Ailleurs tome 1 sur 3
EAN : 9782211031967
L'Ecole des loisirs (27/01/1992)
3.46/5   14 notes
Où va-t-on alors ?
- Ailleurs ! a dit Papa. -
- C'est où ailleurs ? a demandé Constance. -
- Plus loin ! -

" Mon père n'a jamais été très fort pour répondre aux questions ", dit Frankie, qui raconte cette histoire.
Et voilà la famille, c'est-à-dire Frankie, sa soeur aînée Constance et leur père, installée à Seattle, U.S.A.
Frankie est plutôt pour : à Seattle, il y a une superécole d'aviation, c'est au bord de l... >Voir plus
Que lire après Ailleurs, tome 1 : Rien n'est tout blanc ou tout noirVoir plus
J'avais lu ce roman, ainsi que la suite de la trilogie "Frankie Avalon" il y a une quinzaine d'années, et je ne me souvenais seulement que j'e l'avais trouvé très bien, que ça se passait en Amérique, et qu'il y était question de racisme.Je ne me rappelais même plus qu'il était de Moka, et c'est vrai que c'est assez atypique dans son oeuvre, c'était les premiers que je lisais d'elle, et je n'ai ensuite pas fait le lien.
Puis une conversation sur Babelio m'a donné envie de le relire, faut à présent que je trouve la suite !

C'est un petit roman intéressant quoique bien inquiétant sur le racisme.
Intéressant et agréable à lire, notamment en raison de la personnalité de Frankie, la narratrice.
Grande, un peu "garçon manqué", dégourdie et pleine de ressources mais pas forcément toujours bien dans sa peau, face à une soeur "très poupée Barbie"
Et quand elles se retrouvent seules, leur père ayant dû s'absenter pour raisons professionnelles, Frankie, bien que la plus jeune, va devoir assumer.
Dans des circonstances difficiles, les antagonismes raciaux ayant tout l'air de déboucher sur des émeutes et des situations dangereuses.
Heureusement elle s'est déjà fait quelques amis, depuis le petit garçon voisin jusqu'à un pilote de chasse. Ça ne l'empêchera pas de se trouver en danger bien malgré elle.

Un Moka assez différent de ses autres romans mais que je vous recommande vivement.
Il se lit vite, c'est un avantage.
Par contre, je ne sais pas pourquoi dans les livres jeunesse, les adolescents doivent toujours réagir comme des adultes.
Frankie 15 ans, plus responsable que bien des adultes dans ce roman et ça m'énerve.
Sinon, c'est un très bon livre pour expliquer la montée du racisme, de la ségrégation, de la violence. Faire prendre conscience aux plus jeunes qu'il faut luter contre les idées toutes faites. Mais voilà, les super héros en culotte courtes j'ai tendance à ne pas trop les prendre au sérieux.

A six ans, je connaissais par coeur les grades de l'armée de l'air et Constance lisait Winnie l'ourson et jouait avec les poupées Barbie pendant que je construisais des maquettes de Messerschmitt.
Mais les racistes ne posent jamais les bonnes questions.
C'est un truc qui m'énerve chez ma soeur, elle parle beaucoup de tout ce qu'elle va faire, mais elle ne fait jamais rien. Moi je la ferme et j'agis.
C'est ça la démocratie. On a le droit de faire les erreurs qu'on veut