AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711875290
128 pages
Editions de la réunion des musées nationaux-Grand Palais (31/05/2021)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Né en Moravie (République tchèque), Alfons Mucha (1860-1939) a été l'un des artistes parisiens fin-de-siècle parmi les plus célèbres. Connu en particulier par son travail graphique - affiches, publicité, panneaux décoratifs, illustrations -, il crée le « style Mucha », des compositions parfaitement ordonnées, à l'espace structuré par des entrelacs de lignes sinueuses, un dessin tout en courbes et arabesques, une palette de couleurs subtiles, qui est devenu synonyme ... >Voir plus
Que lire après Alphonse Mucha : La beauté Art NouveauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« La nature visible, vue à travers nos yeux, nous entoure de formes riches et harmonieuses.
Le merveilleux poème du corps humain, ceux des animaux, et la musique des lignes et des couleurs émanant des fleurs, des feuilles et des fruits sont les maîtres les plus évidents de nos yeux et de notre goût. »

Le « Style Mucha » se reconnaît aisément, lui qui magnifie la beauté des femmes dans des poses élégantes et une composition harmonieuse, mêlant fleurs et motifs décoratifs inspirés de la nature.

Dès 1896, Alfons Mucha se fait connaître et devient immédiatement célèbre après avoir réalisé une affiche, « Gismonda », pour Sarah Bernhardt (grande artiste parisienne de théâtre, puis de cinéma, surnommée « La Divine ».)
L'oeuvre graphique de sa période parisienne est devenue synonyme du style Art nouveau.

L'art de Mucha a connu un énorme succès et a été considéré comme « Art commercial ».
Il signera un contrat d'exclusivité avec un imprimeur et éditeur parisien,
F. Champenois. Ses affiches qui présentent un nouveau genre artistique, envahissent alors les rues de Paris, et vont faire sa renommée mondiale : affiches pour Nestlé, les biscuits LU, le champagne Moët & Chandon, etc.
Alfons Mucha a aussi travaillé pour de grands fabricants français, dans le domaine de la parfumerie et de l'orfèvrerie…
Mucha va même concevoir une publication pour les artisans, les décorateurs et les étudiants en art, dans laquelle il va présenter tous les aspects de son travail graphique. Sur 72 planches, il propose des échantillons de motifs prêts à l'emploi pour les fabricants, des motifs applicables à des produits manufacturés.

Mais les archives de Mucha ont révélé des facettes jusqu'ici inconnues de l'artiste, à la fois en tant que penseur et en tant qu'auteur d'une théorie esthétique.
« le but de l'art est de célébrer la beauté. »
« L'expression de la beauté passe par l'émotion. »
« Il est bon d'explorer la tradition dans l'art… mais la tradition doit être l'art de nos ancêtres, il faut la garder en vie en l'aidant à évoluer de façon organique. »
Mucha a manifesté un grand intérêt pour l'art populaire de la Bretagne.
Y passant beaucoup de temps, particulièrement en 1902 et 1903, il s'est imprégné de ses paysages, de ses gens et de sa culture.
L'intérêt croissant qu'il portait à l'ancienne culture tchèque et à son lien avec l'héritage celtique, semble l'avoir incité à explorer l'art traditionnel breton. Mucha a été particulièrement attiré par les motifs décoratifs des costumes, et il a fait de nombreuses études détaillées de motifs de broderies.
Ces découvertes de l'ancienne culture bretonne, Mucha les réutilisera plus tard pour leur donner une nouvelle vie dans le contexte du nationalisme tchèque.

