Le premier roman de Marion Muller-Colard est Prunelle de mes yeux, qu'elle a écrit en 2011. Elle a écrit neuf livres dont « L'Autre Dieu. Là, la Menace et la Grâce » qui a été un de ses plus grand succès et qui a gagné « Ecriture et spriritualités » et « Spiritualités d'aujourd'hui ».

Dans le livre « Bouche Cousue » le personnage principal est Amandana. Elle a une trentaine d'années. Mais, elle va raconter l'histoire de ses quinze ans. Elle a l'air aussi triste dans sa vie depuis cet événement qui a fait que ses parents ne l'aime plus autant qu'avant. Cet événement est le jour où elle a embrassé pour la première fois une personne du même sexe qu'elle. Elle veut raconter cette histoire pour son neveux Thomas qui lui a embrassé un garçon au moment où elle a décidé d'écrire cette histoire.

Je n'ai pas réellement aimé ce livre car ce n'est pas le style de livre que j'aime lire. Ce livre est réaliste, émouvant et bouleversant. La fin n'est pas surprenante car on se doute qui va se passer. le livre sert à réfléchir sur la vie, c'est un témoignage qui peut aider certaines personnes. J'attribue la note de 3 car ce livre est intéressant mais ça n'aurait pas été mon premier choix car je préfère les livres plus amusant, animés et avec plus d'aventure.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires tristes, d'amour, vraies et qui cherchent des livres faciles à lire. Ce livre se lit vite.

La citation la plus importante pour moi est « J'ai l'impression d'avoir quinze ans depuis toujours et pour toujours. Aujourd'hui, je comprends : ma vie a continué d'avancer sans moi. »

Lou

"Bouche cousue" est un livre écrit par Marion-Collard. Elle est né en 1978 a Marseille.Théologiste de formation , elle écrit depuis son plus jeune age .Elle a eu le prix de l'écriture et spiritualité d'aujourd'hui. Le personnage principal se nomme Amandana, elle nous explique son adolescense . Elle se pose beaucoup de questions sur sa vie et pour cela va avoir l'aide de deux jeunes hommes pour affronter se crise d'ado.Ce livre est un roman intimiste d'une grande finesse psychologique . Je n'ai pas vraiment aimé ce livre parce que j'ai trouvé sa un peu "longuet",inintéressant avec une fin sans surprise . Ce livre a un intêret émouvant et il est extrêmement facile a lire et a comprendre. Je lui met la note de 2. Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des livres faciles à lire.

