Jess, une jeune femme intègre et généreuse, assume seule ses deux enfants en cumulant petits boulots et problèmes en tout genre.
Ed lui se retrouve accusé d'un délit financier et est désabusé par la vie et les femmes.

Sa vie change quand on propose à sa fille, génie des maths, une bourse pour entrer dans une prestigieuse école et que Jess doit trouver l'argent manquant alors qu'elle croule déjà sous les dettes. Elle tente alors le tout pour le tout et file, conduite par Ed et avec toute sa troupe, vers un concours de maths dont le gain pourrait payer les fameux frais.

J'ai beaucoup aimé ce livre, peut-être un peu moins que "la dernière lettre de son amant" ou "avant toi", mais j'ai néanmoins passé un super moment et j'ai dévoré ce livre.
C'est du "Jojo Moyes" tout craché, une histoire de vie, une histoire d'amour des valeurs humaines.
Après mon coup de coeur pour Avant toi, j'avais envie de lire d'autres romans de l'auteur, et ce roman que j'ai trouvé peu de temps après en occasion m'a permis d'organiser une LC sur Livraddict.

Ce roman raconte la vie de Jess qui tente de survivre tant bien que mal en temps que mère célibataire avec ses deux enfants (enfin, sa fille et le fils de son mari). Sa fille, Tanzie a des capacités assez exceptionnelle en mathématique, et peut s'inscrire dans une école privée mais pour cela, il faut de l'argent, et même la bourse obtenue ne suffit pas à payer les frais. Jess n'a pas envie de baisser les bras et veut tout faire pour que sa fille ait le meilleur avenir possible. Quitte à se rendre en Ecosse pour passer une Olympiade et tenter de gagner le premier prix. Oui, mais voilà, tout ne se passe pas comme prévu.

On fait donc la rencontre d'un employeur de Jess : Ed. Ed, qui va les emmener, elle Jess et ses enfants Tanzie et Nicky, ainsi que le chien, en Ecosse, à bord de sa voiture de luxe. Durant tout se trajet, qui dure plusieurs jour, on va découvrir ces personnages, on va découvrir les relations qui se développe, et les amitiés qui se lient. Ce qui compte ce n'est pas le véhicule qui va subir des « horreurs », mais ce sont les personnages et ce qu'ils vivent. Cette petite bulle de bonheur et de découverte que procure le voyage et le fait d'être confiné dans une voiture pendant plusieurs jours. Ca rapproche, et créer de magnifiques liens.

Ma chronique entière sur le blog
Lien : http://salhuna.canalblog.com..
A la lecture de cet opus de Jojo Moyes, le second que je découvre après "Avant toi", je me dis que cet auteur fait partie des écrivains qui ont un style et des histoires bien identifiables. Et cette découverte me plaît et me déplaît à la fois.

Ce récit nous raconte l'histoire de Jess, une jeune femme de 27 ans qui mène plutôt la vie que l'on imagine pour une ménagère de 50 : boulot, dodo, sans le sou et pas très cultivée de premier abord. L'accompagnent sa fille Tanzie, jeune surdouée en mathématiques et son fils (qui n'est pas vraiment le sien) Nicky, jeune gothique. Toute cette bellefamille va être embarquée dans un road trip à travers l'Angleterre aux côté d'Ed, un riche homme d'affaire poursuivi pour délit d'initié.

Le trait de force de Jojo Moyes est sans conteste sa capacité à faire une peinture populaire réaliste sans tomber dans le pathos. L'on pourrait se morfondre sur la vie difficile de Jess, sur les nombreuses difficultés qui parsèment son chemin (d'où peut-être le titre "jamais deux sans t(r)ois"). Mais le lecteur n'éprouve pas de mépris, ni de pitié. Pas de condescendance dans ce récit. Car Jess va toujours de l'avant, a beaucoup d'humour. Ça désamorce donc les moments plus difficiles et permet au lecteur de ne pas broyer du noir.

