Avant toi, je savais pas.
Avant toi, j'étais pas moi.
Avant toi, je respirais en couleur pour ne pas voir le noir.
Avant toi, je ne vivais pas.
Avec toi, j'ai découvert qui je suis.
Avec toi, j'ai vu les ténèbres.
Avec toi, j'ai mis de la lumière.
Avec toi, nous.
Sans toi, j'ai un cap à franchir,
un parfum à respirer,
pour ne pas oublier que je vis.
Après nous, moi.
Moi dans tes pas.
Moi sans toi.
Bulletin météorologique

En ce début de roman, les nuages resteront nombreux sur l'Angleterre et apporteront encore un peu de pluie, notamment dans un trou paumé où vit Louisa Clark, jeune femme originale de vingt-six ans, à la vie monotone et sans fard, se retrouvant sans emploi.
De l'autre côté du Château, chez les nantis, le temps sera très maussade et pluvieux avec des possibilités de chutes de neige bien fraîche à partir des premières pages tournées. Il sera prudent de ne pas sortir Will, ancien beau gosse, sportif, énergique et intrépide, désormais tétraplégique suite à un stupide accident.
Des rafales de vent cinglant se produiront inévitablement, provoquées par la rencontre de ces deux personnages au caractère bien trempé. Aucune accalmie à l'horizon, si ce n'est de timides éclaircies de-ci de-là.
Il faudra attendre de nombreuses pages pour qu'enfin le soleil domine. Il est inutile dès lors de se munir de son parapluie ; une paire de chaussettes « abeille » suffiront.
Dans la seconde partie du roman, les risques de pluie deviendront faibles et de belles échappées du soleil reviendront par endroits, notamment sur la façade épousailles entre ex-petite amie et ex- meilleur ami. Audace, bonne humeur, émotion et rapprochements discrets seront de la partie, laissant présager une fin de roman des plus chaudes et lumineuse.
Ce temps magnifique et propice aux vacances de rêve vous mènera jusqu'à l'île Maurice où soleil et farniente seront au rendez-vous. Laissez-vous paresser et engourdir par la tiède moiteur ambiante, au doux parfum de romance..Mais même le plus beau des ciels bleus est trompeur et le réchauffement des eaux en surface risque bien de provoquer tempête tropicale et ouragan.

Et si jamais vous aviez l'intention de lire « Avant toi » de Jojo Moyes, je vous conseille fortement de ne pas sortir sans votre boîte de mouchoirs. Même si ces derniers ne vous seront d'aucune utilité pour vous protéger des averses de répliques acerbes et sarcastiques de Will, des précipitations maladroites mais si courageuses de Louisa auprès de cet homme peu enclin à se faire dorloter, ils (les mouchoirs!) vous seront indispensables pour écraser une larmichette par-ci, par-là et surtout pour éponger le torrent de larmes qui vous ravagera fatalement le visage à la fin de l'histoire !
Whaouh! Méga coup de coeur! Mille merci à Babelio et aux éditions Milady pour m'avoir proposé la lecture de ce magnifique roman, qui fait partie de ceux que l'on ne peut lâcher, constamment aux aguets pour voler quelques instants à un déroulement de journée active pour s'y replonger avec délices.
D'emblée Lou, la narratrice principale est extrêmement sympathique, célibataire, gaffeuse, immature : beaucoup de points communs avec une dénommée Bridget Jones. Sa situation financière et celle de sa famille la pousse à accepter un emploi de garde-malade auprès d'un homme handicapé. Il avait tout pour réussir, richesse, beauté , intelligence, un bête accident delà route brise ce destin. Et transforme celui de Lou. Confrontation à la souffrance, choc des cultures, hostilité de l'entourage, et incompréhension générale, lui feront mener un complexe combat.

Beaucoup d'humour, particulièrement dans les dialogues, allège le propos. Il a toute sa tête, Will, et une fois apprivoisé, les remarques fusent, sans égard pour la jeune chrysalide qu'il aimerait transformer en papillon. Mais Lou n'est pas en reste et elle manie l'humour noir avec brio. Comment ne pas tomber sous le charme de ce couple improbable quant une telle connivence se crée ? Comment ne pas frémir devant l'ampleur de la mission confiée à Lou : convaincre Will de ne pas commettre l'irrémédiable?

