Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Milady Romance pour ce joli cadeau.

Louisa Clark, serveuse, se trouve démunie le jour où son employeur met la clé sous la porte. Sa famille comptait beaucoup sur ses revenus pour subvenir à ses besoins. En effet, sa maman ne travaille plus, sa soeur compte reprendre ses études malgré le fait qu'elle élève seule son fils et son père a un emploi précaire. Tous cohabitent sous le même toit, avec en prime le grand-père, qui n'a plus toute sa tête. Obligée d'aller pointer à l'agence pour l'emploi, elle ne peut pas refuser le boulot que lui propose l'employé, à savoir s'occuper d'un tétraplégique, pendant 6 mois en tant qu'aide-soignante.
Lui, c'est Will Traynor, issu d'une famille bourgeoise, il a eu un grave accident il y a deux ans qui l'a cloué sur son fauteuil. C'était un homme enjoué, plein de vie, fonceur, et plein d'avenir. N'ayant plus goût à la vie, sa petite amie l'ayant quitté et ayant essayé de mettre fin à ses jours, il n'a aucun espoir de guérison. Il est devenu amer, bourru et sarcastique avec tout son entourage.
Commence alors pour Lou une délicate mission: celle de s'occuper de ce patient si difficile à atteindre. Avec l'aide de Nathan, l'infirmier, elle se donne corps et âmes pour rendre ses jours un peu meilleurs. de nature joviale et plutôt bavarde, Will reste cependant insensible aux efforts déployés par Lou.
Mais, elle ne se doute pas de la raison pour laquelle la famille Traynor l'a embauchée et l'apprendra par hasard. En effet, Will a décidé de mourir dignement, en Suisse, dans exactement 6 mois. Lou parviendra-t-elle à le faire changer d'avis et ensoleiller ses jours si ternes?

Ce roman est tout d'abord la rencontre de deux êtres que tout oppose, aux caractères bien trempés. Rien ne les prédestinait à vivre une telle aventure, car pendant ces 6 mois passés ensemble, ils vont apprendre à se connaître, s'apprécier et s'aider mutuellement aussi étrange que cela puisse paraître.
«Avant toi» est un véritable roman d'espoir, d'amitié sincère et d'amour, une comédie sentimentale pour le moins classique. le thème du handicap est ici traité de façon pudique et authentique. Sans tomber dans le pathos ou le sentimentalisme, on suit le parcours de ces deux êtres habités par une certaine force, une envie de vivre et d'aspirer à des jours meilleurs.
Les deux héros sont sincères, attachants, vivants et nous laissent croire que l'espoir peut renaître de ses cendres.
C'est un roman qui ne peut laisser indifférent et que l'on referme le coeur léger.
Le sujet de cette histoire maintes fois spécifié, m'amène directement à mon ressenti après avoir lu Avant toi de Jojo Moyes.
A la fin de son roman, l'auteure confie: Si je ne pleure pas pendant une scène d'émotion, alors au fond de moi, j'ai le sentiment qu'elle est ratée. Et c'est bien là tout le problème, parceque justement, ce récit ne m'a pas ébranlé comme je m'y attendais. Aux vues des nombreuses bonnes critiques, je me suis plongée dans cette lecture avec une certaine impatience et appréhension, connaissant mon extrême sensibilité. Quelle déception ! Je m'explique :
Dans un premier temps, j'ai trouvé que l'auteur manquait cruellement de respect dans sa manière d'aborder le handicap en insistant sur les propos tenus par Lou de " torcher le derrière " à une personne âgée ou paraplégique ( pages 27, 29, 30 et 31).
Viennent ensuite les allusions du père à l'encontre de Will : " - Alors, il est comment " ton handicapé ? " - " Au moins tu es sûre de ne pas être victime de harcèlement sexuel ! " là, je déglutis, excusez moi du peu, mais ces propos m'ont interpellés. Il faut reconnaître que le niveau mental de cette famille ne vole pas très haut. La soeur aînée, donneuse de leçons qui s'est fait faire un enfant, le père et ses allusions déplacées à sa fille sur son physique, la mère, le grand père, le petit Thomas qui ne connaît que le mot " enfoiré ", bref, tout ce petit monde vivant sous le même toit compte sur le salaire d'une Lou dormant dans un "cagibi" , pour les entrenir. (Une cendrillon des temps moderne) la bonne blague ! Lou, vivant toujours chez ses parents alors qu'elle fréquente son Patrick depuis six ans, répondant par des " nans ", à 26 ans ! Son conseillé dans sa recherche d'emploi lui proposant un job de serveuse à demi-nue ou d'opératrice sur webcams ! Peut être allez vous penser que je cherche la petite bête? Non, pas du tout. J'avoue simplement ma crédulité sur bien des points dans de ce roman qui sniff tellement le fric et le luxe qu'il en étouffe les sentiments émotionnels. Parcequ'elle en met une couche Jojo Moyes. le carillon du bling bling a bien résonné dans ma tête au cours de cette lecture, trop même. Honnêtement, l'auteur n'a pas su jouer de sa plume, ou alors bien mal ou a tout bonnement choisi d'écrire une histoire d'amour entre un riche paraplégique et une jeune fille " pauvre " en y ajoutant le sujet épineux de l'euthanasie, espérant toucher le coeur de nombreux lecteurs et lectrices, qui a vraisemblablement bien fonctionné.