Cependant, je dois bien dire que si j'ai avalé d'une traite les 2/3 du roman, il y a eu un moment un peu plus difficile à passer. A force de retournements de situations, j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur voulait faire durer le plaisir au détriment de l'histoire, qui perd un peu en crédibilité. Jojo Moyes cherche clairement le moyen de faire durer le road trip le plus possible, sans doute pour que l'histoire d'amour entre Jess et Ed soit plus vraisemblable (le road trip ne durant qu'à peine une semaine). Ce moment de lassitude a toutefois peu à peu fait place à un regain d'intérêt, pour mon plus grand bien!

La fin permet au lecteur de retrouver ce plaisir qu'il ressent à la lecture d'un Jojo Moyes : la peinture d'une tranche de vie finalement ordinaire, qui pourrait être la nôtre, teintée d'amour et d'espoir en la vie. Ce road-trip cocasse vous fera sans nul doute passer un très agréable moment.

Une citation d'Une Vie de Maupassant me vient à l'esprit pour rendre compte de ce que l'on ressent à la lecture de Jamais deux sans toi : "Une vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit".

Je finirais cette critique en remerciant les éditions Milady et Babelio pour cet envoi qui m'a emplie de surprise et de joie.
Tout d'abord, je voudrais remercier Babelio et Milady pour cet envoi car j'étais vraiment très curieuse de découvrir cette auteure dont j'entendais de plus en plus parler depuis quelques temps, ou plutôt depuis son roman Avant toi !

Ici, on découvre 2 mondes différents à travers les 2 principaux protagonistes : l'un, Ed, est un riche informaticien qui se retrouve plongé dans des procédures judiciaires destinées à l'accuser de Délit d'initié, à cause d'une ancienne petite amie. Tandis que l'autre, Jess, est une femme de ménage et mère célibataire de 2 enfants qui a du mal à joindre les 2 bouts à chaque fin de mois !
Par leur malheurs et par pure coïncidences, les destins de nos 2 protagonistes se croisent pour faire un bout de chemin ensemble. En effet, Ed se retrouve embarqué, malgré lui, dans une virée en voiture de plusieurs jours destinées à conduire la fille de Jess, un petit génie de maths, en Écosse pour participer à un concours qui a à la clé 5000 euros. Ce concours pourrait alors payer la future école de surdoués de celle-ci.

Sur les 150 premières pages, on s'attend à la romance décrite dans le résumé mais elle met du temps à se mettre en place. D'ailleurs, je n'ai pu m'empêcher de me demander où nous emmenait l'auteure car on se retrouve dès le premier chapitre plongé dans la vie des 2 principaux personnages grâce à l'alternance de leurs 2 points de vue mais l'abondance de personnages secondaires m'a un peu troublé. Je ne savais plus qui était qui et dans la vie de quel personnage. J'ai donc trouvais que cela manquait un peu de clarté. Puis, cet effet là s'est estompé jusqu'à ce que je prenne de plus en plus plaisir à lire ce livre. En effet, plus j'avançais, plus j'avais envie de connaître la suite !

La plume de l'auteure est simple. Elle nous permet d'aller droit au but sans fioriture. J'ai trouvé que cela reflétait la simplicité des personnages. Cependant, j'ai trouvé que ces derniers manquaient un peu de profondeur. Ed se laisse trop porter par les événements, on se demande même d'où lui vient son accès de générosité lorsqu'il propose à Jess et sa famille de les emmener en Écosse. Tandis que celle-ci ne semble être caractérisée que par ses leçons de morale, son amour inconditionnelle pour ses enfants, ses éternels entrain et optimisme. Malgré tout, j'ai apprécié Jess car on s'identifie facilement à elle, même si je ne suis pas de nature optimiste, elle a réussi à me faire sourire à plusieurs reprises et me mettre de bonne humeur.
Par ailleurs, je me suis encore plus attaché aux enfants de Jess : Tanzie, la jeune surdouée des maths et Nicky, un garçon qui sort du lot à cause de ses vêtements et son trait d'eyeliner sur les yeux.
Tanzie est très attachante à cause de sa naïveté qu'elle tient, je trouve, de sa mère. Elle pose des questions et fait des remarques très mignonnes !
Tandis que Nicky est son exact contraire, il est plus silencieux et taciturne. Il est très renfermé sur lui-même à cause des autres garçons du collège qui le maltraitent. On sent que Jess fait son maximum pour l'aider mais cela ne suffit pas et cela ne l'aide pas à s'ouvrir à elle.
Cependant, je regrette un peu qu'on ne connaisse pas suffisamment leur point de vue. Je pense que cela m'aurait un peu empêcher de trouver la plume de l'auteure " trop simple".

