Voilà, tel un saumon, j'ai remonté les Sauveur! Une façon de relire intéressante.
Ici, on découvre le personnage principal Sauveur, antillais, 1,90 m et 80 kg, veuf et père d'un petit Lazare de huit ans. Sauveur est docteur en psychologie, clinicien.
Lazare a trouvé un endroit d'où entendre les entretiens… Il sera découvert!
Sauveur est très empathique aves ses patients, le moindre échec le remet en cause. Margaux, Ella, les trois soeurs Augagneur (il me semble que Cyrille, l'énurétique disparait par la suite) et Gabin vont évoluer tout au long des 5 livres .Il y a aussi les élèves de la classe de Lazare: Océane, Jeannot mais surtout Paul qui, avec sa maman Louise vont avoir un grand rôle. Une maîtresse débordée, à deux ans de la retraite, elle cherche encore des nouveautés pédagogiques.
Nicole la nounou raciste disparait par la suite.

Quand le terme nègre est-il devenu une insulte? Sans doute parce qu'on disait sale nègre (Akli T. disait que l'insulte de sale arabe, le choquait à cause de sale) mais deux grands poètes ont célébré la négritude…

Sauveur, excellent psychologue pour les patients, l'est beaucoup moins dans la vie privée: il ne parle pas de sa mère décédée à son fils, ni même de sa propre enfance: sa mère est morte à sa naissance, de père inconnu, il a été confié à une grand-mère âgée et malade, puis il a été adopté à trois ans par un couple de blancs tenant un restaurant. Sauveur se sentait blanc et il a été surnommé Bounty: noir dehors et blanc dedans. Lui dont l'origine lointaine est esclave tombe amoureux d'une jeune fille issue des békés (les colonisateurs esclavagistes) le mariage se fera, malgré les réserves des deux familles.
Un peu après avoir mis au monde Lazarre, Isabelle replonge dans la neurasthénie et se suicide prenant des médicaments et conduisant sa voiture dans le mur, elle a drogué le bébé. Les ragots obligent Sauveur Saint-Yves à quitter son île pour la métropole.
Le tout émaillé de hamsters (enfin MAM ou son éditeur confondent hamster et cochon d'Inde) qui vont rapprocher Sauveur et Louise (la maman de Paul mais aussi d'Alice, une peste d'ado)
J'allais oublier les quimbois, sorte de sorts dont Sauveur sera victime mais surtout Lazare à qui l'assassin veut faire avaler du poison; Gabin arrivera en héros.
Il y a aussi à la fin un voyage où Lazare découvre ses terres d'origine, sans grand enthousiasme alors que Sauveur est ravi et se demande s'il ne devrait pas rester mais ses patients ont besoin de lui
Me replonger dans l'écriture de MAM me fait oublier le confinement. La modernité, l'humour et la sensibilité sont présents dans tous ses livres.
J'attaque Miss Charity et j'aurai tout lu (même les J'aime Lire, avec l'Espionne)
A travers les rencontres et les aventures de ce psychologue clinicien au nom prédestiné (Sauveur !), Marie-Aude Murail nous entraine dans les petites vies d'ados et de parents ordinaires.
Il y a beaucoup d'amour, de maladresse, de la souffrance aussi, et puis des hamsters, des larmes et des rires.
Des histoires de vie racontées avec grand talent et une série qui peut faire du bien, aux parents, comme aux ados.
(Et contrairement à ce qu'annoncent les couvertures, les personnages principaux ne sont pas des hamsters..Quoi que..).
Cela faisait un temps fou que j'avais envie de découvrir le quotidien de Sauveur Saint-Yves, de son fils Lazare, et des enfants accompagnés par ce psychologue qui me paraissait déjà fort sympathique à en croire les nombreux retours lus sur la toile. Oui mais voilà, quand une oeuvre est encensée, moi j'ai toujours tendance à freiner des quatres fers, de peur d'être déçue...

🐹

Et puis, hier, je l'ai enfin sorti de ma pal ce tome 1. Je me suis posée tranquillement dans mon petit canapé et là: plus possible de le lâcher!