Seules les dernières pages ont eu le mérite de m'émouvoir, sans réussir à m'arracher des larmes, dans cette trop longue histoire où tout est joué d'avance en attendant de connaître le dénouement final.

Au risque de déplaire à un grand nombre des lecteurs et lectrices, si ce roman se laisse lire, il est bien loin du coup de coeur auquel je m'attendais.
Je vais ajouter ma voix au concert de louanges dont ce livre a fait l'objet.
Je n'étais pas très attirée par ce roman que je pensais un peu « fleur bleue », le titre, la couverture, jusqu'au nom de la collection « grande romance », tout me faisait craindre le pire.
Mais pour mon plus grand bonheur, une fois de plus j'ai écouté ma bibliothécaire préférée et j'ai été envahie de tendresse pour Lou et Will, ces deux personnages qui ne se seraient jamais rencontrés et encore moins aimés si la vie dans ce qu'elle a de plus cruel ne s'en était mêlée.
Une belle histoire d'amour certes, mais pas seulement, car Jojo Moyes y traite aussi, avec beaucoup de pudeur, du handicap et du suicide assisté.
Servie par une écriture à la fois simple et superbe, j'ai lu ce roman partagée entre le rire et les larmes.
Je sais bien qu'il y a déjà des centaines de critiques dédiées à ce roman, mais il y a certains livres qui vous touche à un tel point que vous ne pouvez pas garder ça pour vous. Si vous n'avez jamais eu ce sentiment, je vous souhaite de l'avoir un jour car c'est une étrange sensation que de constater le pouvoir que peuvent avoir des mots sur quelqu'un.

Pour parler de l'histoire (parce que oui, je viens de me rendre compte que je m'éloigne un peu du sujet là), on rencontre Lou, jeune chômeuse qui en recherche d'emploi, va finir par devoir s'occuper d'un homme tétraplégique.

Dès ma première lecture de la quatrième de couverture je me suis dit "ça y est, un remake d'Intouchable avec une romance à l'intérieur" et j'ai passé mon chemin tout simplement inintéressée par cet ouvrage. Ce n'est que quelques mois plus tard, lorsque j'ai vu la bande annonce du film adapté de ce roman qui sortira sans quelque temps (le 22 juin pour les intéressés) que j'ai su qu'il fallait absolument que je le lise. Cette bande annonce m'a juste fait ressentir ce petit quelque chose au fond de moi, ce petit quelque chose qui vous dit que cette histoire ne pourra que vous toucher. C'était donc décidé, le soir même je m'étais procurée le roman et j'en avais déjà dévorée une bonne partie !

