Les Belles Lettres (13/10/2017)
3.5/5   13 notes

Pourquoi l’odorat, ce sens primordial d’adaptation au danger comme de repérage du meilleur partenaire sexuel, demeure-t-il si méconnu ?

Son histoire paradoxale, pour peu qu’on s’y attache, est des plus captivantes.

Dans cette synthèse sans équivalent, Robert Muchembled mène l’enquête et présente les extraordinaires mutations de l’odorat en Occident, de la Renaissance au début du XIXe siècle.

Les sources utilisée... >Voir plus
Que lire après La civilisation des odeursVoir plus
Très bon ouvrage historique sur les odeurs. Une étude intéressante sur le rapport odeurs femmes, sur les diktats de la mode, le rapport à la jeunesse, à la vieillesse.
Cela n'empêche pas le bon docteur * de colporter d'autres recettes plus étonnantes, en vue de guérir ceux qui sont touchés par la terrible maladie. Prenez, dit-il, de gros crapauds des grande chaleurs de juillet, suspendez-les, la tête en bas, près d'un petit feu, puis mettez les à sécher au four avec leur vomi.
Reduisez-les en poudre pour en faire des petites médailles plates. Arrosez copieusement celles- ci de theriaque ; appliquez-les ensuite sur le coeur dans un sachet. le même résultat s'obtient en déposant de gros crapauds dans un pot au-dessus du feu, en dissolvant la poudre obtenue dans du vin blanc, enfin en buvant la décoction le matin au lit, ce qui entraîne de grandes sueurs. Une troisième recette consiste à pendre des crapauds par une patte jusqu'à leur mort, à les saler et à les calciner, puis à consommer la poudre.

* Nicolas de Blégny, médecin de Louis XIV
Les odeurs sur 500 ans,mais aussi les potions et auttes miasmes,époques glorieuses du pet fiérot et puant.Dommage qu.il ne remonte pas à nos jours,Beau travail,complet et plaisant.
J'ai reçu ce livre en cadeau, personnellement je ne l'aurais pas acheté, mais je dois reconnaitre que le sujet peut attirer certains curieux.
ce livre est l'oeuvre d'un historien qui a consulté beaucoup d'archives pour arriver à un livre assez facile à lire, documenté et passionnant. On y découvre que la mode des gants parfumés étaient liée aux odeurs avant.

critiques presse (1)
LePoint
09 avril 2019
Un livre sur l'histoire des odeurs nous replonge dans les remugles du Paris d'avant la Révolution. Un festival d'horreurs olfactives.
Rouge comme une gelée, le musc est issu d'une glande des moschidés asiatiques, ou cerfs porte-musc.
Le mâle en rut en produit une trentaine de grammes, dans une poche de son abdomen. Si bien qu'il fallait autrefois le tuer pour se procurer le trésor, toujours évalué à très haut prix de nos jours.

Video de Robert Muchembled (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Muchembled
Robert Muchembled, professeur honoraire des universités de Paris, nous présente son nouvel ouvrage, "La séduction. Une passion française", en librairie le 3 février 2023.
Utilisant des productions marquantes – oeuvres littéraires, films, bandes dessinées –, pour repérer les théories et les pratiques, Robert Muchembled convie lectrices/lecteurs à une délectable plongée dans le passé, à la découverte des extraordinaires métamorphoses de la séduction amoureuse : une grande passion française constitutive de l'identité nationale, engagée depuis les années 1970 dans une nouvelle mutation décisive sous le souffle des aspirations libératrices de la féminité.