« La mission de l'art est d'exprimer les valeurs esthétiques de chaque nation en accord avec la beauté de son âme. La mission de l'artiste est d'encourager les gens à aimer cette beauté. »
L'intérêt qu'il porte à l'art populaire breton se reflète aussi bien dans ses affiches que dans sa quête d'expression d'une identité nationale.
« Je préfère être un artiste pour le peuple qu'un défenseur de l'art pour
l'art. »
Au sommet de sa renommée, en 1910, après une absence presque continue de vingt-cinq ans, Mucha retourne dans sa patrie pour mettre son art au service de la liberté politique de son pays.
Il va alors travailler de façon déterminée sur un projet personnel qui le tient à coeur : « L'épopée slave ». Il s'agit de vingt tableaux peints sur d'énormes toiles, qui retracent l'histoire des peuples slaves en relatant leurs souffrances et leurs grandes réalisations au cours des mille dernières années.
Alfons Mucha souhaitait inciter tous les Slaves à collaborer dans la poursuite de l'indépendance politique, et à maintenir la paix entre eux et avec le reste de l'humanité. Il rêve d'une nouvelle Europe avec des Etats slaves indépendants. En 1918, son pays renaît sous le nom de Tchécoslovaquie.

Il était normal que le Musée Départemental de Quimper ait été choisi pour présenter au public les nombreux travaux d'Alfons Mucha. Ce même musée avait d'ailleurs déjà exposé en 2018, des oeuvres de peintres tchèques, qui s'étaient installés durablement en Bretagne dès 1860. (A cette occasion, j'avais écrit un billet à propos de cette expo et du catalogue, qui avaient pour titre « Artistes tchèques en Bretagne ».)

Mucha croyait en la valeur universelle de l'art et en sa capacité à inspirer et à contribuer à l'amélioration de la société. Il a légué un patrimoine culturel unique. Cette expo et ce livre le démontrent bien.

« L'art ne peut jamais être nouveau. La notion d'art « moderne » en tant que mode passagère est une insulte. L'art est aussi éternel que le progrès de l'homme, et sa fonction est de guider le chemin de l'homme par la lumière. Par conséquent, l'art est en perpétuel développement et a toujours quelques longueurs d'avance sur l'humanité. »

Cette expo quimpéroise se termine le 19 septembre prochain. Je ne peux que vous conseiller d'aller la voir au plus vite ! Dans quelques semaines, toutes ces oeuvres de Mucha seront exposées aux Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          2216
Ouvrage qui permet de bien comprendre l'artiste et ses ambitions : intégrer la nature pour sa beauté et le rôle de l'artiste tel qui le voyait c'est à dire tourné vers le plus grand nombre.
Le livre couvre une partie biographique, suivi de sa vision de l'art. Avant de donner accès à de nombreuses représentations, nous permettant de voir la richesse des contributions et de leurs utilisations.
Pour finir par les liens de l'artiste avec la Bretagne, exposition à l'origine de cet ouvrage.
Un condensé très riche pour tous les amoureux de cet artiste et surtout, fait pour tout curieux.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les affiches étaient un bon moyen d’éclairer le grand public. Les gens s’arrêtaient et voyaient les affiches en se rendant au travail, ils en tiraient un plaisir spirituel.
Les rues devenaient des expositions d’art en plein air.

Alphonse Mucha
Commenter  J’apprécie          134

Videos de Alfons Mucha (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alfons Mucha
[sous-titres disponibles] le Grand Palais Immersif vous invite à découvrir la vision humaniste de Mucha, l'influence permanente de son art, de l'affiche à la peinture monumentale, ainsi que son impact sur la culture contemporaine. Au moyen de projections immersives, de dispositifs interactifs ludiques et olfactifs, ainsi que d'une création musicale originale, (re)découvrez l'art Mucha.
Tomoko Sato, Conservatrice, Fondation Mucha à Prague, Roei Amit, Directeur Grand Palais Immersif et Marcus Mucha Directeur exécutif, Fondation Mucha nous dévoilent l'exposition et nous immergent dans l'oeuvre fascinante d'Alphonse Mucha, l'un des artistes les plus célèbres d'Europe au tournant du 20e siècle.
« Éternel Mucha » - Jusqu'au 5 novembre 2023 au Grand Palais Immersif 110 Rue de Lyon, Paris 12
Infos et réservation : https://billetterie.grandpalais-immersif.fr/index-css5-gpi-pg1.html
Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg
+ Lire la suite
autres livres classés : tchèqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}