C'est sur les conseils de lecteurs de Babelio que je me suis lancée dans la lecture du premier tome de cette trilogie de cette auteure. Je précise que je n'ai jamais vu Intouchable, pas plus que le film éponyme, adaptation de ce roman. A la lecture des critiques, je savais que j'allais passer un très bon moment. J'ai été plus qu'enchantée. J'ai ri, j'ai pleuré, prise dans un véritable tourbillon d'émotions. Au delà de la romance, l'importante question du droit de mettre fin à sa vie est ici évoqué brillamment avec beaucoup de bienveillance et de tolérance. J'ai hâte de retrouver Lou et de découvrir sa renaissance.
Une romance qui m'a déchiré jusqu'au fond de mes tripes, j' ai éprouvé toutes les émotions possibles, c'est comme si une flèche me transperçait à chaque fois que je tournais une page. le titre Avant toi dénote une fatalité face à laquelle toutes les capacités de l'homme s'avèrent impuissantes, notamment sur l'irréversibilité du temps. Si tout avait eu lieu avant!!! Ce que Lou et Will n'ont eu aucun pouvoir sur les circonstances, souvent contradictoires dans ces genres de cas.
J'avais découvert Jojo Moyes avec un roman qui m'avait laissé une impression mitigée. J'avais trouvé que le roman en question était terriblement long et peu dynamique et, même si il présentait des qualités certaines, c'était surtout l'ennui qui m'était resté en mémoire et et, d'emblée, je n'avais plus vraiment eu envie de retenter l'expérience.
Souvent, quand je me dis que je ne vais pas relire un auteur, je fini par céder et, souvent, c'est un divorce clair et net qui s'en suit. Mais, ici, je suis ravie d'avoir laissé une seconde chance à Mme Moyes.
J'ai vraiment dévoré ce roman. J'ai été profondément touchée par Lou et Will, par leur histoire et par leurs drames. J'ai compati à chaque instant de ces quelques pages, les immenses difficultés que représentent nos petites choses du quotidien me sont apparues avec la clarté qu'a su leur insuffler Jojo Moyes, sans mélo. Si la souffrance de Will m'a touchée (je remercie le Ciel de ne pas la connaitre) je me suis projetée dans la vie et le resenti de Lou.
J'ai été portée dans cet histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page et, si je m'attendais à ce final, je trouve que la façon dont l'auteur à tourné les choses était une vraie réussite.
La structure narrative alternant les chapitres narrés par Lou et, épisodiquement, par d'autres intervenants, est très bien pensée et permet de donner à l'histoire une dimension plus large et plus contrastée particulièrement intéressante.
Le seul point négatif que je voudrais souligner est quelque chose qui m'avait déjà marquée dans le roman que j'avais déjà lu de Jojo Moyes : c'est le peu de nuances de ses personnages secondaires. Les pauvres chaleureux, les riches froids, le petit ami insupportable ect…Autant j'ai trouvé que les personnages principaux étaient délicats, finement observés et nuancés, autant les autres sont tous hyper caricaturaux.
Mais bon, passons, je ne veux retenir que l'émotion ressentie et les larmes versées, un moment beau et émouvant, une lecture marquante. Je suis donc ravie d'avoir laissé une seconde chance à jojo Moyes que je relirai donc avec plaisir à l'occasion.
Petite recette : Vous prenez "Intouchables" et vous le mélangez à la sauce Harlequin. Pour les personnages, n'hésitez pas à les badigeonner d'une couche épaisse de caricature. Surtout, n'en oubliez pas un seul ! Ajoutez plusieurs cuillères de pathos. Voilà, c'est prêt !
Bref, je n'ai pas du tout accroché et je n'ai sorti le kleenex à aucun moment. Vraiment pas pour moi ce genre de littérature...

Pioche de septembre 2018 choisie par @ValerieLacaille
Un des plus beaux livres qui m'ai été donné de lire..! Un vrai coup de coeur. Ce livre est mon ascenceur émotionnel. du rire aux larmes, une écriture douce et légère pourtant pleine d'émotions et de force.