Bien entendu, je vous ai beaucoup évoqué les points négatifs mais j'ai également beaucoup aimé cette lecture ! En effet, elle aborde des thèmes très importants comme le vol. C'est une lecture ressourçante grâce à tout les bons sentiments qui s'en dégagent !

Pour conclure, cette histoire est une jolie leçon de vie avec des personnages très attachants. C'est, également, une très belle romance qui, malgré sa simplicité, nous apporte une jolie dose de fraîcheur et de bonne humeur !
Si vous avez envie d'une lecture pleine de tendresse et de positivité, je ne peux que vous conseiller ce livre car elle fait un bien fou !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Je suis de celles qui ont lu en premier et avec plaisir " Avant toi " de Jojo Moyes...mais dans la série des " TOI, TOI. et toit ", il faut avouer que "Jamais deux sans toi " s'avère plus que décevant...c'est l'histoire d'une femme de ménage qui élève seule 2 enfants (la sienne et celui de son "ex )...elle rencontre le " Prince Charmant"en la personne d'un " beau start-uper " qui est accusé de délit d'initié !
Tout les oppose, et de ce fait nous "lambinons" pendant les 500 pages de leur"roadmovie" pour qu'ils arrivent à se découvrir, s'apprécier et...s'aimer !
Un dégoulinement de bons sentiments,, de clichés, de platitudes qui ont permis à Jojo Moyes d'exploiter le "filon"de son premier roman à succès, sans en garder la fraicheur, l'authenticité, l'originalité..
Jojo Moyes a un très joli style, fluide et juste, qui m'a entraînée à la suite de ses personnages dans cette sorte de « Road trip » dont, en plus, le point de chute est l'Écosse !! Bon, côté description de paysages, il faudra repasser mais cela reste un très bon « choix » de destination (même si les personnages ne l'ont pas vraiment choisi et qu'ils auraient certainement préféré une autre destination !!). J'ai suivi avec beaucoup d'émotions tous les rebondissements et toutes les péripéties qui arrivent aux personnages ! J'ai apprécié que l'histoire d'amour prenne son temps et que Jess et Ed apprennent à se connaître et s'apprivoisent complétement avant de « craquer ». Je m'attendais à certaines scènes (par exemple l'héroïne commet un petit délit en début de roman et celui-ci lui retombe évidemment dessus à la fin,…). Il y a également certains passages qui m'ont paru peu crédibles (surtout à la fin) mais je suis passée largement au-dessus de tout cela : cette histoire m'a charmée et fait rêver alors tant pis si tout ne collait pas parfaitement à la réalité.

Il y a de nombreuses situations assez pittoresques dans ce roman. Sans me faire rire aux éclats, ces dernières m'ont fait monter le sourire aux lèvres et rajoutent un charme incontestable à cette lecture. Les personnages manquent parfois vraiment de chance même s'ils font tout pour que celle-ci leur sourie enfin. Ils baissent rarement les bras et, au contraire, mettent tout en oeuvre pour passer outre les épreuves et les embûches qui jalonnent leur chemin. J'ai beaucoup apprécié toutes ces situations humoristiques et pleines de sel.

Le roman est découpé en chapitres qui alternent le point de vue des différents personnages, non seulement Jess et Ed (les adultes) mais aussi Tanzie et Nicky (les enfants). Je trouve que l'auteure a parfaitement su jongler avec ces changements de points de vue (même si tous les chapitres restent à la troisième personne du singulier). Ceux-ci donnent une certaine dynamique au récit. Connaître les pensées des enfants apporte également de la fraîcheur à l'intrigue ! L'auteure s'écarte aussi un peu des codes du genre où généralement il n'y a que deux points de vue (ceux des deux « futurs amants »).

