J'ai choisis ce livre pour:
-son thème atypique
-sa couverture intrigante

Lors d'un dimanche tout à fait ordinaire, Amandana se rend dans sa famille pour dîner à leur côté. Mais la bonne humeur n'est pas au rendez-vous. Personne ne parle car Tom, son neveu, a embrassé un autre garçon. Cet incident replonge Amandana dans son passé, ses quinze ans plus précisément ...

Critique : J'ai beaucoup aimé ce livre. D'abord, il est vraiment très court. La lecture est rapide mais pas pour autant expéditive. Même si je trouve que certains passages auraient pu être approfondis. Ensuite, il nous permet de nous rendre compte de la difficulté (même à cette époque ) de parler de son homosexualité dans certaines familles, c'est un sujet tabou. Enfin, lors de la lecture de ce livre on passe par beaucoup d'émotions, le rendant plus réel ...En bref, un très bon livre, pour les petits comme les grands lecteurs .
Lors d'un repas de famille, Tom annonce avoir embrassé un garçon. Scandale et sanction immédiate : une gifle devant tout le monde. Sa tante repense alors à sa propre histoire.

Elle livre alors par écrit son passé, un amour pour un camarade de classe qui tourne en dérision, une vie banale à côté du Lavomatic tenu par ses parents où la vie doit être normale. Elle va oser s'écouter et rêver d'une vie indépendante. Pas facile de s'affranchir du regard des autres. Un beau texte intimiste sur les sentiments et la construction de soi.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Comme une impression d'inachevé en refermant le livre Bouche cousue. Ce roman court n'est pas tant sur la découverte de l'homosexualité que sur le déni d'une jeune femme et de sa famille. C'est une histoire plutôt tragique, mais qui reflète surement la situation vécue par pas mal de jeunes.

L'histoire commence à un repas de famille. Amandana a 30 ans et sous ses yeux son neveu se fait gifler par son père. Cela révèle chez elle de nombreux souvenirs de l'époque de ses 15 ans qu'elle nous raconte petit à petit, sans réelle chronologie sinon les découvertes qu'elle faisait sur elle-même.

Amandana vit dans une famille étouffante où personne ne communique et la priorité est laissée à l'apparence. Tout doit être propre et net, comme dans le Lavomatique familial. J'ai trouvé sa soeur particulièrement cruelle alors qu'elle même vivait une situation compliquée au lycée.

Heureusement Marc et Jérôme apportent un souffle d'espoir et de joie dans cette histoire. Je m'attendais à davantage suivre l'histoire de Tom, qu'Amandana lui vienne en aide, mais elle n'avait pas encore fait face à sa propre situation. le sentiment d'inachevé que je ressens vient surement de là, j'aurais préféré suivre ce qui se passe après ce fameux repas de famille et voir Amandana vivre sa vie autrement.

J'ai tout de même passé un agréable moment. L'écriture est percutante, on se met facilement dans la tête de la jeune femme/fille et on appréhende avec elle les questions qu'elle se pose. Un roman très court mais qui nécessite quand même une certaine maturité pour comprendre la psychologie du personnage principal. A partir de la fin de collège pour les jeunes assez murs.
Lors d'un simple dîner de famille, l'ambiance était tendue, si tendue que presque personne n'osait parler. Amanda, une (jeune) adulte de 30 ans se pose beaucoup de questions car son neveu a l'air très triste. Quand soudain, sa nièce lance une bombe annonçant que son frère a embrassé un garçon. Amanda se revoit alors revenir 15 ans en arrière, quand elle avait aussi 15 ans, pour raconter comment elle aussi est tombée amoureuse d'une fille.
J'ai vraiment adoré ce livre ! L'histoire est parfaitement bien racontée et détaillée. Je suis heureuse de l'avoir choisi car le livre m'a vraiment intéressé et je l'ai adoré ! J'ai juste vraiment été triste à cause de la fin car Amanda n'est pas heureuse.

