AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Muller (Éditeur scientifique)
EAN : 9782277303107
123 pages
J'ai lu (29/11/2007)
4/5   3 notes
Résumé :
Depuis 1882, l'Instruction publique en France est à la fois gratuite, obligatoire et laïque.

Et c'est à Jules Ferry que l'on doit la concrétisation de ce vieux rêve, formé dans un élan visionnaire, au lendemain de la Révolution française, par Talleyrand, Condorcet et quelques autres...

Mais l'Instruction est un pouvoir. Sa démocratisation, indispensable alors pour éduquer les ouvriers que réclamait l'industrie naissante, suscitera de ... >Voir plus
Que lire après Vive l'école républicaine ! Textes et discours fondateursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une anthologie très intéressante permettant de comprendre l'évolution de l'enseignement primaire avant qu'il ne finisse gratuit, obligatoire et laïque.

De la révolution aux derniers rois, en passant par les deux empires pour finir à la IIIème République, ce petit recueil de rapports et de projets de lois rend bien compte des priorités des régimes se succédant.
Conserver l'enseignement sous la responsabilité de l'Eglise ou l'en retirer en cherchant de bons instituteurs laïques, rendre l'école gratuite ou seulement pour certains, maintenir un certain ordre social ou viser l'égalité parfaite... Les grandes luttes politiques du XIXème siècle transpirent à travers l'évolution de l'enseignement.

Ce bouquin est ce genre de petit trésor qui permet de saisir au moins un peu un sujet si vaste et complexe que celui-là.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Paul Bert - Comment pourrait-on condamner un père de famille qui vous dirait : Je comprends l'importance de l'obligation qui m'est imposée ; j'accepte et j'approuve votre loi qui d'une obligation morale me fait une obligation légale. Mais comme je ne puis instruire moi-même mon enfant ou le faire instruire par un précepteur, je refuse de l'envoyer à l'école publique où il recevra un enseignement religieux que je repousse. Je sais que j'agis contre son intérêt ; je sais qu'il est par là frappé d'infériorité sociale ; je sais que son avenir est en péril ; mais il y a quelque chose que je prise plus haut que son intérêt matériel, plus haut que sa situation sociale, plus haut même que la science acquise, c'est l'intégrité conservée de la conscience. Je ne veux pas, moi protestant, envoyer mon enfant à l'école catholique, la seule qui existe dans ma commune, je ne le veux pas, parce que là on lui donnera l'enseignement catholique ; je ne le veux pas non plus, moi juif, parce qu'on lui donnera un enseignement chrétien ; enfin je ne le veux pas, moi classé comme catholique, qui n'ai eu cependant de rapports avec la religion catholique qu'au premier jour de ma naissance, alors qu'on m'a porté sur les fonts baptismaux, je ne veux pas qu'on donne à mon enfant l'enseignement catholique.
Voilà ce que dirait le père de famille à l'enfant duquel vous voudriez imposer l'enseignement religieux comme conséquence de l'obligation. Voilà ce qu'il dirait et je vous demande, quelle loi, quel juge pourra le condamner ?
D'où la nécessité de neutraliser l'école, d'en enlever l'enseignement religieux et confessionnel pour rendre au fonctionnaire qui a pour rôle naturel de le donner, c'est-à-dire au prêtre ; cette neutralisation de l'école nous a paru intimement liée à 'obligation et ne être la condition première.

1715 - [Librio n° 310, p. 115]
Commenter  J’apprécie          50
L'enseignement primaire est, dans tous les pays, un des intérêts les plus considérables auxquels le législateur ait à pourvoir. Nulle part on n'en peut méconnaître l'importance ; mais dans un pays de suffrage universel, on peut le regarder le pronostic de l'avenir de la nation.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Philippe Muller (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Muller
Le 16 novembre 2022, Livres Hebdo a accueilli le Centre national du livre à l'occasion d'un webinaire événement dédié à « Partir en livre ». Bilan 2022, perspectives 2023 et retours d'expérience : un plateau composé de professionnels du CNL et d'organisateurs pour revenir sur les succès et les enjeux de la grande opération estivale dédiée au livre et à la lecture.
Une rencontre animée par Marie Fouquet, journaliste de Livres Hebdo, avec la participation de : - Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre - Pauline Carayon, chargée de mission au pôle Vie Littéraire au Centre national du livre - Philippe Müller et Vincent Vernillat, de la Compagnie PMVV Grain de sable - Camille Marechal et Florence Giacomelli, de la Commune de Malakoff - Aurore Pourny, de Caractères Librairie Café Social Club
L'appel à projets est ouvert jusqu'au 1er février 2023. Retrouvez toutes les informations sur https://www.partir-en-livre.fr/que-faire/en-ce-moment/lire-en-liberte-tout-savoir-sur-la-9e-edition-de-partir-en-livre
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : École laïqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}