EAN : 9782020557481
Seuil (03/10/2002)
3.83/5   6 notes
L'auteur, Robert Muchembled, est un spécialiste du diable. Il a consacré à cette figure unique de l'univers occidental plusieurs ouvrages savants et fort bien documentés. Pour ce nouveau livre, il a décidé de reprendre certaines de ses conclusions et de les agrémenter d'une riche iconographie souvent amusante et inédite. Diable décrit donc les diverses mutations qu'a subi ce personnage tout au long de l'histoire. Les premiers chapitres narrent comment le diable e... >Voir plus
Que lire après Diables !Voir plus
Un volume à l'iconographie remarquable consacré à la figure de Satan dans la culture occidentale .Les analyses sont pertinentes mais le mets un bémol en ce qui concerne les figures diaboliques du cinéma contemporain où l'auteur me paraît un peu hors de son domaine de compétence et assez approximatif. Mais quelle extraordinaire invention que Satan ! Elle a permis de soumettre les faibles aux forts , les femmes aux hommes et de dédouaner Monsieur Toutlemonde de sa part d'ombre : »C'est pas moi m'sieur c'est le Diaaaable » !

Video de Robert Muchembled (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Muchembled
Robert Muchembled, professeur honoraire des universités de Paris, nous présente son nouvel ouvrage, "La séduction. Une passion française", en librairie le 3 février 2023.
Utilisant des productions marquantes – oeuvres littéraires, films, bandes dessinées –, pour repérer les théories et les pratiques, Robert Muchembled convie lectrices/lecteurs à une délectable plongée dans le passé, à la découverte des extraordinaires métamorphoses de la séduction amoureuse : une grande passion française constitutive de l'identité nationale, engagée depuis les années 1970 dans une nouvelle mutation décisive sous le souffle des aspirations libératrices de la féminité.
Dans la catégorie : Sujets religieuxVoir plus
>Iconographie>Recueils iconographiques>Sujets religieux (18)