V.DC.
Un roman court sur un thème sensible et encore peu abordé, lorsqu'une jeune adolescente découvre son homosexualité.
La narratrice raconte sa propre histoire, réveillée par la gifle que son neveu Tom vient de recevoir de son grand-père pour avoir embrassé un garçon. Amandana se lance alors dans une longue lettre à Tom, pour partager avec lui son histoire de jeune homosexuelle.
La narratrice décrit un univers feutré, presque étouffant, trop propre, et surtout taiseux.
Un livre subtil, sensible sur une fille lesbienne et sa famille conservatrice. Très court. Pas très captivant.
J'ai eu du mal à me faire un avis sur ce livre, mes sentiments étant assez contradictoires. J'ai aimé ma lecture, Bouche cousue est un roman qui se lit rapidement en raison de son peu de pages. L'écriture est concise mais très riche et touchante, on se prend rapidement d'affection pour Amandana, une jeune adolescente qui tente de vivre voire de survivre malgré son milieu familial annihilant. L'accent est d'ailleurs mis sur l'idée de propreté, de conformité aussi qui régit la vie de la famille d'Amandana. Tout ce qui dérange est caché, lavé comme les tâches sur les vêtements dont s'occupe la mère d'Amandana. Ce qui ressort tout de même, c'est que ce roman est emprunt d'un certain pessimisme douloureux à appréhender.
La suite de la critique sur mon blog:
Lien : https://leschroniquesdewendy..
Ce livre est très intimiste, écrit avec une grande pudeur.

A la base, un repas dominical en famille. Seulement, Tom, âgé de 15 ans, révèle qu'il a embrassé un garçon, provoquant un séisme au sein de sa famille, qui se traduit par une gifle administrée par son grand-père. Amande, sa tante qui assiste à la scène, est bouleversée car cet événement la replonge dans sa propre adolescence. A 15 ans, elle est tombée amoureuse d'une fille.

J'ai beaucoup aimé la relation d'amitié d'Amande et du couple homosexuel qui la soutient pendant son adolescence. le seul bémol que je pourrai émettre est la fin un peu rapide où elle coupe toute relation avec ce couple d'ami...
En bref :
J'ai passé un bon moment sur ce petit livre qui aborde l'homosexualité à l'époque du collège, il y a une quinzaine d'année. J'ai juste trouvé dommage que l'auteure use autant de sous-entendu car ça donne l'impression qu'elle n'assume pas le thème de son roman.

Le moins :
Il y a trop de sous-entendus.

Le plus :
Les personnages de Marc et Jérôme qui apportent de la joie et de l'honnêteté.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Bouche Cousue est un roman très touchant et qui fait également beaucoup réfléchir, écrit par Marion Muller-Colard en janvier 2016. Ce livre raconte la vie d'une jeune fille qui se nomme Amandana. Elle se rend chez sa soeur où l'ambiance est plutôt glaciale suite à une révélation concernant son neveu. Tom, son neveu de 15ans a embrassé un garçon. Sa famille finira-t-elle par accepter ceci ? Amandana fuit et décide d'écrire une lettre car cet épisode la renvoie à sa propre histoire. Qu'allons nous découvrir sur le passé d'Amandana ? J'ai adoré ce livre car je trouve qu'il parle d'un sujet qui est encore d'actualité de nos jours, l'homosexualité. Ce genre de roman est très rare, c'est pour ça qu'on ne peut que saluer des livres comme Bouche Cousue. Découvrir son homosexualité à 15ans ce n'est pas quelque chose de facile même si sa pourrait être si simple. Certaines personnes peuvent se reconnaître dans ce roman. Ce roman délivre un vrai message de tolérance et une belle leçon de vie. Marion Muller-Colard cherche à susciter l'empathie du lecteur afin d'aider toute les personnes qui ne se sente pas à leur place et qui se reconnaissent à travers cette histoire. Pour conclure, c'est un livre plutôt facile à lire et très accrocheur. Il est très touchant ainsi qu'enrichissant. C'est un livre très intéressant qui nous ouvre l'esprit sur des thèmes difficiles à aborder de nos jours. Je vous recommande fortement de le lire. Finalement, ce qu'il faut retenir de ce livre, c'est que vivre caché ce n'est pas complètement vivre.

Myriam

Bouche Cousue est un roman écrit par Marion Muller-Collard le 14 janvier 2016.
C’est un roman jeunesse qui aborde l’incompréhension parentale au sujet de a différence d’orientation sexuelle de leurs progénitures.
Ce livre raconte la vie d’une trentenaire qui s’appelle Amandana. Lors d’un déjeuner en famille très tendu Tom son neveu révèle qu’il
a embrassé un garçon.
Que va-t-il lui arriver?
J’ai trouvée ce livre très intéressant car très peu de livre aborde le sujet de l’homophobie et il permet à la jeunesse homosexuelle de relativiser leur cas.

Jade