Marion Muller-Colard est née en 1978 à Marseille et vit aujourd'hui en Alsace. Elle écrit depuis son plus jeune âge dans le domaine de la
jeunesse et elle est l'auteur de nombreuses parutions dans les
magazines "J'apprends à lire", "Toboggan" et "Zaza Mimosa".
L' histoire de "Bouche Cousue" débute au cours d’un repas familial dans lequel Amandana, l’héroïne, apprend l’homosexualité de Tom, son neveu. C'est alors que la jeune femme de trente ans replonge quinze ans en arrière, cette année de lycée où elle est tombée amoureuse d’une de ses camarades… Ce livre est une grande lettre adressée à lui, le récit d’une femme qui revient sur un passage complexe et douloureux de son adolescence. Elle propose une oreille attentive à son neveu en somme, entre pudicité et mise à nu.
L'histoire est intéressante et émouvante mais elle ne m'as pas énormément plue malgré la finesse de la plume de l'auteure car ce livre ne se lit pas seulement pour ce qu’il raconte mais aussi pour comment il le raconte. Je noterai ce livre 3/5 et je le recommande pour des personnes recherchent un livre intéressant et rapide à lire.
"Le linge se refaisait une virginité dans le tambour des machines à laver, il ressortait comme neuf et ma mère, dans la salle d’à côté, l’engourdissait de vapeur, l’aplatissait, le plait, et c’est comme si personne ne l’avait jamais touché."
V.D.
Encore un repas de famille froid, où le personnage principal ne se sent pas à sa place, ne s'y est jamais senti, et nous raconte à grands renforts d'images à quel point il est marginal et incompris...
Sauf que cette fois, Amandana nous bouleverse par le récit de son enfance, puis de son adolescence, de la découverte de son homosexualité, du secret qu'elle porte, pendant que sa soeur, elle porte son premier fils, alors qu'elle s'apprête à passer le Bac.
Des secrets de famille, un couple d'amis homosexuels qu'il faut à tout prix cacher, un premier amour naissant... et les dégâts que peut causer l'homophobie, même au sein d'une famille.
Une très belle plume pour écrire sur la différence, la recherche de soi, l'identité. Un texte juste et beau sur la difficulté de s'accepter, de vivre avec le regard des autres et l'intolérance. Il est dommage que le roman ne soit pas plus long, il aurait mérité d'être bien plus développé pour être encore plus fort.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Dans ce court romans, Amandana nous raconte, sous forme de flash-back, qu'à l'adolescence elle s'est aperçue qu'elle était attirée par une fille de sa classe.
C'est une claque, assenée à Tom par le père d'Amandana, qui ramène les souvenirs à la surface enfouis profondément. Cette simple gifle fait écho à une autre gifle, reçue cette fois par Amandana, donnée par la même personne. Car au même âge que Tom, 15 ans plus tôt, elle a elle aussi embrassé une personne du même sexe…
Je vais être franche, même si ce roman est très bien écrit, je le trouve un peu lisse et sans vraiment beaucoup de sentiments. La froideur d'Amandana est-elle due à son univers familial, propre et aseptisé à l'extrême ? Il y a quelques moments très sensuels mais au final je ressens comme un sentiment d'inachevé qui a gâché, un peu, mon plaisir.
Je suis d'autant plus déçue qu'il n'y a pas beaucoup de livres qui parle de l'homosexualité féminine, à l'adolescence. Sans doute parce que celle-ci est moins visible, moins choquante ( ?), plus douce ?
Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à vous faire votre avis en lisant ce livre.
Un livre subtil, sensible sur une fille lesbienne et sa famille conservatrice. Très court. Pas très captivant.
Dans le livre Bouche Cousue le personnage principal est Amandana. Elle a une trentaine d'années. Mais, elle va raconter l'histoire de ses quinze ans. Elle a l'air aussi triste dans sa vie depuis cet événement qui a fait que ses parents ne l'aiment plus autant qu'avant. Cet événement est le jour où elle a embrassé pour la première fois une personne du même sexe qu'elle. Elle veut raconter cette histoire pour son neveu Thomas qui lui, a embrassé un garçon au moment où elle a décidé d'écrire cette histoire.

Je n'ai pas réellement aimé ce livre car ce n'est pas le style de livre que j'aime lire. Ce livre est réaliste, émouvant et bouleversant. La fin n'est pas surprenante car on se doute de ce qui va se passer. le livre fait réfléchir sur la vie, c'est un témoignage qui peut aider certaines personnes.

Par Abdellahe
Amour oublié
Lors d'un déjeuner avec sa famille, Amandana, trentenaire et célibataire trouve que l'atmosphère est plus froide que d'habitude. Soudain, la révélation, qui vient pourrir cette famille si parfaite. Tom, son neveu, le seul avec qui elle se sent proche, dit avoir embrassé un garçon. Ses parent et son grand-père sont horrifiés. son grand-père le gifle. Depuis cette incident, Amandana se sent obligée de lui raconter une période noire de sa vie, car elle-même lors de ses 15 ans a embrassé une fille...
Ce livre m'a plu car je constate qu'il est assez mouvementé, réaliste car cela peut arriver à n'importe qui, il me surprend. c'est un livre facile à lire, je le conseille aux petits lecteurs.