Du grand Marie-Aude Murail. On s'attache à tous les patients qui se suivent dans le cabinet du "Docteur Sauveur", et le suspense empêche de poser le livre avant de l'avoir fini. J'ai hâte de lire la suite !
Enoooorme coup de coeur, pour ce tome et les deux autres!
A lire pour tous ceux qui aiment l'écriture, les personnages et l'humanité des livres de Marie-Aude Murail. J'ai très hâte de voir la suite, de retrouver les aventures de Sauveur et sa troupe.
Un roman à la fois tendre, drôle et sérieux, qui aborde des sujets de société parfois difficiles.
Mon avis complet sur mon blog. Bonne lecture!

Lien : https://merrydocumentikili.w..
Ce roman est décoiffant car il aborde sans tabous - mais aussi sans jugement - des thèmes pourtant pas faciles, comme la scarification, les parents homosexuels ou la maladie mentale. Choisir un psychologue comme personnage principal, c'est malin, car cela permet d'introduire tous ces thèmes de façon neutre, et de laisser les personnages concernés disserter sur le sujet. Mais la vraie trouvaille de ce roman, c'est que notre psychologue-personnage principal n'est pas si neutre : il est aussi et avant tout le papa d'un petit garçon (un peu trop) curieux (et l'heureux propriétaire d'un hamster acrobate). Et c'est par le prisme de son rôle de papa que ce personnage atypique apparaît comme plus humain, plus accessible. Surtout qu'il n'est pas lui-même tout lisse et exempt de failles : il porte en lui un secret de famille très lourd, qu'il va bien falloir expliquer à son fils... Bref, c'est un roman palpitant, car on suit avec fièvre les rebondissements à feuilleton des différents patients suivis par Sauveur (hé oui, c'est le nom de notre personnage principal), mais aussi le quotidien de ce dernier et le dévoilement progressif de son secret à lui. Autant dire que les pages défilent à toute allure, et que désormais, j'ai hâte de découvrir les autres saisons de cette série attachante et passionnante !
gros coup de ♥ !!Ce livre est antiraciste et plein de suspense, d'humour... Il offre un (joyeux) moment de réflexion. Hâte de me plonger dans les saisons suivantes ! (en plus la couverture est trop mignonne)
Sauveur est psychologue. Il reçoit dans sa maison, dans une partie réservée aux clients. de l'autre côté du mur son fils, Lazare, est souvent laissé seul. Lazare a découvert une porte qu'il peut entrouvrir pour écouter les conversations de l'autre côté. Quand des éléments de vaudou sont déposés devant chez eux, il n'en parle pas à son père. Comme son père ne lui parle pas de sa mère, morte quand il était tout jeune.
Ces deux-là s'aiment. Sauveur fait du bon travail. Ses clients prennent une place importante dans sa vie. Les portraits sont attachants. Une dose de polar en plus. Des non-dits. Une touche de romance. Un très bon roman, plein de tendresse. Juste et drôle. Riche.
Le meilleur roman que j'ai lu depuis bien longtemps. J'ai lu quelques livres de cette auteur et j'appréciais déjà l'atmosphère de ses romans. Là je ne suis pas déçue, les personnages sont attachants, plutôt réalistes et on a l'impression de les connaître ! J'ai hâte de lire le tome 2 pour connaître Léa suite de l'histoire de ce psychologue qui semble avoir un certain talent pour sauver ses patients, et de son fils Lazare, petit garçon dégourdi qui écoute les consultations de son père et qui se pose beaucoup de questions sur tout ça, ainsi que sur sa mère disparue dans sa toute petite enfance. Un délicieux roman!
Ce roman est un véritable coup de coeur!
L'auteur réussit à aborder énormément de sujets à travers les personnages qu'elle met en scène : le racisme, l'homophobie ou encore le harcèlement scolaire (mais il y en a beaucoup d'autres) sont évoqués et illustrés de façon très juste. On s'attache beaucoup à tous les protagonistes et en particulier à Sauveur St-Yves et son fils Lazare.
A lire absolument!!
Tout est si intelligent, savamment dosé, habilement amené. Beaucoup de sujets à débats: homosexualité, transsexualité, pédophilie entre autres sont abordés avec subtilité. Comme le dit Sauveur, il n'est pas là pour apporter des réponses mais aider ses patients à se poser les bonnes questions. Car oui, la bonne idée réside en ce personnage. Par le regard de Sauveur, nul jugement, nulle prise de parti, simplement des histoires qui se déroulent sous nos yeux.
Lazare apporte la fraîcheur, la candeur, l'oxygène du roman. Une saison 1 réussie, un coup de coeur absolu, une pépite de plus. Un bonheur de lecture! Et puis cette couverture trop mignonne, non vraiment tout est PARFAIT!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Sauveur Saint-Yves est un grand antillais à la voix de crooner qui exerce en tant que pédo-psy à Orléans. Il vit seul avec son fils, Lazare, la mère de ce dernier étant décédée. Avec ce nom prédestiné, Sauveur tente d'aider les enfants et adolescents qui viennent le voir; mais comme le dit si bien l'un des personnages: "Il vaut mieux être sauvé que sauveur". Car le psychologue porte sur ses épaules le poids d'un passé douloureux...