Sans jamais tomber dans le morbide, l'auteur argumente avec beaucoup de maîtrise ce sujet si douloureux et tabou qu'est l'accompagnement actif vers la fin de vie. Plus globalement le thème du handicap, considéré d'un double point de vue, regard des autres et regard sur soi est remarquablement traité.

Précaution à prendre : prévoir une boîte de mouchoirs, car si l'on rit beaucoup, il est difficile de ne pas craquer sur certains passages très émouvants
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
À paraître le 22 mars 2013.

Quand Louisa Clark, 27 ans, apprend que le café où elle travaille est sur le point der fermer, elle est vraiment inquiète. Sa famille ne roule pas sur l'or et la crise bat son plein. Alors, quand on lui propose de tenir compagnie un tétraplégique pendant 6 mois, elle surmonte ses réserves et ses craintes et elle accepte le poste. Louisa est plutôt enjouée, bavarde et originale. Mais face à Will Traynor, elle est démunie. le jeune homme est amer, voire hostile. « Vous savez, on n'est d'aucune utilité à quelqu'un qui ne veut pas être aidé. » (p. 75)

À force de patience, Louisa se rapproche de Will et l'invalide accepte la jeune femme dans son environnement. Jusqu'au jour où Louisa apprend que Will a prévu de mourir. Elle sait qu'elle n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis. « J'avais cent dix-sept jours devant moi pour trouver à Will Traynor une bonne raison de vivre. » (p. 182) de sorties en discussions, Louisa se persuade qu'elle peut redonner le goût de vivre à un handicapé ravagé par les douleurs. Rien ne dit qu'elle y parviendra. « Qui étais-je pour lui dire comment il voulait vivre ? » (p. 217) Et de son côté, Will espère que son aide soignante prendra conscience de son potentiel et qu'elle commencera à vivre, enfin.

un éclairage nouveau sur la situation désespéré de cet homme en fauteuil. En lisant la quatrième de couverture, j'ai craint une version brittish du film Intouchable. Passées les cent premières pages, cette crainte avait disparu pour laisser place au seul roman de Jojo Moyes. N'attendez pas de miracle, sous aucune forme et même pas celui de l'amour. Avant toi est le récit d'un changement, mais reste à savoir qui change qui. Avec finesse, sensibilité et humanité, Jojo Moyes parle de douleur et d'espoir, mais elle évoque aussi le handicap et la mort assistée avec lucidité et honnêteté.

Je n'ai pas pu lâcher ce roman après l'avoir ouvert : les presque 500 pages se sont tournées toutes seules à mesure que l'émotion grandissait. Certes, la plume de Jojo Moyes n'est pas ébouriffante, mais ne vous y fiez pas : Avant toi n'est pas une lecture facile. Dans un sens, elle confronte chaque lecteur à ses choix de vie et aux limites qu'il se pose. Si histoire d'amour il y a, elle n'est pas celle des contes de fée. Mais elle est bien plus belle parce qu'elle est réelle et qu'elle se heurte à des obstacles plus puissants que l'amour.

Un grand merci à Babelio et à Milady Romance pour cet envoi.
❤ Coup de coeur ❤

Ça fait pas mal de temps que j'avais acheté ce livre en occasion avec l'idée de découvrir "le phénomène" qui avait plu à un grand nombre de (lecteurs) lectrices...
J'avais envie d'une lecture sympa, d'un moment de détente et je me suis dit que c'était sans doute le moment d'ouvrir ce livre. Et je n'ai même pas lu la quatrième de couverture...
Quelle claque ! Ce n'est pas du chick lit comme je le pensais. C'est plus profond que ça. Il y a de vraies thématiques actuelles qui sont développées comme la question de l'euthanasie.

J'aurais aimé écrire la fin moi-même. Mais, y aurait-il eu une suite ?

Je me suis aussi posée la question : vais-je lire la suite ? Finalement, il était en vente à la caisse d'un magasin ce matin. Je l'ai acheté. Et je vais le lire de suite...

Déjà plus de 600 critiques donc je vais juste parler de ce qui m'a plu, en dehors de l'histoire d'amour:

Jojo Moyes pose aussi le problème du handicap: comment un homme brillant, le goût du risque chevillé au corps peut-il accepter de se retrouver en fauteuil, après un accident, et dépendre des autres? Ce qui ne peut que le rendre acariâtre envers les autres. le vide se fait autour de lui, ses anciens amis se font rares et il ne fait rien pour les retenir.

