AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Dumas (Illustrateur)
EAN : 9782211048859
57 pages
L'Ecole des loisirs (25/05/1992)
2.92/5   6 notes
Résumé :
Papa ne sait rien. Ni sur les sucettes en "caca-cola" ni sur les cassettes de Mimi Cracra. Et ce n'est pas la peine de lui demander la vitesse de pointe des dinosaures ou le poids des brachiosaures, il ne sait pas non plus ! Heureusement, Arthur (3 ans) et Quentin (9 ans) sont de bons professeurs...
Que lire après Un dimanche chez les dinosauresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Papa doit garder ses deux fils, Arthur (3 ans) et Quentin (9 ans) pendant une journée en l'absence de Maman. Il a programmé la journée pour essayer de faire plaisir à tout le monde et surtout la visite d'une exposition de dinosaures que Quentin réclame. Mais la journée ne va pas se passer comme Papa l'avait prévue.

Ce roman de Marie-Claude Murail, qui date 1991, confronte un père de famille à la fois à l'éducation qu'il a reçue de sa mère et celle qu'il tente de donner à ses enfants. Mais les anciennes méthodes de sa mère qui marchaient si bien sur lui quand il était petit ne semblent plus fonctionner sur ses propres enfants. le père est à donc du mal à asseoir son autorité et se fait vite déborder par Arthur, devient même violent envers son fils aîné. Durant cette journée un peu particulière, Papa va finalement devenir enfin père, et va découvrir ses enfants.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Commenter  J’apprécie          90
Le papa d'Arthur (3 ans) et Quentin (9 ans) ne connaît rien au savoir de ses enfants. Ainsi il ne sait pas que "tête de cassemar" est une phrase qu'Arthur a retenu de sa cassette de Bugs Bunny et que si Quentin connaît tout de la vie et des moeurs des dinosaures, c'est grâce aux encyclopédies qu'on lui a offertes. de plus, cuire des croque-monsieur sans les brûler et les faire manger à ses enfants tient de l'exploit. L'auteur décrit ainsi un moment d'une vie de famille. A lire dès 8 ans mais aussi par les parents.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas aimé car le père tout en se disant de bonne volonté (et il le pense) fait des promesses en se disant cinq minutes plus tard que finalement... Rien ne marche, tout rate. Au final c'est un livre pour adulte alors que son public est clairement les enfants dans la collection, donc je ne vois vraiment pas l'intérêt cette auteure ne fait pas les choses à moitié ou on aime ou on déteste ses romans.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Marie-Aude Murail (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Aude Murail
"Sauveur & fils", saison 1, Marie-Aude Murail, l'école des loisirs
Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?
Entretien mené aux éditions Petit à Petit.
Vidéo : Paris Normandie
+ Lire la suite
autres livres classés : jeunesseVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Simple, de Marie-Aude Murail

Pourquoi Simple a-t-il cassé la montre ?

Pour voir ce qui faisait du bruit
Pour voir s’il y avait des bonhommes dedans
Parce que l’aiguille s’est arrêtée

12 questions
486 lecteurs ont répondu
Thème : Simple de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}