Allia (07/01/2004)
3.47/5   38 notes
C'est le troisième opus de Valérie Mréjen, aussi court, bref et concis que les précédents, L'Agrume et Mon Grand-Père. Au reste, on retrouve dans Eau sauvage les parfums des premiers textes : une sorte de décalage juste (et non pas juste un décalage), un univers en petites touches comme un puzzle et l'art piquant du portrait. Un portrait dessinant la relation père-fille, tracé à travers un dialogue (faux), ... >Voir plus
Que lire après Eau sauvageVoir plus
J'avais lu ce livre à sa sortie je pense ou dans ces eaux là, et je me souvenais d'un plaisir de lecture. Je ne me rappelais pas du sujet, mais le sentiment d'une sorte de connivence, de cela je m'en souvenais.

Je l'ai relu, redécouvert et aimé un peu plus je crois.
Valérie Mréjen trace le portrait de son père par touche disparates de conversations, d'anecdotes, de messages, une sorte d'inventaire choisit avec un sens aiguë du détail qui éclaire le tableau.
J'ai adoré l'agrume du même auteur sur les relations de couple. Pourtant cette fois ci, je me suis ennuyé, je n'ai pas ri, ni été touché comme je l'ai été avec l' Agrume. Mais le style d'écriture et la construction du livre est toujours aussi originale.
C'est sensé être un dialogue entre un père et sa fille, sauf que... on n'entend jamais la fille. Difficile en effet de donner la réplique à ce papa-poule qui fait les questions et les réponses.
On a tous des parents comme ça, non ?
j'ai trouvé ce livre inintéressant. le monologue de ce père qui parle à sa fille. Aucune réponse et peu de sujet intéressant dans cette conversation à sens unique

Videos de Valérie Mréjen (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Mréjen
Où, quand et comment avez-vous découvert la pratique documentaire ? C'est la question posée par Balises à Pauline Horovitz et Bani Khoshnoudi,, invitées du cycle « Féminin singulier, formes du réel », proposé par la Cinémathèque du documentaire à la Bpi et le Centre national des arts plastiques en juin 2023.
Réalisation et montage : Julie Combes Merci à Pascale Cassagnau et Arnaud Hée Merci également aux artistes pour leur disponibilité : Joanna Grundzinska, Daphné Hérétakis, Pauline Horovitz, Bani Khoshnoudi, Marie Losier, Ariane Michel, Valérie Mréjen, Florence Pezon, Noëlle Pujol et Éléonore Saintagnan Réalisé en partenariat avec le SAE Institute