AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 35 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
Curieux le titre ! Sur la photo de Babelio il y a écrit ‘La troisième Personne' alors que celui que j'ai dans les mains a pour titre ‘Troisième Personne'. Une femme raconte ses impressions, le quotidien de la vie de son bébé de la naissance à l'âge de deux ans, un peu à la manière d'un journal intime. Aucun prénom n'est donné, ni aux parents, ni au bébé, ce qui fait un récit froid, mettant le lecteur à distance, heureusement vite lu. Je pense, intéressant, pour les jeunes mamans.
Commenter  J’apprécie          120
Ce n'est pas comme si je manquais de lectures… mais voilà, depuis quelques temps, j'essaye d'élargir mes horizons en participant régulièrement à l'opération Masse critique de chez Babélio. J'avais coché cette fois-ci plusieurs titres et j'ai reçu cette Troisième personne de Valérie Mréjen, un petit poche dont la couverture et le résumé m'attiraient. Je suis souvent adepte des récits de naissance et très sensible à la manière dont ils sont amenés. Peut-être ai-je alors trop lu sur le sujet, et meilleur ? J'ai trouvé ce récit, bien qu'intéressant, trop froid, cliniquement débité, sans le contre-point parfois émotionnel qu'a si bien su rendre Sophie Adriansen dans son Linea nigra magistral. Valérie Mréjen évoque pourtant avec finesse au départ ce bouleversement total dans la vie qu'est l'arrivée de l'enfant, cette fameuse troisième personne. Et je suis souvent sensible au style d'écriture qu'elle emploie. Elle prend en effet un ton impersonnel et distant qui rend bien compte de l'étonnement qu'est la naissance, de la responsabilité nouvelle d'un être supplémentaire, du sentiment à la fois de toute puissance et d'incompétence que tout parent ressent. Nous suivons le point de vue de la mère, qui regarde vivre et grandir, bien trop vite, ce petit être, qu'elle a mis au monde et lancé dans la vie. le comportement de sa petite fille ne cesse de l'étonner, ainsi que sa faculté à ressentir et exister. Il s'agit aussi de s'approprier cette étrange et nouvelle fonction maternelle. Une lecture en demi-teinte donc, qui avait pourtant tout pour m'atteindre et me toucher.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          40
« Troisième personne » est un petit livre (une centaine de pages environ) sans prétentions sur le bouleversement de vie lié à la parentalité.
Valérie Mréjen nous entraîne dans une multitude d'anecdotes liée à l'arrivée et aux premières années d'un enfant. Si on peut parfois rester indifférent, à d'autres moments, on sera immanquablement saisi par la similitude entre les situations narrées par l'auteur et sa propre expérience de parent et on se laissera emporter tant par la nostalgie que par la joie que ces quelques lignes font revivre. Une fois refermé, on se dit que la lecture de ce livre est passée trop vite… au fond, un peu comme les premières années de la vie de cette troisième personne...
Commenter  J’apprécie          20
Du départ à la maternité jusqu'aux premiers pas, la vie telle qu'elle change "lorsque l'enfant paraît". Rien n'est vraiment différent mais pourtant tout à changé. Ce sont ces infimes mais profonds bouleversements que décrit Valérie Mréjen dans ce roman à la fois tendre et acidulé.
Commenter  J’apprécie          20
Un beau récit court à lire quand on est déjà parent pour revivre les émotions liées à la sortie de la maternité, aux premiers mots, jusqu'aux premiers éloignements...
Valérie Mrejen décrit ces moments à coups de longues envolées de phrases couplées en courts paragraphes, pour que le lecteur puisse reprendre sa respiration. Les mots sont délicatement choisis, brodés entre eux pour exprimer avec tendresse les premiers émois liés aux premières années vécues avec son enfant.
