Philippe Dumas (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (25/05/1992)
2.92/5   6 notes
Papa ne sait rien. Ni sur les sucettes en "caca-cola" ni sur les cassettes de Mimi Cracra. Et ce n'est pas la peine de lui demander la vitesse de pointe des dinosaures ou le poids des brachiosaures, il ne sait pas non plus ! Heureusement, Arthur (3 ans) et Quentin (9 ans) sont de bons professeurs...
Que lire après Un dimanche chez les dinosauresVoir plus
Papa doit garder ses deux fils, Arthur (3 ans) et Quentin (9 ans) pendant une journée en l'absence de Maman. Il a programmé la journée pour essayer de faire plaisir à tout le monde et surtout la visite d'une exposition de dinosaures que Quentin réclame. Mais la journée ne va pas se passer comme Papa l'avait prévue.

Ce roman de Marie-Claude Murail, qui date 1991, confronte un père de famille à la fois à l'éducation qu'il a reçue de sa mère et celle qu'il tente de donner à ses enfants. Mais les anciennes méthodes de sa mère qui marchaient si bien sur lui quand il était petit ne semblent plus fonctionner sur ses propres enfants. le père est à donc du mal à asseoir son autorité et se fait vite déborder par Arthur, devient même violent envers son fils aîné. Durant cette journée un peu particulière, Papa va finalement devenir enfin père, et va découvrir ses enfants.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Le papa d'Arthur (3 ans) et Quentin (9 ans) ne connaît rien au savoir de ses enfants. Ainsi il ne sait pas que "tête de cassemar" est une phrase qu'Arthur a retenu de sa cassette de Bugs Bunny et que si Quentin connaît tout de la vie et des moeurs des dinosaures, c'est grâce aux encyclopédies qu'on lui a offertes. de plus, cuire des croque-monsieur sans les brûler et les faire manger à ses enfants tient de l'exploit. L'auteur décrit ainsi un moment d'une vie de famille. A lire dès 8 ans mais aussi par les parents.
Je n'ai pas aimé car le père tout en se disant de bonne volonté (et il le pense) fait des promesses en se disant cinq minutes plus tard que finalement... Rien ne marche, tout rate. Au final c'est un livre pour adulte alors que son public est clairement les enfants dans la collection, donc je ne vois vraiment pas l'intérêt cette auteure ne fait pas les choses à moitié ou on aime ou on déteste ses romans.