Surtout, l'auteure aborde le sujet du suicide assisté: le côté légal ou pas et les réactions de l'entourage qui ne veut pas, les bien-pensants qui s'insurgent au nom de la religion ou de tout autre dogme, mais aussi le droit de la personne handicapée à choisir ce qu'elle veut et ne pas lui imposer une vie dont elle ne veut plus. L'entourage a-t-il le droit de s'opposer à cette décision?

j'ai bien aimé la façon dont Jojo Moyes parle du handicap, l'acceptation ou non qu'on en a et c'est un long chemin, même si on n'est pas tétraplégique, de ne plus pouvoir faire avec son corps ce dont la tête a envie et le vide qui se fait dans les anciennes relations; les amis qui restent se comptent sur les doigts d'une main, je peux le confirmer…

Sa réflexion sur le suicide assisté me plaît aussi car c'est une question qu'on se pose face au handicap et l'hypocrisie du débat sur l'euthanasie est hélas toujours présente. Il faut avoir les moyens financiers de se rendre en Suisse ou en Belgique…

Bon moment de lecture car j'ai dévoré ce roman, alors que chacun sait que ce n'est pas mon style de lecture habituel, mais la canicule peut avoir du bon…

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
que dire après 646 critiques?

C'est le 2ème livre que je lis de Jojo Moyes et je suis conquise.

J'ai bien lu quelques critiques qui reprochent à cette histoire d'être un copier coller d'intouchable mais je trouve cela vraiment réducteur. (En plus j'ai préféré Avant-toi! ). Ce n'est pas parce que l'un des personnages est tétraplégique que hop tout a été dit et circulez il n'y a plus rien à voir ou à lire.

Bien au contraire. La force de cette histoire réside dans la construction des personnages. J'ai adoré Louisa. Will aussi bien sûr.

Comme une gamine que je ne suis plus, j'ai même espéré sans vraiment y croire, que la fin serait différente.

J'ai beaucoup pleuré et je me suis faite copieusement enguirlandée par mon mari qui ne comprend pas pourquoi je me cramponne à ma lecture alors que je pleure comme une madeleine. "Mais c'est bô. Tu peux pas comprendre tu ne l'as pas lu".

J'ai ri souvent aussi (j'ai bien aimé le coup de l'étiquette dans le cou de will que Lou coupe avec ses dents).
Je me suis évidemment beaucoup questionnée. Ce n'est pas un livre que l'on repose comme ça. Il trotte un bon moment dans la tête.

Gros coup de coeur.
Après la fermeture du café où elle travaillait, Louisa Clark est obligée de prendre un emploi d'aide médicale auprès de Will Traynor, un paraplégique qui ne souhaite qu'une chose: mettre fin à ses jours. Louisa va alors tout mettre en oeuvre pour le dissuader de mettre son projet à exécution. Elle va peu à peu apprivoiser Will et nouer une relation avec lui.

Après ce roman, Jojo Moyes peut me compter au nombre de ses fans. Après toi est le 2ème roman que je lis de cet auteur (un 3ème étant déjà dans ma PAL) et je suis conquise par son écriture et sa sensibilité. Elle aborde des thèmes d'actualité en traitant tous les aspects qu'il peut avoir. Après les déboires d'une mère célibataire dans Jamais deux sans toi, elle nous parle ici du suicide assisté, aussi bien du point de vue du malade que de celui de sa famille. Une histoire terriblement d'actualité. L'histoire est traitée avec justesse et émotion, mais sans larmes inutiles. On rit autant qu'on pleure et il est difficile de sortir indemne de cette histoire tant on s'attache aux personnages: Will le tétra caractériel et résigné à son sort, Lou l'aide soignante bloquée dans sa vie ou bien les parents de Will totalement perdus face au sort de leur fils. Une histoire poignante mais qui fait du bien. Merci Jojo Moyes.
Succès international, adapté à l'écran (je n'ai pas vu le film), il fallait un challenge Babelio pour ajouter ce livre à ma PAL. Et me voilà partie pour un peu de légèreté avec une romance du phénomène littéraire britannique Jojo Moyes.

