Dominique Férault (Traducteur)
Fernand Hazan (08/01/2003)
4.25/5   8 notes

" Qu'est-ce que cela veut dire ?
Qui sont ces personnages ? "

Ces questions hantent les visiteurs des expositions et des musées. Aujourd'hui, avec le développement des cultures et la multiplication des références, le langage visuel des œuvres d'art est souvent opaque et rebutant : il n'est pas rare de " comprendre " davantage une peinture abstraite qu'une prédelle de retable avec un jeune homme à demi nu transpercé de flèches, un ... >Voir plus
Que lire après Les SaintsVoir plus
Un guide des arts, au format de poche, très pratique et richement illustré pour appréhender bien des chefs d'oeuvre ou mieux comprendre les peintures ou les sculptures de l'église du coin. Il rassemble donc des "saints" identifiés ainsi par la tradition, par la dévotion ( pélerinages, ostensions) et, surtout par l'art. On y trouve quelques personnages de l'Ancien Testament ( comme Job) mais surtout du Nouveau ( à l'exception de Jésus et Marie qui font l'objet d'un autre volume apparemment). Le guide reproduit l'image, définit les caractéristiques du saint, raconte son histoire ou sa légende ( hagiographie) et établit des connexions avec d'autres personnages.
J'adore cette collection qui donne à voir et qui explicite les oeuvres d'art sans pédanterie, ni analyse complexe. Juste apprendre à regarder et à décrypter les messages. Ce volume est particulièrement attractif car, nous sommes souvent confrontés à des représentations de saints, mais nous en avons parfois oublié leurs histoires et leur sens.
Beau livre d'art : bref résumé de la vie des saints majeurs illustrée de peintures célèbres.

Dans la catégorie : Sujets religieuxVoir plus
>Iconographie>Recueils iconographiques>Sujets religieux (18)