AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212126709
255 pages
Eyrolles (07/05/2010)
4/5   3 notes
Résumé :
Créer et développer une activité de graphiste indépendant est une gageure... Au milieu de la jungle des statuts administratifs et des codes légaux, des on-dit plus ou moins fiables et autres mythes ou incompréhensions entourant le métier, le graphiste, en plus des qualités créatives et techniques inhérentes à la profession, devra compter sur une documentation complète et une solide expérience pour devenir un chef d'entreprise accompli. Écrit par un graphiste indépen... >Voir plus
Que lire après Profession graphiste indépendantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un guide des procédures et formalités rythmant la vie d'un graphiste indépendant, écrit par des professionnels en exercice depuis de nombreuses années, il est aussi une méthode et un point de vue sur le métier.
On y trouve : la préparation du projet et la posture psychologique, les régimes fiscaux, les procédures, les statuts sociaux, le droit d'auteur, la pratique du métier et les questions financières...

Enrichi d'interviews, illustré de modèles de déclarations et de factures et annexé d'un carnet de coordonnées et de ressources externes.

Livre en fichier epub : à consulter à la bibliothèque ou empruntable pour les abonnés (numilog).
Commenter  J’apprécie          60
Le photographe Éric Delamarre est l'auteur d'un livre à destination des photographes professionnels sur la même thématique, Profession Photographe indépendant. Là, pour évoquer la spécificité du métier de graphiste indépendant, il a fait appel à Julien Moya.

Cela donne à l'arrivée un bouquin de 256 pages bourré d'informations, dense, abordant toutes les questions qui agitent la communauté des graphistes de tout poil…

Car être indépendant, c'est avant tout choisir la bonne formule en terme de statut et donc, de facto, la bonne combinaison fiscale qui comprend tant le problème récurrent de la TVA que de la couverture sociale. Entre le statut d'auto-entrepreneur, d'artiste, graphiste libéral, sans oublier diverses combinaisons, les choix sont vastes et pas tous évoqués car il est difficile de tous les prendre en compte surtout quand on y ajoute des parcours atypiques qui débouchent sur des situations improbables, genre gérant profession libérale d'une société commerciale…!

Ensuite ce livre glisse vers le gros du problème. Non, je ne parle pas des compétences, de l'organisation qui sont, certes, importantes. Mais bien du nerf de la guerre. L'argent, c'est-à-dire toute cette phase qui oscille entre devis et facturation. Et finit naturellement par comment se faire payer…?!

Le dernier chapitre est à lire et à relire. Il porte sur les bonnes pratiques. En commençant par une règle simple que beaucoup de graphistes transgressent en pensant échapper aux problèmes de leurs confrères, avec cette vague idée que cela n'arrive qu'aux autres de se faire plumer. Les maquettes, compétitions et appels d'offres non rémunérés…! Un pdf explicatif repéré sur le site de Julien Moya vous donnera un premier aperçu du pourquoi il faut refuser.

Toujours dans ce chapitre, les pièges ou attitudes que nous avons tous rencontrés, des pratiques malheureusement largement répandues comme la réduction financière du devis signé (un grand classique), la réduction des opérations prévues avec ses conséquences habituelles quand ce n'est pas le boulot qui saute en intégralité alors que vous avez refusé d'autres engagements, etc.

J'ajoute ma modeste contribution, un rappel de la procédure de rescrit expliquée sur urbanbike (et, dans mon cas, pour éviter tout souci sur le taux de TVA applicable à certaines travaux).

Bref, lecture hautement recommandée…
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : GraphistesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Des titres empruntés à d'autres écrivains

"On prenait les loups pour des chiens." a écrit Aragon dans son poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Quel écrivain a repris l'expression dans le titre d'un roman ?

Fred Vargas
Thierry Jonquet
Hervé Le Corre
Jean-Patrick Manchette

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur ce livre

{* *}