues ces bêtes qui deviendront pour nous humains, de la viande. Ce qui m'a immédiatement fait penser à l'excellent Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message. En général, je n'aime pas trop lorsque les auteurs jeunesse se veulent trop moralisateurs, sous prétexte qu'ils s'adressent à des enfants, mais JCM le fait avec finesse, il n'insiste pas trop lourdement, et ça passe. On sent bien qu'il fait passer le message : l'homme peut très bien se nourrir sans tuer d'animaux, mais bon…

Et dernière petite chose qui m'a fait sourire : l'employée et nièce du coiffeur assassiné se prénomme Carole…

Ultime question : JCM a fini son texte pour adultes Mes amis devenus sur un hérisson, serait-ce Jefferson ?
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Un petite enquête jeunesse classée à partir de 9ans, que l'on peut sans problème lire plus tôt en lecture partagée (testée avec mon 9 et mon 6 ans ici).

Jefferson, un petit hérisson sans histoire, vit dans un ville peuplée d'animaux qui parlent, s'habillent et font des études.
Lorsqu'il se retrouve accusé du meurtre de M. Edgar, le coiffeur de Défini-Tif, il va s'embarquer dans une folle enquête dans une ville humaine, au côté de son ami de toujours Gilbert. Car le gentil M. Edgar avait en réalité une double vie... et je ne vous en dirai pas plus évidemment.

C'est un roman jeunesse bien écrit, agréable à lire sans temps mort. Il mêle humour, amitié, solidarité et cause animale.
Il y a un double niveau de lecture également avec la question de l'anthropocentrisme, il questionne la relation des humains avec leur animaux (de compagnie, l'élevage…) et cela donne au roman un niveau de lecture beaucoup moins naïf.

Mes enfants se sont complètement plongés dans le récit, un vrai succès. Nous allons nous attaquer au 2ème tome dans la foulée!
«Jefferson » est un livre écrit en 2018 par Jean-Claude Mourlevat. J'ai déjà eu l'occasion de lire un autre de ses livres : La rivière à L'envers.
 Jean-Claude Mourlevat est un auteur reconnu qui a reçu de nombreux prix (en 2013, en 2019 et en 2020).
Le roman raconte l'histoire d'un hérisson se nommant Jefferson. L'histoire se déroule à Marseille, à notre époque. C'est un roman policier mais qui est en même temps drôle : Jefferson voulait juste se rendre chez le coiffeur, mais celui-ci semblait fermé donc il s'est rendu dans l'arrière boutique, et il a été très surpris de découvrir le corps de Mr Edgar, le coiffeur !
Malheureusement, dans la salle d'attente se trouvait une chèvre : elle s'est levée et a vu Jefferson avec des ciseaux. Elle a donc pensé qu'il était le coupable du crime.
J'ai trouvé ce livre très intéressant, car il y a du suspens.  C'est un livre qui m'a plu car dès le début j'ai cru que c'était déjà la fin, c'est un livre à ne pas rater.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les enquêtes, ceux qui aiment les livres longs mais faciles à lire.
Raphaël