Trimestre tome 7 sur 12
Oskar Editions (14/02/2012)
3.08/5   12 notes
Il y a une petite fille qui vit dans la tête d'une grande personne. Elle a 5 ans, mais elle est beaucoup plus petite qu'une petite fille de cinq ans puisqu'elle tient dans la tête de la grande personne.

On ne sait pas si cette petite fille a des parents. Elle, elle pense qu'elle en a, mais qu'ils ont dû faire un long voyage. Son papa est le roi.

Sa maman est la reine. Elle est la princesse. Quand elle attend son papa et sa maman, elle... >Voir plus
Que lire après La petite fille dans la têteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En note, au début de cet album pour les jeunes enfants, l éditeur nous confie qu'il s agit pour Marie Aude Murail d'un texte fondateur et qu'elle avait choisi de le dédier à la jeunesse.

Pour autant, tout le monde peut lire ce texte. Il questionne,interpelle. Pour ma part, il m'a paru énigmatique un peu comme le petit prince. Mais j'aime ce genre de texte car il n'en ressort pas une vérité toute faite.

On comprend bien que le lecteur adulte retrouvera en cette petite fille cette âme d'enfant qu il convient de ne jamais abandonner. Mais comment les enfants eux même interpréteront ce texte ?
Un très beau texte très cours.... je ne suis pas fan de l'illustration qui accompagnerait mieux la poésie en prose s'il se voulait pour certains dessins moins copiage de dessin d'enfant (le dessin du chien) mais le texte nous entraine... et c'est déjà fini....
Nous sommes adultes... et nous n'écoutons pas l'enfant qui est en nous... et pourtant, en période de crise... cela ne nous ferait pas de mal... de lâcher nos responsabilités cinq petites minutes, si c'était permis... alors viens la vieillesse, et lors d'un moment trop cours... on se le permet devant un petit enfant... mais voilà... n'avons nous pas trop attendu pour rire aux éclats et libérés les tensions accumulés ??? Est-ce que seulement, cet évènement se reproduira une deuxième fois?
C'est sûr, justement, on prendra plaisir à le lire à un enfant.... pour nous rappeler que la vie est trop courte... prenons de courtes périodes... pour se débarrasser par le jeux, le conte, juste cinq minutes de temps en temps... des choses trop encombrantes...
Déjà, je tiens à remercier le forum Club de Lecture et Oskar Editeur pour leur confiance en ce partenariat. Ensuite, je tiens à dire que j'adore le graphisme et le principe de ces petits livres/albums. En peu de couleurs, ils arrivent à dégager une certaine émotion. L'aspect des dessins de ce tome ci, sont brutaux, très expressifs, ça ressemble beaucoup à un dessin d'enfant, et du coup ça va bien avec le sujet. Les couleurs qui sont posés à certains endroits et à d'autres non, communiquent réellement quelque chose, et ça peut-être très original pour un enfant. de plus, il y a une évolution selon l'histoire, par exemple les deux images de la chaise qui à la fin est coloré et au début non. Ensuite, pour l'histoire, je l'ai trouvé très belle, et finalement très... Psychologique. Et réaliste. Celle d'un enfant qui vit dans la tête d'une grande personne, c'est une bonne façon d'expliquer que parfois certaines personnes restent des enfants toutes leurs vies. D'autant, que même si la fin est assez brutale, et peut sembler un peu triste, elle est jolie comme tout, et mène à réfléchir. Les dessins s'accordent avec le texte avec poésie. Oui, je dirais que ce livre est poétique, et aide vraiment l'enfant à se faire une réflexion peut-être inconsciente sur certaines choses dans ce livre. Parce qu'au final, quand on le lit avec un regard de petit, on voit une histoire d'une petite fille, mais quand on le lit avec un regard de grand, on voit aussi tout autre chose, et c'est très joli. de plus, je trouve que le violet est une couleur qui va bien avec ce côté poétique, un peu "brut" et expressif du livre. En somme, un très bon petit livre à partager avec les enfants !
Un album jeunesse assez dure, sombre et mélancolique qui évoque le temps qui passe et laisse ces marques. On suit "la petite fille qui vit dans la tête" comme l'âme de chacun qui reste éternellement une enfant. Prisonnière d'un corps qui lui est étranger, elle regarde passer la vie à travers lui, à travers les vitres de ses yeux. Une âme qui semble seule, perdue, attendant de pouvoir rejoindre ses "pères" une foi la mort venue.

Une lecture jeunesse peut-être, mais accompagnée et préparée.
une petite fille vit dans la tête d'une grande personne, elle est toute seule dans la tête de la grande personne, pas de jouet, pas d'école, pas d'autres amis, seulement une chaise où elle s'assoit pour attendre son père et sa mère qui sont le Roi et la Reine. de temps en temps elle regarde par l'oeil ou écoute par les oreilles de la grande personne. C'est une histoire assez douce pour montrer une part d'enfance oublié dans la tête d'une grande personne, pour voir ce qu'une petite fille de cinq ans voit au travers de cette tête. Parler ainsi du vieillissement, du temps qui passe, et ce livre aborde également le sujet de la mort. C'est vraiment une histoire très poétique j'ai trouvé, assez sympa et plutôt originale. Les illustrations (de Benoit Morel) apportent un réel plus au texte, dans les tons bleus, elle montre ce que la petite fille fait dans cette tête, les dessins qu'elle fait représentant ses rêves ou comment elle se sent (un peu prisonnière), et la manière dont elle voit les choses.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..

critiques presse (2)
Ricochet
10 septembre 2013
Ce court texte de Marie-Aude Murail, paru pour la première fois en 1993, n’a rien perdu aujourd’hui de sa force ni de son acuité.[...]Et puis, dans cette réédition, il y a aussi les images de Benoît Morel, en noir et blanc et dans des déclinaisons douces de bleu et de violet. Tantôt joliment mélancoliques, tantôt empruntant aux dessins naïfs des enfants, elles éclairent le texte et le servent admirablement bien.
HistoiresSansFin
23 novembre 2012
Un livre à lire, à partager et à offrir aux enfants pour qu'ils n'oublient jamais de garder leur âme d'enfant et aux adultes pour qu'ils se rappellent de l'enfant qu'ils ont été.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Elle a cinq ans mais elle est beaucoup plus petite qu'une petite fille de cinq ans puisqu'elle tient dans la tête de la grande personne.