Un roman qui se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi n'ai-je pas pu l'écrire moi ce petit livre ? J'ai aussi ressentis ce temps qui s'arrête à l'arrivée de mon bébé, j'ai admiré cet être en devenir, j'ai savouré chaque nouvel apprentissage qu'il a fait sous mes yeux. Maintenant, il est adolescent et commence à prendre gentiment son envol mais un jour il saura ce que j'ai vécu; en devenant père à son tour mais aussi peut-être en lisant ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman de circonstances, offert juste après la naissance de mon petit bout. Dans ce roman, une mère revient sur la naissance de son enfant, les premiers jours de sa vie, l'entrée de ce petit être dans son monde, à travers un récit à la troisième personne, comme une mise à distance, un besoin de mise en perspective ? Les nouveaux réflexes que l'on adopte presque instinctivement, le quotidien redécouvert à travers des yeux neufs. La vie d'un couple, d'une femme, qui ne sera plus jamais la même.

J'ai pris plaisir à me retrouver dans certains passages ; certaines réflexions m'ont fait sourire. Et je me suis surprise à me projeter dans les mois à venir. Un récit plein de tendresse, de douceur et aussi d'humour. Qui s'élabore au fil des mois que les parents passent auprès de cette enfant qui grandit. L'étonnement, la joie, la nostalgie par rapport à sa propre enfance, l'auteure parvient à nommer et à mettre en mots ces émotions nouvelles. Un roman touchant.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Court roman sur les premières années de mère et les premières années de l'enfant. Les scènes sont criantes de vérité, le narration est parfois difficile à suivre (il est notamment difficile de se repérer dans le temps) mais ce n'est pas grave, l'important est qu'on saisit bien ces premières années et les nombreuses expériences qui en découlent. Très bon livre.
Commenter  J’apprécie          10
Commencé par un magnifique travelling où l'on suit à travers les rues de Paris transfigurées le trajet d'une mère et de son enfant tout juste née jusqu'au domicile devenu familial, le roman de Valérie Mrejen se clôt par la course effrénée de la fillette, éperdue de liberté ("Vos enfants ne sont pas vos enfants", disait Khalil Gibran...).
Entre les deux,toutes les métamorphises induites par cette Troisième personne:les doutes, les émerveillements, les angoisses, la fatigue...
Un roman plein d'amour et de poésie qui parlera à toutes les générations de mères, un parfait cadeau de naissance, jamais mièvre.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois que je suis totalement passée à côté de ce livre. Je ne veux pas être négative, probablement que si il a été édité par un grand éditeur c'est qu'il a certaines qualités, je suppose. Mais alors il est totalement hors de mes centres d'intérêts.
Parlons de l'écriture : agréable, pas trop ampoulée, mais réfléchie, ce parti pris de ne pas donner de noms aux personnages est un choix. Tout comme celui de ne parler que « d'elle » et de « il ». J'imagine que l'intérêt est de pouvoir concerner le plus grand nombre, de ne pas se limiter aux « héros » de l'histoire, mais que chacun puisse s'y placer. Mais bon, autant sur un texte très court, une nouvelle, j'accroche assez, autant sur 140 pages ça fait un peu long, sans que je puisse m'attacher aux personnages. Malgré tout, ça n'est pas désagréable comme lecture, mais…
J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. Je ne comprends pas l'intérêt de ce témoignage. Ou alors je suis totalement hors champs. Peut être que si je l'avais lu avant d'être mère, ou alors juste après mon premier enfant, j'aurai apprécié de m'y retrouver? Peut être que dans quelques années, quand je serais loin de cette maternité, quand j'aurai oublié tout ça, peut être que là aussi j'aurais apprécié de relire cette tranche de vie? Mais là, qu'est ce que j'y gagne? Je suis trop loin et trop proche j'imagine.
Vous savez c'est le moment où après avoir passé du temps à lire la blogosphère parentale, les groupes Facebook sur les activités pour bébé etc., tu te dis « bah c'est bon, j'ai fait le tour de tout ça, je passe à autre chose ». Alors voilà, c'est mal tombé, mais je suis passée à autre chose. Et à côté de ce livre tout autant…
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}