Ce que j'ai adoré par-dessus tout dans ce roman, ce sont les personnages !! Jess et Ed sont tous les deux dans une mauvaise passe pour des raisons bien différentes ! Ils ont des vies à l'opposée l'une de l'autre, leurs soucis quotidiens divergent du tout au tout. Et pourtant, les hasards de la vie vont les mettre en présence l'un de l'autre. Ils vont, un peu contre leur propre volonté au départ, faire un bout de chemin ensemble et se découvrirent, finalement, des points communs. Ils vont s'aider mutuellement à sortir la tête de l'eau, parfois de façon directe et parfois de façon plus subtile, moins visible mais tout aussi importante. Ed est un homme que j'ai appris à apprécier au fur et à mesure du récit. Lui-même va se découvrir des qualités qu'il ignorait posséder et va devenir un homme meilleur au cours de ce voyage un peu fou.

Jess est une jeune mère de 27 ans qui se trouve au beau milieu d'une situation familiale compliquée et dont le principale souci est l'argent. Pas pour elle mais pour ses enfants, pour qu'ils puissent avoir ce qu'il y a de mieux. J'ai senti, à la fois, sa jeunesse, dans certaines réflexions et attitudes, et, une grande maturité due, en partie, au poids des responsabilités qui pèsent déjà sur ses épaules. Des responsabilités qu'elle ne devrait pas être seule à supporter. Elle est forte, courageuse, pas sans défaut non, mais profondément humaine. J'ai adoré sa spontanéité et son optimisme à toute épreuve (ou presque).

D'habitude, je n'accroche pas spécialement aux romances où les enfants jouent un rôle prépondérant. Quand j'ai vu que, en plus, certains chapitres leur étaient consacrés, j'ai un peu déchanté. Toutefois, et j'en suis la première surprise, je me suis très rapidement attachée à eux. À Tanzie, tout d'abord, cette petite fille haute en couleur qui aime les strass et les mathématiques. C'est un peu grâce à elle (ou à cause d'elle) que démarre ce périple à travers l'Angleterre et l'Écosse ! Et puis à Nicky, de prime abord l'adolescent lambda qui passe ses journées dans sa chambre devant un écran de jeux-vidéos. Ce personnage va pourtant se révéler tellement plus profond qu'il ne le laisse paraître (comme c'est souvent le cas des adolescents). Il m'a également beaucoup touchée !

En bref, une lecture de laquelle je suis ressortie comblée ! Des personnages haut en couleur, un road trip tendre et amusant à la fois et une intrigue très bien menée ! Je conseille ce livre à tous ceux qui veulent lire un roman touchant mais pas tire-larmes, distrayant mais pas si « facile ». Ceux qui sont prêts à embarquer avec Jess, Tanzie, Ed et Nicky pour un voyage trépidant et plein de surprises, foncez sur ce livre !

Lien : https://leslivresderose.word..
J'ai savouré ce livre, du début jusqu'à la fin, ri et pleuré à certains passages, aimé et soutenu presque tous les personnages et les ai quittés avec regret.
Jess est une mère célibataire, volontaire, optimiste, aimante, qui cumule les emplois et a des fins de mois très difficiles, mais élève dignement Tanzie, sa fille surdouée en maths et Nickie, ado renfermé, fils de son ex-mari.
Tanzie est une fillette adorable d'une dizaine d'années qui s'amuse à résoudre des équations et dévorer des théorèmes.
Nickie est un enfant sans cesse battu par des garçons de son âge.
Norman est leur chien, gros et baveur.
Ed est le patron, millionnaire, d'une start-up qui réalise des logiciels. Pour se débarrasser d'une maîtresse pleurnicheuse il a commis un délit d'initié qui va briser sa carrière. Jess est femme de ménage dans une de ses résidences et serveuse dans un bar qu'il fréquente.