Légèreté ? Pas vraiment en fait. Lou, 26 ans, se retrouve au chômage lorsque le pub où elle travaille depuis 7 ans est contraint de fermer. Sans formation dans un pays en proie à la crise économique, avec un père sous la menace d'un licenciement, une mère au foyer qui s'occupe du grand-père diminué et du fils de la fille aînée, laquelle poursuit ses études, Lou (Louisa) sait que tous comptent sur elle pour ramener un salaire et faire vivre la maisonnée. C'est ainsi qu'elle accepte un poste pour 6 mois dans une famille aisée. Elle devra tenir compagnie à Will devenu tétraplégique suite à un accident. le drame a frappé le jeune trentenaire alors en plein succès professionnel et amoureux de la vie. Pourquoi seulement 6 mois ?

Au travers cette histoire d'amour Jojo Moyes aborde la question de l'euthanasie. Lou et Will sont évidemment beaux et n'ont rien en commun, et c'est bien pour cela que l'alchimie va marcher entre eux (Ok le fil de l'histoire sur ce point est ultra classique voire cliché). Mais si Lou parvient à redonner le sourire à Will, parviendra-t-elle lui redonner le goût de la vie ?

Sous couvert d'une histoire d'amour, l'auteure traite avec délicatesse du handicap et du désir d'en finir. Avant l'accident Will a tout connu : le sport, la réussite sociale et professionnelle, les aventures avec de belles femmes, les sensations fortes, les voyages dans les plus beaux endroits du monde. Il n'accepte pas de continuer à vivre alors que son corps ne répond plus à ses désirs. Il refuse aussi que le monde des valides lui dicte ses choix. L'auteur nous questionne sur ce qui fait la « qualité de vie » pour une personne qui n'a plus la possibilité de mener la vie dont il rêvait.

L'écriture est fluide et rythmée. Dès les premiers mots on est sous le charme de Lou, jeune femme au tempérament bien trempé mais qui doute et n'a pas conscience de ses capacités à force d'être comparée négativement à sa brillante soeur. Au contact de Will non seulement son regard sur le handicap va changer mais elle-même va se transformer, encouragée par le jeune homme à s'ouvrir au monde.

Le style est ce que je qualifierai de typique des comédies romantiques britanniques. Ainsi ce diner qui m'a fait penser à une scène similaire dans « Coup de foudre à Notting Hill ». Il y a du rythme, de l'humour, et un sujet sérieux traité avec justesse. On partage le désarroi des parents de Will, les doutes et les espoirs de Lou, les souffrances de Will. Jusqu'à la dernière ligne on vit à l'unisson de ces personnages si attachants.

Une fois encore merci aux babeliottes qui ont attiré mon attention sur ce roman. Une lecture qui m'a permis de découvrir cette auteure et qui me donne envie de lire la suite. Une belle surprise. Un roman prenant, souvent drôle, intense en émotion, et toujours juste et digne.
Avant toi est pour moi le roman de l'année et je n'irais pas par quatre chemins, il a été une véritable Claque émotionnelle. C'est énorme, fantastique, une bombe littéraire à tout point de vue. Dès les premières lignes j'ai été happée, littéralement addicte jusqu'à la toute dernière ligne. Je ne rentre pas dans le résumé que tout le monde doit maintenant connaître mais je vais m'attacher à exprimer mon ressenti sur ce livre.
Deux personnages, deux univers sociaux et éducatifs aux antipodes et deux perspectives de vie totalement opposée. L'un souhaite mourir, l'autre va tenter de le ramener à la vie... L'auteur a réussi un coup de maître dans son écriture intimiste, profond mais aussi dans l'évolution des personnages et le lien magique et presque impossible qui les relie.
L'histoire d'amour se construit peu à peu mais j'ai envie de dire que ce n'est pas là l'essentiel. Pour moi, le contexte de l'histoire, la perspective de vie à tout jamais prise pour Will et celle de Louisa qui ne connaît rien d'autre que son environnement proche va évoluer magistralement. L'auteur ne laisse rien au hasard. Il transmet des émotions à vif, nous montre comment Will va ouvrir les voies du possible à Louisa. Et Louisa qui tente envers et contre tout de le ramener au désir de vie dans une ambiance familiale de son côté comme de celui de Will pour le moins particulier.
La vision du handicap est abordé avec brio. C'est un regard sur la vie, un message qui nous explose au visage, bouleversant et tellement vrai. On espère une Happy end, on dévore chaque mot mais la force de ce roman réside également dans sa fin qui nous projette vers la notion de respect de l'autre, de compassion, d'amour et de l'espoir aussi.
Tout au long de la lecture, j'ai été emportée par les émotions si bien décrites et la trame est tellement bien construite.
Le seul regret : devoir refermer ce livre délicieux.