Ce roman est juste une petite boule d'émotion ! Il m'a fait passer des rires aux larmes sans même que j'y sois préparée. On rencontre donc Lou, jeune femme plutôt exubérante et qui n'a pas peur du regard des autres qui va prendre conscience de l'importance de la vie quand elle va rencontrer Will, paraplégique de 35 ans au passé plus qu'hallucinant, ayant fait plus de choses dans sa vie que beaucoup d'entre nous (avouez le vous aussi !). Cette rencontre vas être bouleversante. J'ai adoré ces deux personnages qui ont chacun leur caractère mais se complètent d'une très belle façon. Lou est pour moi un personnage qui m'a fait prendre réellement conscience que le regard des autres importe peu, l'on fait ce que l'on veut et tant pis si ça les dérange. Alors oui, ma phrase fait un peu "bateau", et de toute façon on le sait tous pas vrai ? Il n'empêche que même lorsque l'on sait ces choses là, rien ne vaut une prise de conscience à l'aide d'un véritable exemple à l'appui.

Alors oui, cette petite romance au synopsis déjà vu n'en est pas pour le moins un roman de bas étages (en tout cas, pas à mes yeux !). On en apprend beaucoup sur la tétraplégie et ses différents niveaux. Ce roman permet également d'engager notre réflexion sur le droit à la mort et ce que cela implique. Il ne se contente donc pas de simplement nous "bercer" par une histoire d'amour à l'eau de rose.

Ce roman a été pour moi un véritable coup de coeur, du début jusqu'à la fin. J'ai eu cette impression en lisant le livre d'être là, de faire parti de l'aventure. Je ne peux que vous conseiller ce roman, d'autant plus qu'une suite devrait sortir fin mai, suite que je redoute un peu mais que j'attend tout de même avec impatience !
Une histoire poignante et bouleversante: véritable uppercut émotionnel sur des thématiques graves et polémiques, comme le handicap et le droit à mourir.
Une très belle histoire d'amour aussi entre Lou "soignante" par la force des choses et Will devenu tétraplégique suite à un accident.
Une rencontre, un choc des cultures, une ouverture à soi, une initiation, une histoire qui ronge et qu'on aimerait voir se terminer bien...
Il n'est pas utile d'en dire davantage.
L'histoire de Lou et Will se vit.
Un livre qui ne laisse pas indifférent en tout cas et qui fait réfléchir.
Avant toi! Avant toi je ne connaissais rien des romans d'amour, avant toi j'avais peur de lire des romans à l'eau de rose plein de mièvrerie, plein de faux sentiments, aux dialogues copiés collés des Feux de l'amour. Mais ça c'était avant! Ce roman est une perle comme on en trouve rarement, une histoire peut-être déjà vue mais tellement belle, tellement bien écrite. Il n'est même pas nécessaire d'aller plus loin je n'en dirais que du bien.
Et bien voilà, c'est fait. Je l'ai lu.
Plusieurs fois je l'avais commencé, puis reposé, pas sûre d'avoir envie d'en lire 530 pages. Mais quand même, toute cette avalanche de cinq étoiles dans les critiques, ça m'intriguait. Et puis ce nom « Jojo Moyes », je le trouve rigolo et sympathique.
Louisa, c'est Omar Sy. Will, c'est François Cluzet.
Même schéma. Elle trouve un emploi : s'occuper d'un tétraplégique.
Même personnalité : différence de classe sociale, dit ce qu'elle pense, le traite comme un individu normal.
Bon, en ce début septembre flotte l'ambiance encore chaude de l'été finissant alors disons que c'est un roman d'été, à lire au soleil. Un bon roman sentimental.
Elle est sympa cette Louisa. Il est attachant ce Will. Elle est touchante leur histoire. Il est dramatique le choix de Will.
Mais je dois devenir une vieille bête insensible, je n'ai pas versé les larmes promises en quatrième de couverture. J'ai juste passé un moment de lecture pas désagréable.
Par contre, pratiquement certain que je ne lirai pas la suite, « Après toi ».
Challenge plumes féminines 2023 - n°7

Auteure connue de nom uniquement mais dont les titres n'avaient jamais su me charmer. Il aura fallu que je trouve celui-ci sur youtube pour tenter l'expérience.