🐹

Car au-delà du simple roman pour ado avec son lot de relations amicales, de questionnements adolescents, de parents séparés et autres quiproquos rigolos, Marie-Aude Murail s'autorise à prendre nos enfants pour ce qu'ils sont: des êtres sensibles et intelligents! Alors quand il est question de deuil, de colonialisme, l'homoparentalité, de racisme ou de maladie mentale, elle n'y va pas par le dos de la cuillère, elle nomme, elle cite, elle explicite.

🐹

Sauveur et fils est donc un roman pédagogique, il a le mérite de mettre les pieds dans le plat et de mettre des mots là où des silences gênés sont bien trop souvent la seule réponse donnée à des problèmes de société très actuels. L'auteure y aborde également des notions de psychologie rendues accessibles grâce à ces séances chez "le docteur Sauveur" qui font la trame du texte et qui sont développées avec finesse et grande pudeur. Une réussite totale!

🐹

Ma seule question (mais on m'a soufflé à l'oreille qu'il pourrait bien s'agir d'une banale erreur d'iconographie...) c'est pourquoi des cochons d'Inde en couverture alors qu'il est question dans le livre de... hamsters!??? Si ce mystère était simplement destiné à m'empêcher de dormir, alors c'est réussi!!
J'ai profité de la sortie poche du premier tome pour commencer cette série culte, devenue un classique de la littérature ado et c'est un coup de coeur !
L'histoire est vraiment originale, les situations savoureuses et les personnages super attachants : tant Sauveur et Lazare que les patients et quelques autres personnages secondaires.
Tout en finesse et simplicité, l'auteure nous parle des choses de la vie : l'inquiétude (ou non) des parents, les malheurs et les petits bonheurs des enfants et des ados. Elle évoque aussi le racisme (Sauveur et son fils sont d'origine antillaise), le deuil (la maman de Lazare est morte) et la quête d'identité.
C'est sympa, drôle, touchant et il y a un peu de mystère.
Chronique complète sur le blog !
Lien : http://tralilou-lit.over-blo..
Ce bouquin est une pépite un coup de coeur en bref tout ce que vous voulez ! Ce livre relate l'histoire de Sauveur Saint Yves un psychologue clinicien mais pas que, il y a en effet plusieurs points de vus ce qui peut freiner certain mais croyez moi on s'y retrouve. Pourquoi un 5/5? L'écriture est fluide, le fond est incroyable, l'histoire est riche et au fur et à mesure on comprend pourquoi cette couverture. Je suis en étude de psychologie et au lieu de lire du Freud ou du Bergeret je peux vous garantir qu'un livre comme ça vous apprend plus que ces vieux ouvrages ! Ce livre vous en apprend plus sur le quotidien psychologique et physique d'un psychologue, les ressentis qu'un enfant de psy peut avoir et enfin les imprévus d'un psychologue . De plus ce livre j'ai mis du temps à le lire mais chaque fois que je reprenais je n'étais pas lasse car l'histoire est un vent de fraicheur et la plume y est pour quelque chose.

En bref c'est un coup de coeur, alors on dit un grand merci à notre Saint- Yves Sauveur !
Plébiscité par Audrey de la chaîne Audrey bookword j'ai eu envie de découvrir le premier tome de cette série qu'elle affectionne tant.

J'ai beaucoup apprécié les personnages de ce roman en particulier Lazare. Et j'ai trouvé que les personnages secondaires sont très bien développés ce qui n'est pas toujours le cas dans les romans.

Traité avec finesse humour et intelligence, le sujet des maux qui peuvent toucher les enfants, les adolescents ainsi que leurs entourages est ici très bien exploité. En parallèle on devine l'histoire familiale de Sauveur et Lazare qui reste quant à elle dans l'ombre dans ce premier tome. Des questions restent sans réponses et il me tarde de connaître la suite afin d'éclaircir le mystère.