Les cinq vont se retrouver dans la voiture d'Ed pour accompagner Tanzie à une Olympiade de maths, jusqu'en Ecosse.
Ce road-movie à 70 kms/heure rappelle par moments le film "Little Miss Sunshine" où une famille entière accompagnait une petite fille qui voulait se présenter à un concours de beauté.
Les difficultés rencontrées en cours de route vont souder cette équipage, l'argent d'Ed (accepté au compte-gouttes par Jess) facilitant le voyage.
C'est une belle histoire d'amour et d'espoir, d'échecs et de réussites, d'entraide et d'humanité.
T​​ous auront droit à une seconde chance, même Norman...

J'ai vraiment adoré ce roman, acheté par erreur,
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Jamais deux sans toi est une jolie romance qui m'a beaucoup plu.
Ce n'est pas un grand roman, mais l'histoire est bien fichue, certes c'est prévisible quand on a déjà lu des romans de ce genre, mais malgré tout c'est réussi.
Je l'ai lu presque d'une traite et j'ai passé un bon moment en compagnie de Ed, Jess et les siens.
Ce n'est pas non plus un coup de coeur c'est pourquoi je mets quatre étoiles et pas cinq, mais je le recommande :)
Jamais deux sans toi est mon troisième roman de Jojo Moyes et je n'ai pas été déçu. La plume de Jojo Moyes est tellement addictive qu'elle m'a poussée à lire les 3/4 du roman en une journée. On découvre ici une famille loufoque mais extraordinaire. La mère Jess est une femme de ménage qui se bat pour subvenir aux besoins de sa famille, elle ne peut que compter que sur ses maigres ressources. Son mari a quitté la maison il y a deux ans pour aller vivre chez sa mère et essayer de remonter la pente tout seul. le personnage de Jessica m'a énormément touchée, c'est une femme forte et optimiste qui trouve toujours une solution à ses problèmes. On suit aussi ses deux enfants très attachants : Tanzie est une petite fille très intelligente, c'est une vraie déesse en maths ! Elle sort de la norme comme son frère d'ailleurs qui se trace un trait d'eyeliner chaque matin et qui est renfermé sur lui-même. le destin d'un homme va se mêler à cette famille, celui d'Ed. Il dirige sa propre entreprise avec son meilleur ami et possède de nombreuses qualités. Un voyage en Ecosse pour une olympiade de mathématiques va les réunir et les aider à voir les choses d'une meilleure manière. J'ai aimé ce roman pour différentes raisons : la plume, la profondeur, l'humour, la réalité des choses. Ce livre est un torrent d'émotions, je me suis mise à la place de Jessica et j'ai vécu tous ses petits soucis tout le long du roman. Je recommande chaudement ce livre !
J'ai découvert cet auteur, sûrement comme beaucoup d'entre vous avec le roman Avant toi. Un livre incontournable ! Je suis donc curieuse de lire ses autres romans. Je poursuis donc avec Jamais deux sans toi.

C'est l'histoire de Jess, une femme bourrée d'optimisme. Elle s'occupe tant bien que mal de sa fille Tanzie et de Nicky, le fils de son ex mari qu'elle considère comme son enfant. Et aussi Norman, le gros chien puant de la famille. Jess enchaîne entre un travail de femme de ménage et de serveuse dans un bar du coin pour venir à bout de toutes les factures quotidiennes. Toute sa vie est organisé autour de ses économies. Jusqu'au jour où Tanzie se voit proposer l'opportunité de sa vie : une entrée dans une école privée. Jess va devoir trouver l'argent pour y inscrire sa fille et peut-être que la vie de toute la famille s'améliorera enfin !

J'ai vraiment adoré cette lecture ! C'est un roman rempli d'optimisme. Il redonne de l'espoir. On a l'impression de voyager avec toute la famille, en route vers l'Olympiade de maths. Les personnages font face aux pires situations. Mais rien ne va les arrêter. Cela nous rappelle qu'il n'y a pas de problème, que des solutions. C'est une histoire vraiment mignonne, qui fait du bien.