Marabout (25/10/2017)
Un road trip à travers le Liban, ses montagnes, ses villes, ses campagnes, mais aussi ses hommes et ses femmes pour découvrir la vrai cuisine libanaise. La cuisine libanaise simple et riche présentée par des cuisinières locales et des producteurs. Des recettes du quotidien accompagnées de focus techniques pour être sur de ne pas les rater : les 10 commandements du taboulé, l'art de modeler des kebbe... Le livre s'articule autour d'un voyage à travers tout le pays po... >Voir plus
Que lire après Manger libanaisVoir plus
Manger libanais...oui, certes! Mais ce livre de recettes est bien plus que ça!
C'est un véritable voyage!

Bon, effectivement, les recettes sont bien présentes mais elles sont alternées avec des portraits, des photos de paysages, des tranches d'histoire, il y a même des cartes du pays afin de pouvoir situer l'origine géographique des différentes recettes.
Rien que pour tout ça, le livre vaut déjà la peine d'être vu. le petit plus, pour moi, de sont les magnifiques illustrations sensibles, magnifiques et amusantes de Zeina Abirached.

Tout ça, c'est déjà pas mal mais nous n'avons pas encore abordé le vrai coeur de cet ouvrage remarquable, à savoir : les recettes.
Nous cuisinons beaucoup à la maison mais nous ne nous étions jamais essayés à la cuisine libanaise. C'est maintenant chose faite et avec succès.
Les recettes sont claires et précises et le résultat est absolument délicieux.
Le seul petit bémol (mais qui est, logiquement, assez courant avec les cuisines "exotiques") c'est que certains ingrédients sont parfois difficiles à trouver (voire impossible quand on n'habite pas près d'une grande ville).
Je remercie de tout coeur Babelio et les éditions Marabout pour ce magnifique ouvrage!
Oh quelle merveille que ce @Manger libanais !
Bien plus qu'un livre de cuisine, cette ouvrage nous emmène aux confins du Liban pour y partager une tranche de gastronomie certes, mais une tranche de vie également !
Aux détours de rencontres et de paysages, l'auteur nous livre les secrets de la cuisine libanaise. Si beaucoup des mets présentés mettent l'eau à la bouche, les magnifiques photographies de @Aya Hibri vous donneront également une envie de voyage. Les illustrations soignées de @Zeina Abirached nous font nous demander si nous feuilletons un livre de cuisine ou un beau livre...
Bref, je ne tarirai pas d'éloges pour l'ouvrage de @Kamal Mouzawak !
Seul petit bémol, certains ingrédients peuvent se révéler durs à dénicher !
Si vous cherchez un pur livre de recettes, vous serez peut-être déçu mais si c'est un beau livre que vous souhaitez, qui vous fait à la fois voyager et qui décore joliment votre cuisine, alors ce livre est pour vous. On y découvre des gens, les photos sont belles. C'est pour l'instant mon préféré de la série... une merveille visuelle. Un grand merci à mes beaux-enfants qui me l'ont offert à Noël, avec Mon premier dîner indien de la même série.
Un très très bel ouvrage de cuisine, qui mêle recettes authentiques et anecdotes sur le Liban.

Video de Kamal Mouzawak (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kamal Mouzawak
Nous sommes nombreux à avoir des envies de voyages inassouvies en ce moment. La librairie Point Virgule vous propose donc cette semaine de réaliser un tour du monde des saveurs avec la collection "Les recettes cultes" publiée chez Marabout. Davantage que de simples livres de recettes, ces ouvrages mettent un point d'honneur à vous immerger dans chacun des pays concernés en apportant des éléments culturels et en illustrant le tout de superbes photos. Bon appétit !
- Manger Libanais, Kamal Mouzawak, photographies de Ayla Hibri, illustrations de Leina Abirached, éditions Marabout, 9,90€ - New York - Les recettes cultes, Marc Grossman, photographies de Akiko Ida et Pierre Javel, illustrations de Jane Teasdale, éditions Marabout, 9,90€ - Cuisiner Coréen - Les recette cultes, Caroline Hwang, photographies de Lisa Linder, éditions Marabout, 9,90€ - Thaïlande - Les recettes cultes, Tom Kime, photographies de Lisa Linder, éditions Marabout, 9,90€ - Festins créoles - Les recettes cultes, Babette de Rozières, photographies de Akiko Ida et Pierre Javel, éditions Marabout, 9,90€ - Mon premier dîner Indien - Les recettes cultes, Amandip Uppal, photographies de Lisa Linder, éditions Marabout, 9,90€