Sauveur Saint Yves est un psychologue dévoué pour ses patients. Il s'occupe des problèmes des autres mais il oublie le sien : il n'arrive pas à parler à son fils Lazare, 8ans, de sa mère morte dans un accident.
Ce livre m'a beaucoup plu. Il est facile à lire, il n'y a pas de mots compliqués. On ressent plusieurs sortes d'émotions : l'humour, la tristesse... On s'attache aux personnages. Ce livre est idéal pour un ou une adolescent/e.
Cassandre
J'adore ce livre il est génial ;J'ai pue rencontré l'auteur et quand je l'ai vue j'ai crue rêver mais non ;ce livre et extraordinaire il mélange l'humour et la tritesse comme Margot Carré qui ce scarifie ,mais sa manière de raconter les chose et magique .Pour résumé se livre en un mot "magique".
Un livre surprenant !

Marie-Aude Murail n'a plus besoin de se faire connaître, elle est une écrivaine chevronnée ("Oh Boy!", "Baby-sitter Blues" ...). D'ailleurs, ses publications ont multiplié les remises de prix. Par exemple, "Sauveur et fils, saison 1", son dernier succès, a reçu le prix Pépite France Télévisions 2016 (catégorie Grands).

Sauveur, 39 ans, grand "black" Martiniquais, est psychologue. Il reçoit ses patients dans son bureau, chez lui, pendant que Lazare, son fils de 8 ans, fait ses devoirs dans la cuisine. Mais fait-il vraiment tout le temps ses devoirs ... ? Car son papa a beaucoup de visites de patients, et surtout il est très attaché à bien faire son travail ...
Lazare a un meilleur ami, Paul, qui a une maman et une soeur. Et puis il y a la maîtresse de Lazare et Paul, et aussi tous les patients de Sauveur, que l'on voit déambuler dans le cabinet au gré de leurs crises familiales et autres soucis de la vie.
C'est tout ce beau monde que l'on suit dans cette histoire, qui se passe à l'heure des attentats du 7 janvier 2015. On a ici affaire à un roman qu'on pourrait qualifier "de société".

J'ai adoré ce livre parce qu'il m'a fait rire à gorge déployée. Plein d'un humour un peu noir, il décrit des situations de la vie de tous les jours auxquelles tout le monde - adultes et jeunes - peut s'identifier. Mais attention, malgré le style d'écriture très vif et les situations cocasses à répétition, ce n'est pas juste un livre drôle : les thèmes qui y sont abordés sont parfois tristes, et ils donnent à réfléchir. C'est aussi ça qui m'a plu.

Enfin, l'intrigue est plutôt rythmée, ce livre se lit donc vite et facilement malgré son épaisseur : je l'ai dévoré ! Je le conseille à tous ceux qui aiment rire et s'identifier aux personnages d'une histoire.
Sauveur & fils de Marie Aude

Ce livre raconte une partie de la vie d'un psychologue, Sauveur Saint-Yves, mais aussi les problèmes de ses patients et le chemin de leur guérison. Ce psychologue a un fils, Lazare Saint-Yves, qui observe secrètement les consultations de son père une fois rentré de l'école. Sa mère étant morte lorsqu'il avait deux ans en Martinique, il reste seul dans la moitié de sa maison qui ne sert pas de cabinet. Un jour, après avoir posé plusieurs questions au sujet de sa mère, Lazare aimerait bien savoir pourquoi elle est morte, pourquoi son père et lui ont quitté la Martinique et pourquoi ce sujet est tabou. Sauveur décide alors d'emmener son fils dans son pays d'origine pour lui permettre de voir la tombe de sa mère et lui donner le goût du pays. Est-ce que Sauveur va enfin expliquer à son fils ce qu'y est arrivé six ans plutôt ? Est-ce qu'il va réussir à retourner sur sa terre natale où tant de drames sont arrivés ?
Ce livre est fascinant car l'auteure a réussi à transformer la vie quotidienne d'une personne en un magnifique roman. Nous somme plongés dans la vie de Sauveur Saint-Yves en vivant son quotidien et en assistant même à ses consultation. Toutefois, certains passages ( souvent les consultations ) sont compliqués à suivre car ils changent rapidement de sujet ou ils nécessitent d'être relus car les personnages agissent sur l'instant et changent très vite de comportement comme dans la vraie vie. Ce livre est vraiment une version écrite de la vie quotidienne d'une personne comme dans les dialogues qui paraissent être prononcés, dits plutôt que écrits, imaginés.