Le roman fonctionne quasiment en huis-clos: l'action se déroule la plupart du temps dans le cabinet de Sauveur ou dans les limites d'un quartier composé de l'école, de l'hôpital et de la maison de Paul, le meilleur ami de Lazare. Ce n'est pas le personnage principal qui va chercher l'aventure, c'est l'aventure qui vient à lui à travers les confidences de ses patients: en cela, Sauveur - et son fils Lazare, qui écoute aux portes - symbolise le lecteur, qui reçoit les histoires confortablement assis dans son fauteuil... Jusqu'au jour où le huis-clos éclate en mille morceaux, que la temporalité précise du roman - les chapitres portent le nom des semainiers de l'agenda du psy - se brise et où Sauveur et son fils partent pour la Martinique afin de déterrer les secrets de famille qui leur permettront à tous deux d'avancer.

Je ne sais pas si le roman retranscrit bien le quotidien d'un pédo-psy, mais je trouve que celui-ci est décrit de façon vraisemblable. J'ai beaucoup apprécié la construction du roman et son postulat de départ: adopter le point de vue du praticien et nous laisser partager ses doutes sur son rôle de père, sur son efficacité professionnelle... le style est habile, bourré d'humour et de second degré qui ne sera peut-être pas toujours compris par le lectorat ado - mais qui fait le bonheur des adultes. Comme, par exemple, cette petite pique à propos d'une adolescente venue consulter avec ses parents:

" - J'aurais pas dû naître, laissa-t-elle tomber sur le ton du constat.

La mère, qui venait de lui apprendre qu'elle était née d'un couple sans amour, le père, qu'il aurait voulu un fils pour héritier, parurent choqués. Avec tout le mal qu'il se donnaient pour elle!".

Bref, Sauveur & fils est une lecture agréable, plus exigeante que des romans tels que Maité coiffure ou Oh boy! et qui séduira les grands grands mioches.

Je laisse le mot de la fin à Sauveur Saint-Yves himself: "On ne sauve pas les gens d'eux-mêmes (...). On peut les aimer, les accompagner, les encourager, les soutenir. Mais chacun se sauve soi-même, s'il le veut, s'il le peut. Tu peux aider les autres. Mais tu n'es pas tout puissant."

Lien : http://livresetmioches.e-mon..
Quelques jours après les attentats de Charlie Hedo et de L'hyper Casher… Sauveur Saint-Yves est docteur en psychologie à Orléans. D'origine martiniquaise et adopté par des parents blancs de la métropole, il a quitté son île au décès de sa femme, quelques années plus tôt. Depuis, son quotidien se partage entre ses patients principalement enfants et adolescents qui défilent tout au long de la journée et son fils unique Lazare âgé de 8 ans, le soir venu.

Son cabinet est situé au rez-de-chaussée de sa maison et lorsque Lazare quitte l'école, il se glisse, sans que personne ne s'en rende compte, dans le couloir pour écouter la vie des patients de son père.

Et qu'il s'agisse de Cyrille l'énurétique, de Margaux la scarificatrice, de Gabin l'accro aux jeux vidéos, d'Ella la phobique scolaire ou de la fratrie Augagneur écartelée par la séparation de ses parents, Lazare découvre à travers eux les maux de notre société.

Le garçon est intelligent et il forme la paire avec son meilleur ami Paul qui vit aussi une situation difficile avec une garde alternée dans laquelle il ne s'épanouit pas. Malgré cette amitié, Lazare souffre d'une certaine forme d'isolement familial et social. Sauveur est très pris par son métier et Lazare se retrouve trop souvent seul et livré à lui-même.

Car si Sauveur aime aider les autres à résoudre leurs problèmes, il a tendance à mettre de côté les siens et à ne pas voir la solitude de son fils. Il va tenter alors de compenser ses absence en adoptant un hamster…

Dans Sauveur et fils saison 1, Marie-Aude Murail nous raconte de façon très juste la société dans laquelle nous vivons et les problèmes que nous pouvons rencontrer à travers une brochette de protagonistes : terrorisme, dépression, scarification, phobie scolaire, racisme, homophobie, intolérance, transgenre, deuil, maman lesbienne…

L'auteure nous dépeint la souffrance des enfants et adolescents confrontés à ces différentes situations. Leur mal-être est souvent englobé dans le tsunami qu'est l'adolescence alors qu'ils sont parfois pris dans la tourmente des adultes, enjeux de problèmes qui ne sont pas censés être les leurs.

Décrit comme ça, vous vous dites peut-être que ce roman est plombant mais là est tout le talent de Marie-Aude Murail : aborder des sujets on ne peut plus grave avec beaucoup de pédagogie mais surtout humour et légèreté.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..