EAN : 9782047322918
Bordas (28/02/2008)
Les lettres aux CP : 43 lettres écrites par Milo, élève de CM1 auquel Marie-Aude-Murail, écrivain jeunesse, a prêté sa plume ; une correspondance, lue à voix haute par l'enseignant, qui tient la classe en haleine sur toute l'année. En vis-à-vis de chaque lettre, le déroulement pédagogique de chaque séquence. Un manuel de l'élève, illustré par Frédéric Joos, avec : des textes extraits des lettres de Milo, très simples dans les premières séquences ; des listes de syll... >Voir plus
Que lire après Bulle CP Cycle 2 : Méthode de lectureVoir plus
Enfin une méthode de lecture qui propose à l'élève un parcours d'apprentissage jalonné par de vrais textes de littérature de jeunesse. le roman épistolaire (de Marie-Aude Murail !) est lu par l'enseignante, l'élève ayant dans son manuel un texte de difficulté progressive tiré des lettres, qu'il doit savoir lire. Des pseudos-mots, mots ou syllabes sont proposés à chaque leçon pour que celui-ci s'entraîne à la lecture par déchiffrage et analogie. Des mots-outils sont également proposés. La méthode est très accessible (une orthophoniste réputée d'Orléans la conseillait à ses jeunes patients), tout en n'étant absolument pas au rabais, bien au contraire. L'histoire, qui fait la part belle à l'imaginaire sans oublier la cour d'école, est très sympathique et bat en brèche certains préjugés (une des protagonistes est une femme célibataire qui a un rat) et stéréotypes sociaux (les enfants ne sont pas tous issus des classes moyennes ou favorisées). Je recommande vivement cette méthode, et je garantis que tous les enfants qui l'ont testée ont autant apprécié les lettres que la lecture d'une bonne bande dessinée de leur bibliothèque ! Et pour l'apprentissage de la lecture, tip top...

- Alors, c'est vrai que vous enfermez une fée dans votre placard ?
- Non, jeune homme, a répondu tata. Je n'y enferme que les enfants mal élevés. Vous voulez venir pour le goûter ?
Rudi a ricané encore plus fort pour lui montrer qu'il n'avait même pas peur. Avant, Rudi était mon copain. Maintenant, je le déteste. Il m'appelle "le nain" devant tout le monde parce que je suis petit pour mon âge.
Il y a une fille dans ma classe qui s'appelle Rafara et qui vient d'Afrique. Dans ma tête, je l'appelle "la fille du feu" à cause de son caractère. Quand on l'embête, on voit des petites flammes dans ses yeux et elle devient une vraie furie. Rudi trouve qu'elle est folle. Mais c'est juste qu'elle ne se laisse pas faire.