Julie B
Sauveur, grand, élégant, de couleur noir, souriant, est psychologue. Il s'occupe de plusieurs patients: Margaux, Ella, Cyrille, Lucile, Marion et Elodie ( 3 soeurs ) et Gabin qui restera quelques jours chez Sauveur à cause de sa mère. Cet homme à aussi un fils. Il s'appelle Lazar ( comme la gare ) mais ils n'arrivent pas à communiquer entre eux. Tout était calme, les patients s'amélioré, jusqu'au jour où Sauveur trouve lettre sous sa porte…

J'ai bien aimé ce livre car les histoires des patients émettent beaucoup d'émotions ( la tristesse, le choc, le rire …) et je trouve que cette lettre met du suspense au livre .

M.Guglielmini
Sauveur et Fils est un roman qui nous raconte l'histoire de Sauveur Saint-Yves, un psychologue veuf. Avec un tel nom, c'est normal que les gens aient l'espoir d'être "sauvé", même si son grand gabarit de 1m90 pour 80kg et sa peau noire paraissent imposants. En bon psychologue, celui-ci écoute ses patients ainsi que leurs problèmes, divers et variés : Margaux, qui se taillade les bras, Gabin et sa mère dépressive, Ella qui a la phobie scolaire, Cyrille qui fait encore pipi au lit et les soeurs Augagneur qui se plaignent de leur nouveau schéma familial. Mais en plus de ses patients, Sauveur doit s'occuper de son fils Lazare, qui espionne les consultations de son père et qui veut savoir pourquoi il ne lui parle jamais de sa mère, et son beau frère dérangé.

Marie-Aude Murail est née le 6 mai 1954 au Havre. Ses romans sont principalement destinés à la jeunesse, et abordent différents thèmes tels que la maladie, le militantisme politique ou encore l'homosexualité dans son roman le plus célèbre "Oh, Boy !".

J'ai beaucoup aimé ce livre, et voir l'évolutions des personnages qui essaient d'aller mieux avec l'aide de Sauveur. Ce dernier est un personnage que j'ai adoré. Même si le livre à l'air triste au vu de la situation des personnages, il ne l'est pas et il y a beaucoup d'humour grâce aux personnages de Gabin et Lazare. L'auteur parle de sujets tabous mais racontés d'une telle façon qu'on comprend en quelque sorte ce que ressentent les personnages. On s'attache facilement à eux, et on aurait presque envie de les aider. Le passé de Sauveur qui paraît flou au départ se construit petit à petit au cours de l'histoire. Bref, j'ai adoré cette lecture et, même si ce livre a l'air long, il est très facile à lire.

