C'est grâce aux critiques de Ziliz, qui se croit légitime à lire de la littérature jeunesse, que j'ai découvert Sauveur et fils. Je me suis laissée tenter, au cas où ça me donnerait un coup de jeune.

Marie-Aude Murail est très prolifique et elle fait partie d'une famille très productive.
Sauveur et fils, c'est une bonne idée : Sauveur est un psychologue ; il reçoit donc plusieurs patients que l'on suivra à tour de rôle. En plus de donner du rythme, c'est ce qui permet d'aborder différentes thématiques qui ne manqueront pas d'intéresser les plus jeunes (entre autres – n'oublions pas qu'il s'agit de littérature jeunesse), comme la scarification, les violences familiales, l'utilisation intensive de jeux vidéos, les familles recomposées, la mort d'un proche.

La femme de Sauveur est morte et il a lui-même quelques problèmes à résoudre avec son fils de 7-8 ans, et dans la vie, ce qui pimente un peu l'affaire.

Un beau succès estampillé saison 1 et qui permettra donc d'autres succès (si la suite est de la même veine). le format n'est pas sans rappeler celui des « feuilletons » publiés il y a fort fort longtemps dans les journaux hebdomadaires.

Une expérience à poursuivre donc.
Au suivant !

Lien : https://chargedame.wordpress..
Juste pour dire ceci ; le premier tome de cette saga promet énormément de plaisir. "Sauveur & fils : saison 1" ; un livre plein de personnages à la fois complexes, hilarants et super attachants, un roman très bien écrit, une histoire superbement racontée et un bouquin bourré d'infos et (!surtout!) d'humour (malgré les moments intensément émouvants qui font tout le charme de l'oeuvre).
En bref (parce qu'il est tard, que je suis fatiguée et que je dois aller dodo) : un énorme coup de coeur que je ne peux que recommander :-)
Simple et efficace, voilà ce qui pourrait résumer Sauveur et fils !
Ce roman se lit très vite tant la plume de l'auteur est agréable.
C'est aussi un concentré d'humour, ce qui m'a fait rire plus d'une fois, je l'avoue. Entre des hamsters qui n'en font qu'à leur tête et des patients au caractère loufoque, la vie de Sauveur est bien palpitante !
Mais en plus d'être drôle, ce livre fait l'introspection des personnages qui ont vécu une situation difficile, à laquelle on se sent impliqué tout au long du roman. Transsexualité, couple de femmes, pédophilie, racisme, scarification... tous les domaines tabous sont traités avec sagesse et dérision.
En bref, ce livre est une grande bouffée d'air frais dans notre vie morne de confinement !
Je sais que j'ai un peu traîné à lire ce roman, parce que je me méfie toujours un peu d'un livre qui est hyper conseillé par tout le monde (typiquement, je n'ai toujours pas lu L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante, qui est dans ma pile à lire depuis sa sortie poche)… Mais là, je dois dire qu'il y a des exceptions à la règle du « si ça plaît à tout le monde c'est que c'est de la soupe » (oui, j'ai un côté élitiste chiant, je l'admets). Clairement, Sauveur & Fils est une de ces exceptions.

Alors, qu'est-ce qu'on y trouve ? On y trouve plein d'histoires différentes. L'une est celle de Sauveur St Yves et de son fils Lazare, et les autres sont celles des patients du premier. C'est peut-être le fait d'avoir suivi une thérapie qui fait que j'ai envie de me mettre dans la tête du psychologue, je ne sais pas, peut-être aussi un petit côté voyeuriste qu'on a tous (ne mentez pas, je vous grille). Connaître les histoires intimes et les secrets des personnages nous met dans la peau d'un confident, dans la peau du psychologue lui-même, et cela satisfait beaucoup ma curiosité. de plus, comme la plupart des patients sont adolescents, on peut se permettre des parallèles avec sa propre expérience et son passé de jeune en difficulté (ou bien de personne ayant connu des jeunes en difficulté, ou bien les deux). Donc… Ce roman, même s'il est plutôt destiné à un public adolescent, fonctionne aussi carrément pour les adultes.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est son point de vue bienveillant. Les sujets traités sont tous assez compliqués, l'homosexualité, la négligence parentale, les violences sexuelles ou encore la transidentité. Et tout ça, c'est exposé avec douceur, empathie… Je ne dis pas que les thèmes ne sont pas difficiles à lire, que les séances des patients sont toujours agréables non plus ; s'ils sont là, c'est parce qu'ils ont un vrai problème. Et l'accompagnement que leur propose Sauveur est extraordinaire. Moi, après un bouquin comme ça, j'ai envie de faire un câlin géant !!