En conclusion, une excellente lecture en ce qui me concerne qui montre comment l'on peut se détourner de sa propre vie en se plongeant sans cesse dans celle des autres. PS: et je sais maintenant pourquoi il y a un hamster sur la couverture.
Lien : https://silencejelis.blogspo..
Qui n'a jamais rêvé d'être une petite souris dans le cabinet d'un psy ? Ecouter les petites histoires et les grands malheurs des autres, feuilleter des tranches de vie comme on feuillète un magazine... C'est ce que vous ferez en lisant Sauveur et fils, car Sauveur est psychologue. Mais vous ne serez pas seul à écouter à la porte : Lazare, le fils de Sauveur, écoute aussi en cachette... C'est un roman léger, vif, tendre, et profond : on ne s'ennuie pas une seconde. On soupire pourtant après Sauveur, qui malgré son prénom prédestiné et une envie irrépressible de venir en aide à son prochain, peine à comprendre son propre fils... de quoi décomplexer de nombreux parents !
Des rires & des larmes. de la tendresse et des soucis. Des mots. Accusateurs, réconciliateurs. Des mots puissants. Des mots magiques. C'est le quotidien du Docteur en psychologie Sauveur Saint-Yves. Il les manipule avec précaution et sait mettre des mots sur les maux de ses patients.

Il reste un humain et ne suit pas toujours les conseils qu'il donne à ses patients ! Notamment avec son fils Lazare… Sauveur, lui cache un gros secret sur sa famille et la mort de sa maman… Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, mais elles font du bien à ceux qui veulent les entendre !

C'est le premier livre que je lis de cette auteure et j'en suis très contente ! J'ai lu avec entrain ces trois quatre-cinq pages, m'arrêtant que pour aller manger (quand même !). de vous à moi, je n'ai pas eu la sensation de lire, tellement ma lecture était fluide, drôle et intéressante ! Non, j'avais plutôt l'impression d'être une spectatrice qui regarde un film ou une émission ; un peu comme le film de Peter Weir « The Truman Show » avec Jim Carey.

À découvrir !
Lien : https://bookscritics.net/201..
Coup de coeur inattendu pour ce roman à la couverture plutôt cheap. Si je n'en avais pas entendu parler, jamais je n'aurais pris l'initiative de l'emprunter à la médiathèque (encore de l'acheter ! Je sais, je sais, on ne doit pas juger un livre à sa couverture. Mais quand même !)

On suit Sauveur Saint-Yves et son fils Lazare dans leur quotidien plutôt bien rempli !
Avec son métier de psychologue, Sauveur mène une vie sacrément mouvementée ! Entre une paranoïaque, un garçon victime d'attouchements sexuels, des adolescentes en crise, un enfant transgenre en quête d'identité et des parents dans le déni... Pas le temps de s'ennuyer ! Voilà on parle de saison 1, et non de tome 1 : c'est un vrai feuilleton qui se dévore très rapidement !

Les personnages sont pétillants, ils ont du répondant et m'ont bien fait rire, alors que l'histoire aborde des problèmes essentiels et douloureux qui grignotent la société (préjugés racistes, suffisance de certaines classes sociales, pressions parentales, dépression... et bien d'autres encore).
J'ai beaucoup aimé qu'on fasse entendre le jeune Lazare. Ce n'est pas parce qu'il est jeune qu'il est débile ou naïf. Il percute vite le petit loup. Enfin un livre où on ne prend pas les opinions des enfants pour des carpettes à piétiner.

Le seul souci que j'ai eu, c'est la multitude des personnages. Difficile de s'y retrouver, mais on finit par s'y faire. Et puis j'aurai le tome 2 pour être plus à l'aise avec eux !

Je recommande cette lecture à tous les adultes, et peut-être aussi aux ados. C'est un roman qui fait réfléchir sur des problèmes d'actualité tout en nous faisant passer un très agréable moment !
J'ai carrément accroché avec l'histoire de Sauveur et son fils. On suit le psychologue dans son cabinet avec ses patients... qui ne sont pas de tout repos. Mais on le suit également en dehors, avec son fils Lazare, et leur histoire qui est compliquée.

J'ai trouvé l'écriture hyper simple à suivre. J'ai d'ailleurs lu ce premier tome très rapidement.

J'ai hâte de lire a suite!