Lisa

-----------------------------------------------------------------------

Même si ce n’est pas un gros « coup de cœur », j’ai bien aimé ce livre pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la lecture est simple et fluide, malgré le fait qu’il soit découpé par semaines (comme dans une sorte de journal) au lieu de chapitres, ce qui donne un peu l’impression qu’il ne se finit pas.
La couverture ne m’attirait pas trop car je la trouvait un peu enfantine et je ne voyait pas vraiment quelle histoire intéressante pouvait se cacher derrière un cochon d’Inde dans une mini baignoire en plastique bleue. Mais on apprend vite qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture.
Dès les premières pages j’ai apprécié le personnage qu’est Sauveur, qui nous montre tout de suite que les apparences sont trompeuses. Sa volonté de bien faire et d’aider tout le monde le rend vraiment touchant, tout comme la manière dont il essaie de protéger son fils des choses difficiles de la vie. Ce dernier, Lazare, est lui aussi très attachant, tant par sa façon bien à lui de comprendre le monde qui l’entoure que par son envie continuelle d’apprendre.
J’ai énormément aimé voir les patients défiler dans le cabinet de Sauveur (qui est psychologue), voir ces fragments de différentes vies se croisant hebdomadairement sans jamais se rencontrer. Chaque patient à son caractère, son histoire, ses problèmes et sa façon de réagir. On s’attache facilement à la plupart, on n’arrive pas à se mettre à la place de certains autres, c’est une véritable expérience humaine. Mais ils défilent si rapidement qu’on a du mal à suivre, sensation qui doit également être ressentie par le psy.
Je pense qu’il y a de vraies leçons de vie à tirer à l’intérieur de cette histoire (ou plutôt de toutes ces histoires mélangées), on referme le livre avec une nouvelle vision de voir les choses.
Ce livre fait réfléchir, c’est ça qui me plaît.

Lucie KA.
Je le recommande
Conseillé par une amie, je me suis laissée prendre au jeu. Litterature jeunesse certes mais pas avant un 12-13 ans. Certains sujets sont difficiles à ingerer pour des jeunes.
Le métier de psychologue est romancé mais on s'attache autant aux personnages principaux qu'aux patients de Sauveur. L'auteur met en place le proverbe : c'est toujours le cordonnier le plus mal chaussé !
L'écriture est fluide,le roman se lit facilement tout en étant intéressant. Ce peut etre une piste d'idée pour les jeunes voulant connaître un peu ce métier. Dans un roman facilement accessible, des sujets profonds (racisme, relation amoureuse, diversité de l'humanité.....) sont tout de même évoqués et c'est ce qui fait la force du roman ! J'ai hâte de lire la suite de leur vie.
Oooooh. Je ne voulais pas que ce roman se termine. Une chance pour moi qu'il y a trois autres saisons de cet univers.

J'aime déjà Marie-Aude Murail. Là, je pense que je veux la recevoir à souper. Je me suis complètement oubliée dans l'univers de Sauveur Saint-Yves, psychologue et beau grand monsieur, qui pratique dans le bureau aménagé à même sa maison. Je suis tombée en amour avec son fils Lazare, 8 ans, petit bout d'homme à la sagesse précoce, qui écoute derrière la cloison les drames de toutes ces personnes qui viennent consulter son père. Autour d'eux, une constellation de personnages souffrants, drôles, détestables ou profondément attachants. On dévore ces histoires, on s'émeut, on s'inquiète, on avale notre salive face au poids des secrets qui se déballent dans le cabinet de consultation de Sauveur.

Parce qu'il y a aussi des drames silencieux qui prennent beaucoup d'espace entre le fils et son père. Parce qu'il y a un hamster nommé Bounty - comme la tablette de chocolat à la noix de coco.

Murail tricote tant de thèmes qui peuvent toucher les ados: racisme (que Sauveur, né en Martinique, attaque de front dans son bureau), colonialisme, secrets de famille, identité de genre, santé mentale, abus, etc. Ça pourrait être drôlement lourd. Sans diminuer l'importance de ces drames ou en renier leur importance, elle en fait un roman qui se lit tout seul ou presque.

Il y a tellement de vie dans tous ces personnages, malgré la mort, la rage, la tristesse et le désespoir. Et je crois que c'est pourquoi on en redemande.
J'ai tout de suite adoré l'ambiance de cette famille, cette légèreté qui n'est qu'apparente et toutes les nuances qui profilent chaque personnage. Roman dévoré, hop hop hop, où est la saison 2 !