Et Sauveur, parlons-en. On dit souvent que les psys et leurs enfants ont des problèmes psychologiques (parce que les cordonniers sont les plus mal chaussés, blablabla), ici c'est le cas. Papa psy n'arrive pas à parler avec son fils de la mort de sa mère, comme l'indique la 4ème. Et il ne voit pas non plus que Lazare lui cache des choses… Ni que la nounou est raciste. le roman propose une progression dans la rémission des patients de St Yves, mais aussi dans la relation de Sauveur et Lazare. Encore une belle histoire (un peu triste) à raconter, qui amène père, fils et lecteur jusqu'en Martinique, berceau de leur aventure familiale. Je n'en dirai pas plus, mais leur intrigue est aussi passionnante que les autres, sinon plus.
Lien : https://folitteraires.wordpr..
J'ai emprunté ce roman à la médiathèque parce que j'adore tout ce qu'écrit Marie-Aude Murail même si j'ai été un peu déroutée par la couverture.
Dès les premières pages j'ai été happée par les personnages et l'écriture. Sauveur Saint-Yves est psychologue, né en Martinique, et papa de Lazare, 10 ans.
On fait la connaissance de quelques patients du Docteur Sauveur : Ella qui se rêve Elliott et est victime de phobie scolaire, Cyrille dont l'énurésie cache des soucis plus graves, Margaux qui se scarifie... sans oublier Gabin, lycéen geek hébergé à la maison pendant que sa mère est hospitalisée.
Lazare est un petit garçon curieux qui aime comprendre et qui adore suivre le feuilleton des histoires des patients qu'il espionne derrière une porte à l'insu de son père. Mais il entend parfois des choses qui le perturbent et qu'il ne peut comprendre. Il se demande d'ailleurs pourquoi son père ne lui parle pas plus de son passé, de sa mère qui est morte, de la Martinique où il est né...
Beaucoup d'humanité, de tendresse et d'humour dans ce premier volet.
Sauveur et Fils de Marie-Aude Murail fait partie pour moi de ces romans que l'on sent, dès les premières pages, que ça va être un coup de coeur. Et vous savez quoi ? Ça n'a pas raté.
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Son travail et ses patients lui prennent le plus clair de son temps. Au point qu'il a du mal à nouer et à communiquer avec son fils, avec qui il vit seul depuis le décès de la mère. La narration alterne successivement les points de vue de Sauveur et de son fils (parfois avec des transitions très élégantes), ainsi que d'autres narrateurs de façon occasionnelle. Comme le laisse penser le "saison 1", le livre est écrit à la façon d'une série. C'est-à-dire que nous avons une intrigue principale (concernant la relation entre père et fils) et des intrigues secondaires (les histoires de patients que Sauveur traite).

Marie-Aude Murail écrit avec une extrême justesse toutes les problématiques auxquelles font face les personnages : le racisme, les conflits intra-familiaux, la dépression etc... Il n'y a que très peu de personnages que j'ai trouvé complètement antipathiques (et ceux que j'ai trouvés antipathiques ont sans doute été écrits dans le but de l'être). J'ai presque versé mes petites larmes ici et là. La relation entre Lazare et son père m'a semblé très vraie et authentique.
Cet ouvrage est destiné à un public jeune, et j'ai beaucoup aimé qu'on ne prenne pas les lecteurs de haut, qu'on ne les infantilise pas, que l'on n'édulcore pas le propos sans pour autant faire dans le choquant.

