EAN : 9780332420639
Forgotten Books (19/02/2019)
L'histoire des collections médicéennes a, de bonne heure, donné lieu à des recherches plus ou moins étendues. Vasari s'en est occupé à diverses reprises, notamment au début du tome III de l'édition de 1568, or il décrit une trentaine d' « anticaglie » conservées au palais Pitti. Benvenuto Cellini leur a consacré quelques notes intéressantes. Au dix-septième siècle, Manni, au
siècle dernier Mehus, Gori dans plusieurs de ses ouvrages, Lami, Benvicenni-Pelli, Fa... >Voir plus
Que lire après Les collections des Médicis au XVe siècleVoir plus
Aucun musée n'a été formé avec autant d'amour, aucun n'a exercé une influence plus profonde sur l'art contemporain , aucun aussi n'a traversé plus d'épreuves que celui auquel les Médicis ont attaché leur nom. Dix générations d'amateurs enthousiastes se sont dévoués à son enrichissement ; les plus grands maîtres de la Renaissance, Donatello , Ghiberti, Verrocchio, les deux Lippi, Ghirlandajo, Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, y ont cherché des inspirations, des modèles ; tandis que, par une étrange et invariable contradiction, toutes les révolutions qui ont troublé Florence ont menacé l'existence de ces séries inestimables.
Dans les Précurseurs de la Renaissance , j'ai essayé de réhabiliter Pierre de Médicis, le fils de Cosme, figure peu favorisée de la nature, physiquement du moins (on lui avait donné le surnom de Pierre le Goutteux) , et passablement malmenée par les historiens ; mais esprit juste et méthodique, quoique sans grande envergure, et dont l'activité a été singulièrement féconde. Les documents que j'ai réunis depuis la publication de mon précédent travail me confirment dans la conviction que Pierre a été l'organisateur véritable du musée médicéen : ce que son père Cosme avait entrepris avec l'initiative et les vues supérieures de l'homme de génie , lui l'a accompli avec la persévérance , la minutie, la sagacité d'un collectionneur de race.