Citations sur Après toi (132)

Le plus dur lorsque l’on s’adressait à un adolescent, c’était que vos propos, quels qu’ils soient, étaient systématiquement reçus avec le même mépris que les élucubrations d’une vieille tante soûle lors d’un mariage.
Voici ce que j'avais appris du rôle de parent sans réellement en être un moi-même : quoiqu'on fasse, on a toujours tort. En étant cruel ou négligent, on laisse des stigmates à l'enfant qu'on élève. En étant aimant et encourageant, en le félicitant pour ses plus infimes réussites -se lever à l'heure, ou ne pas fumer pendant une journée entière- on le blessait d'une tout autre manière.
Un jour, j’aurai une conversation téléphonique avec ma sœur qui ne comporterait pas le soupir excédé d’une personne essayant d’expliquer une évidence à un simple d’esprit.
Il était agréable , pour une fois , de ressentir autre chose que l'angoisse ou la colère muette , ces émotions jumelles qui occupaient la plus grande partie de ma vie quotidienne. P 157-158
- Tout de même. J’ai beaucoup de chance, déclara-t-il. Un nouveau départ, à mon âge. Je ne suis pas sûr de le mériter.
- Je ne pense pas que le bonheur soit une question de mérite.
- Tu risques de croiser mes parents, me prévint-il .
- Ne t'en fais pas , répliquai-je. Je mettrai mon plus beau tee-shirt "Fuck la police".
Nous portons toujours en nous ceux que nous avons perdus. Ce que nous cherchons à atteindre au sein de notre petit groupe, c'est que leur poids ne pèse pas trop lourd sur nos épaules; qu'il ne nous empêche pas d'avancer. Nous voulons que leur présence soit ressentie comme un cadeau.
"En gros, les ados sont des nourrissons bourrés d'hormones: assez vieux pour avoir envie de faire des tas de choses, mais trop jeunes pour être capables d'y réfléchir".
Voilà ce que j'avais appris du rôle de parent sans réellement en être un moi-même : quoi qu'on fasse, on a toujours tort. En étant cruel ou négligent, on laisse des stigmates à l'enfant qu'on élève. En étant aimant ou encourageant, en le félicitant pour ses plus infimes réussites- se lever à l'heure, ou ne pas fumer pendant une journée entière- on le blessait d'une tout autre manière.
-Tu fais ça avec tous tes patients?
-Seulement ceux qui ont survécu.