Les personnages sont vrais, touchants, drôles, tristes, bref.. de vrais moments de lecture et une auteure qui nous prends par les sentiments avec un style d'écriture bien à elle et qui m'a profondément touchée.
Après avoir lu la nouvelle La liste de Noël, j'ai eu envie de lire un vrai roman de Jojo Moyes et j'ai choisi Avant toi au vu des critiques sur Babelio.
Le moins que je puisse dire est que je n'ai pas été déçue car j'ai dévoré ce livre en 3 jours. Je me suis tellement attachée aux personnages que je n'avais pas envie de les laisser, et j'ai été triste de les quitter à la fin du livre, même si je n'ai pas eu besoin des mouchoirs que la quatrième de couverture conseillait de préparer!
Jojo Moyes a un vrai talent et une vraie sensibilité pour écrire des histoires bouleversantes et créer des personnages attachants, tout en posant des questions de société (ici sur le handicap et sur les différences sociales) qui vont bien au-delà de ce qu'on attendrait dans ce type de romans que certains qualifieraient probablement de romans à l'eau de rose.
J'ai trouvé qu'elle savait éviter de tomber dans la facilité ou dans la mièvrerie et que ce livre était à la fois drôle, tendre, intelligent et sensible.
J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Louisa Clark et Will Traynor et je ne m'arrêterai pas là dans la découverte des romans de Jojo Moyes.
Un très grand merci à Gwen21 pour la découverte de ce magnifique livre, que je n'aurai jamais lu en regardant uniquement la quatrième de couverture.
Une très grande claque, une addiction totale pendant deux jours, lecture très tardive et grosse remise en question.
La force de ce livre repose dans la différence de classe sociale entre Lou issue d'un milieu modeste et Will, le golden boy devenu tétraplégique, sans oublier une histoire d'amour très émouvante, et un sujet à polémique très bien traité, l'euthanasie.
Comment va-t-elle lui redonner le goût de vivre? Comment accepter une existence qui n'a plus rien à voir avec celle qu'on s'était choisie? La vie d'un tétraplégique ne se résume pas au fait d'être coincé dans un fauteuil, c'est une bataille de tous les instants contre la douleur et les infections, sans oublier les épreuves psychiques. Cette bataille, ce n'est pas seulement celle des tétraplégiques...
Des émotions extrêmes, un gros coup de coeur pour cette histoire.
voici un genre que je lis très peu ... Par moment, j'aime bien sortir de mon domaine de prédilection. Ma grande zone de confort qu'est le thriller, le polar, le roman noir. J'ai toujours peur, quand j'ouvre un livre avec l'étiquette romance de lire une histoire puérile, mièvre, cul cul la praline ... Bref tant de clichés que je me suis fait depuis que ma grand-mère m'a fait lire de force ces histoires d'amour à l'eau de rose des éditions Harlequin dans les années 80 ! lolll
Ici c'est tout autre chose ... Une très belle histoire, très émouvante ! Lorsque l'occasion se présentera je regarderai le film. J'espère juste ne pas m'effondrer à la fin ... C'est suuuuur, j'aurai ma boîte de kleenex à portée de mains !!!
Mesdames et messieurs, des larmes ont coulé. Je n'ai pas eu besoin d'une boîte entière des mouchoirs, mais j'étais très touchée quand même. Que voulez-vous, je suis faible quand il s'agit d'une histoire d'amour ! Une fois que j'ai commencé ce livre, je me suis retrouvée incapable de le poser et pourtant, j'ai "flairé" quelques clichés qui me faisaient peur : héroïne décalée, romance décalée, tragédie imminente, mais il a réussi à éviter habilement de devenir quelque chose de trop prévisible, sucré et dramatique.
