AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868698353
Actes Sud (16/04/1992)
5/5   1 notes
Résumé :
Ossip Zadkine, né le 14 juillet 1890 à Vitebsk (dans l'Empire russe, aujourd'hui en Biélorussie) et décédé le 25 novembre 1967 à Paris, est un sculpteur français d'origine russe, établi en France en 1910. Il est considéré comme l'un des plus grands maîtres de la sculpture cubiste. La production artistique de Zadkine s'échelonne sur un demi-siècle et comprend plus de 400 sculptures, des milliers de dessins, aquarelles et gouaches, des gravures, des illustrations de l... >Voir plus
Que lire après Zadkine : gouaches des années 20Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Zadkine est, sans doute, plus connu comme sculpteur ; pourtant son oeuvre graphique est abondante et présente une grande diversité : dessins, encres, aquarelles, gouaches. le dessin fut un moyen de subsistance pour
le jeune artiste d'origine russe, arrivé à Paris sans le sou, avec ses rêves de
sculpteur. Malgré la richesse de sa production (environ 1200 oeuvres, à ce jour), elle demeure un pan inexploré de sa création.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Son ami le plus proche est alors Modigliani, qui commençait à tailler ses fameuses têtes en pierre, dont on retrouvera d'ailleurs l'influence dans la propre sculpture de Zadkine.
Ils partagent à La Rotonde les mêmes difficultés : "C'était le temps des vaches maigres pour nous deux ; on s'asseyait aux terrasses des bistrots, Modi faisait des portraits de voisins de table qu'on leur donnait pour essayer d'avoir un franc. A un certain moment, pour pouvoir vivre et aussi travailler, c'était lui, un jour, qui mendiait pour deux, le lendemain c'était moi".









Commenter  J’apprécie          20
La présence de Zqdkine dans les collections belges deviendra avec le temps de plus en plus importante, et lors de la rétrospective organisée en 1933 par le musée des Beaux-Arts de Bruxelles, près du tiers des cent vingt-deux oeuvres sur papier qui y figuraient appartenaient déjà à des collectionneurs privés.
Commenter  J’apprécie          10
Moins nombreux que les nus, les paysages forment des séries à part dans l'oeuvre peint de Zadkine et témoignent du souffle nouveau qu'il puise chaque fois dans sa rencontre avec la nature.
Commenter  J’apprécie          20
Zadkine gardera toute sa vie l'intérêt passionné pour le dessin pur, qui lui sert de prophylaxie et presque de morale : "Dessine. Il n'y a vraiment que le dessin pour remettre d'aplomb. On ne peut se laisser aller à l'ennui ou à la tristesse si on dessine".
Commenter  J’apprécie          10
Zadkine suit le même cheminement que Cézanne qui avait commencé par peindre des baigneuses, puis s'était attaché à la présentation des corps nus pour en faire le sujet central de ses peintures.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : gouachesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Michèle Moutashar (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1089 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}