Je le sais dorénavant, j'aime Alice Munro, c'est dit. Sa manière toute particulière de ne pas échaffauder des rêves de princesse, sa faculté de laisser des détails exprimer en une scène les bouleversements d'une vie et la pureté de ses phrases (visible à mon avis malgré, ou grâce plutôt, à la traduction).

Cette auteure d'origine canadienne a quelque chose de vrai dans le regard, de sincère et d'intransigeant. Elle rentre avec ce second recueil lu de plein pied dans mes essentiels.

Lien : http://antigonehc.canalblog...
Le livre d'Alice Munro aura suscité un enthousiasme moins partagé qu'à l'habitude au sein de notre bookClub. Seule récipiendaire du prix Nobel de Littérature a n'avoir jamais écrit que des Nouvelles, l'auteur ne peut s'apprécier qu'à travers des histoires très courtes qui laissent forcément un goût d'inachevé.
Et pourtant, tout y est dit, surtout les dialogues intérieurs, les états d'âme, les rêveries, les névroses et la cruauté du destin de ses personnages, des femmes principalement, ordinaires, des fugitives, dans les paysages ruraux et austères (sinon hostiles) de l'Ontario des années 40 à nos jours, avec une minutie remarquable, et, ce qui frappe le plus et a sans doute déplu à notre groupe, avec une distance, une froideur, qui n'est pas un manque d'empathie pour ses héroïnes, mais plutôt un regard doux-amer très nuancé, sans jugement, sur leurs choix et leurs existences.
A travers une narration très construite, Alice Munro excelle à décrire les détails anodins, les petits riens de leur vie pour nous offrir une réflexion subtile, universelle, exprimée en filigrane et qui vous hante longtemps après la fin de l'histoire.
Une analyse trouvée sur internet me semble très évocatrice des qualités des « short-stories » d'Alice Munro. J'ai préféré la laisser en anglais : « their unforced exactness, their unrushed economy » !
Parmi les nouvelles qui ont le plus marqué, je retiendrai la trilogie : « Hasard », « Bientôt » et « Silence », ainsi que la dernière nouvelle « Pouvoirs », la plus aboutie au regard de la complexité de sa construction et de la variété de sa narration.
Des rêves en fuite au plus près de l'existence mais qui portent à se (re)trouver toujours mieux. Des simples aux grands sentiments en version douce-amère des échecs et des virages de la vie. Une écriture limpide en petits riens qui sonnent d'une évidence diabolique. Un "Nobel" qui restera. Universel. Chef d'oeuvre !