"Avant toi" raconte l'histoire de Louisa, une jeune fille de 26 ans qui vient de perdre son emploi dans un café local et qui a besoin de trouver rapidement une autre source de revenus, sa famille étant pratiquement dépendante d'elle. Après plusieurs tentatives infructueuses, elle trouve un poste de soignante pour une personne tétraplégique, Will Traynor. Cet homme, âgé de quelques années de plus que Louisa, était un cadre très prospère à Londres jusqu'à ce qu'un accident de voiture il y a quelques années le laisse dans son état actuel.
Quand Louisa viendra s'occuper de lui, elle trouvera un homme distant, amer et sans aucune envie de vivre ...bientôt, Louisa comprendra que son travail va bien au-delà de le surveiller toute la journée ou de le nourrir...
Toutes (la plupart) les critiques le disent probablement, mais c'est un beau livre, touchant. Il n'a pas d'intrigue vertigineuse au sens strict du mot, mais quand vous le lisez, vous sentez que vous jouez contre la montre, que le temps presse et, pour cette raison même, vous appréciez les situations du quotidien et les petits gestes. Beaucoup plus.
L'histoire de Louisa et Will n'est pas simple, ni ensemble ni chacune séparément. Louisa a une famille qui ne l'aide pas et veut qu'elle les "élève" pratiquement. En plus de ça, elle a un petit ami, Patrick, qui est un connard avec une couronne et le plus frustrant, c'est que Louisa sait qu'ils ne s'aiment pas, mais ne peut pas le quitter. le personnage de Louisa est fascinant à cause de sa singularité, des détails sur lesquels elle se fixe, de sa manière d'être, de son entêtement et de son infinie tendresse.
En tournant la page, il est inutile de dire que la vie de Will est assez dramatique : passer du statut de dirigeant londonien à succès à être cloué au lit et à ne plus pouvoir bouger que la tête et les doigts n'est pas confortable du tout. J'ai adoré son évolution en tant que personnage.
Je crois que le secret du succès de ce livre est la façon dont il se concentre sur la manière dont un traumatisme personnel façonne nos vies et nous fait craindre de nous ouvrir à des étrangers, peur de prendre des risques et d'être à nouveau du côté des perdants.
Malgré le fait que le thème "caché" du livre est une alternative éthique assez compliqué, le récit de Jojo Moyes est charmant à souhait. Bien sûr, c'est un livre dramatique qui vous fera pleurer comme s'il n'y avait pas de lendemain à la fin, mais il vous fera aussi rire, il vous donnera envie de le serrer dans vos bras et il vous poussera à faire des choses folles, à être spontané et à vous acheter des collants rayés (je n'ai pas trouvé ! ).
L'intrigue et les personnages sont très bien faits et le livre n'est pas aussi prévisible qu'on pourrait le penser. le ton frappe la note parfaite entre drôle et plein d'espoir, sans toutefois se dérober au sujet sérieux des personnes tétraplégiques.

Je vous recommande vivement cette romance, car honnêtement, c'est un livre qui est à la hauteur du battage médiatique qui l'entoure et qui prendra un morceau de votre coeur une fois que vous l'aurez terminé. Oui, ce sont des montagnes russes d'émotions qui, vous le savez avant, qu'il vont s'écraser au dernier virage, mais c'est une balade qui en vaut vraiment la peine.
Lisez-le, même si le genre est généralement hors de votre zone de confort, vous pourriez être surpris !
Très agréablement surpris par cette romance. Je pensais à tort m'ennuyer et tomber sur une série de clichés plus grotesques les uns que les autres mais je me suis laissé embarquer par la plume et j'ai sincèrement passé un bon moment de lecture. le parallèle avec le film intouchable est forcément inévitable mais je pense après sa lecture que c'est une erreur de vouloir comparer les 2 ,même si c'est compréhensible de prime abord. J'espère ne pas faire de bourde mais je ne boude pas mon plaisir d'enchaîner avec la suite en croisant les doigts pour éprouver le même plaisir