Je recommande à 100% ce livre, et je lirai assurément la suite.
Franchement, je m'y attendais pas mais j'ai adoré ! La couverture, n'est pas très engageante, à mon avis, mais le contenu c'est autre chose ! C'est drôle, plein de sujets sont abordés, les personnages sont intéressants et ils évoluent au fur et à mesure. En plus, j'adore souvent les histoires qui raconte des petits bouts de vie, des anecdotes sur des vrais sujets et quoi de mieux que le point de vue d'un psy pour ça ? L'histoire est humoristique, intéressante, simple dans les explications courtes et efficaces sur les sujets comme la scarification, la divorce, les parents homosexuels mais à la fois complexe de part leur nature et leur nombre ( des sujets pas de l'histoire ). Bref, j'ai beaucoup aimé, je vous le recommande et vous laisse répondre à cette question : Mais pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?
Ce livre est une pépite!

Grave et léger à la fois, Sauveur et fils est un condensé d'humanité, de tendresse et d'humour et une très belle ode à la tolérance.

Marie Aude Murail aborde avec bcp de justesse les problèmes de l'adolescence à travers des séances thérapeutiques hebdomadaires chez Sauveur Saint-Yves, un psychologue d'origine antillaise, veuf et papa d'un petit garçon métis de 8 ans. Scarification, phobie scolaire, déscolarisation, abus sexuels, problèmes identitaires, homosexualité, racisme, tout y passe.

Parallèlement, nous suivons Sauveur dans son rôle de père. Mais troquer sa casquette de psychologue pour celle de père n'est pas tjrs chose aisée pour Sauveur même si Lazare est un petit garçon très attachant qui adore raconter des blagues et excelle dans l'art d'écouter aux portes. Autour d'eux gravitent toute une panoplie de personnages et de... hamsters.

C'est frais, touchant, émouvant et drôle. J'ai passé avec tout ce beau monde un excellent moment de lecture et il me tarde de lire la suite car déjà "je manque de" Lazare, de Sauveur et de tous les autres...
Je me suis plongée avec curiosité dans ce roman pour ados qu'une amie m'avait conseillé, et je n'ai pas été déçue. J'ai complètement fondu pour ce papa psychologue et son fils si attachants. J'ai aimé la manière dont Sauveur parle à ses patients, le côté candide du petit garçon et la brochette de personnages qui font vivre ce roman. Je connaissais bien l'auteur, Marie-Aude Murail, qui était l'une de mes romancières préférées à l'adolescence et je constate qu'elle n'a pas perdu la main. Je lirai la suite des aventures de Sauveur et fils avec plaisir quand ma PAL se videra un peu!
Adepte des livres de Marie-Aude Murail en général, j'attendais depuis un petit moment l'occasion de me plonger dans la série des Sauveur & Fils. J'ai donc dévoré le premier tome avec grand plaisir.
Alors, certes, pas de grande surprise quant au style de l'auteur, mais c'est toujours un bonheur de pouvoir s'attacher ainsi à toute une galerie de personnages. Sauveur, bien sûr, psy charismatique, prêt à déployer toute son intuition et son empathie pour venir en aide à ses patients mais qui reste un père célibataire souvent dépassé ou maladroit avec son petit garçon, Lazare. Lazare, qui grandit trop vite en écoutant les consultations de son père en cachette et qui aimerait bien en savoir plus sur sa mère décédée. Et les patients de Sauveur, avec leurs différents maux : Margaux qui appelle au secours en s'entaillant les bras, Blandine, sa petit sœur survoltée, Gabin qui passe ses nuits sur ses jeux vidéos et va de moins en moins au lycée, Ella qui se rêve chevalier Elliot, Cyrille qui exaspère sa mère avec ses pipis au lit,...

Des portraits émouvants, des histoires pleines d'humanité qui font du bien.
Allez, d'ailleurs, je file me replonger dans le deuxième tome, entamé aussi sec.