Malheureusement, l'audio trouvé ne fait que 2h30 et la suite n'est pas dispo. Moi qui pensais que ce genre d'histoire était trop gnangnan pour moi… Au final, je me suis prise au jeu et Lou met tellement de bons sentiments pour aider ce tétraplégique que j'ai envie de connaître la fin de cette histoire, même si elle est un peu courue d'avance. J'ai donc réussi à la finir en juillet grâce à Audible. L'histoire est assez triste pour la jeune Lou. Grâce à un boulot qu'elle appréhendait (car sans connaissance dans le domaine), elle a essayé de redonner le sourire par tous les moyens à un handicapé. Certains passages ont été rudes en émotions, aussi bien pour elle que pour moi. Je suis contente d'avoir été au bout de cette écoute, j'ai ainsi rencontré une jeune femme admirable, courageuse et ingénieuse dans ce boulot où elle a réussi à s'épanouir, peut-être aussi grâce à Will et à ses bons conseils. La fin m'a surprise car je ne m'attendais pas du tout à celle-ci. Ce roman fait partie d'une série, je me contenterai pour le moment que de celui-ci. Peut-être plus tard, mais je trouve que ce roman se suffit à lui-même.

Comme vous l'aurez compris, malgré quelques éléments dû à mon propre état d'esprit, cette lecture a été une excellente découverte et un bon moment de distraction passé en compagnie de Lou et de Will. Ce type de littérature ne faisant pas partie de mes préférées, je vais me contenter du 1er tome pour le moment. Je vous conseille de découvrir cet opus et son auteure, et de la suite si vous aimez, pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ce roman est magnifique tout simplement. L'auteure fait preuve d'une grande sensibilité et cela se ressent dans sa plume et dans le caractère de ses personnages.

J'ai été profondément touchée par le destin de Will, jeune homme à qui tout réussissait et qui se retrouve du jour au lendemain tétraplégique sans aucun espoir de guérison. J'ai aussi été très émue par Louisa, jeune femme timide qui essaie de faire vivre sa famille comme elle peut, aux goûts vestimentaires particuliers et avec un coeur énorme. Elle est extrêmement touchante et tout ce qu'elle met en place force le respect.
J'ai particulièrement aimé voir l'évolution de leurs relations, ces deux êtres blessés que tout opposait mais qui ont fini par se rencontrer.

Le thème principal interroge bien sûr, surtout dans nos sociétés où le droit à la mort est un sujet encore frileux voire tabou. Mais l'auteure a réussi à amener avec beaucoup de finesse les reflexions concernant cette thématique. Une fois encore, nous ne sommes pas à la place des gens, nous ne savons pas ce qu'ils endurent.

Cette lecture a éfé un grand moment d'émotion durant lequel je suis passée du rire aux larmes. Je vous conseille vivement ce roman et de mon côté vais continuer à découvrir cette auteure qui me transporte à chaque nouvelle histoire.
Toute ressemblance avec 'Intouchables' (et donc avec le témoignage de Philippe Pozzo di Borgo paru en 2001, 'Le second Souffle', qui a inspiré ce film) est-elle purement fortuite ? Pas de mauvais esprit, on va considérer que oui...

Soyons honnête, je ne suis qu'à mi-parcours de ce roman, mais déjà...

... tout est pareil, ou presque :

*** ATTENTION, JE DEVOILE !!!
***********
- l'arrivée d'une jeune auxiliaire de vie dans le quotidien d'un tétraplégique
- tout les oppose, notamment leurs origines sociales, culturelles
- la jeune femme a besoin d'argent, notamment pour aider ses parents et sa soeur dans la mouise
- elle est d'abord réticente face à certains soins corporels
- il est grognon, agressif, hostile et lui en fait baver
- mais elle a un caractère bien trempé, la dame !
- donc la relation change, elle le fait rire, lui trouve des distractions
- il y a aussi un infirmier qui s'occupe des soins et qui devient vite complice de la jeune auxiliaire ***********

Ce qui diffère :

*** ATTENTION, JE RE-DEVOILE !!!
***********
- ils ont le même âge, autour de trente ans
- un homme et une femme, cette fois, donc une belle histoire d'amour entre ces deux-là va naître, forcément ; on la voit venir de très loin, d'autant que c'est la première phrase de la 4e de couv...
- une frangine monstrueuse d'égoïsme
- la perspective de l'euthanasie
***********

Bref, du vu, déjà vu, archi revu...
Pas désagréable à lire, mais grosse déception par rapport à 'Les fiancées du Pacifique' de la même auteur, au scénario plus original. A moins que... ?

Jolie couverture (la première version, pas celle de l'édition poche).

Merci à Babelio et aux éditions Milady pour cette offre.