3,8

Moi qui aime beaucoup Murakami j'ai été bien triste de ne pas être séduite par "Abandonner un chat", court texte où l'auteur japonais tente de renouer avec une silhouette paternelle assez rétive et floue. Conjuguant sensations et enquête mémorielle, l'écrivain va tente de combler les lacunes de son histoire familiale. J'ai un peu aimé la première partie sur le souvenirs du chat amené sur le rivage, mais toute la dernière partie sur l'enrôlement militaire de son père m'a laissée complètement froide, tant j'ai eu l'impression d'un empilement de dates et d'initiales de régiment. Je passe la main cette fois...
Haruki Murakami convoque dans ce court récit des souvenirs de son père, un homme ordinaire, dont la destinée a été contrainte par la guerre. Brillant étudiant, il dut, à plusieurs reprises, interrompre ses études pour accomplir son devoir de soldat. A travers ses réminiscences et la relation paternelle, l'auteur nous rappelle combien nous sommes le fruit du hasard, ballottés par les aléas Un texte intime et tendre sur l'enfance, très joliment illustré.
Lien : http://www.xn--conseilslittr..
Un petit livre, une douceur qui prend son temps au rythme des illustrations, des souvenirs de petit garçon et de jeune adulte pour dire le père et ses mystères.
Pourquoi avoir coupé les ponts ? le regret de n'avoir pas posé suffisamment de questions.
Un court roman illustré avec talent dans lequel Haruki Murakami nous parle de son père qui n'est plus. En tournant les pages, on en apprend plus sur Murakami père, mais aussi sur Murakami fils, puisqu'en explorant l'histoire de son père, c'est au final la sienne qu'il déroule.
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Ce recueil de souvenirs n'est pas réservé aux inconditionnels de Haruki MURAKAMI. C'est un partage de sensations, de ressentis, autour de moments de son enfance et de l'évolution de la relation avec son père. C'est aussi une réflexion sur le hasard de notre création, de notre existence.
Tout du long il évoque la passion de son père pour les haïkus, une poésie dans laquelle je ne rentre pas du tout. Même si littérairement et techniquement ce n'est pas juste, en refermant ce livre beaucoup plus court que ces romans, j'ai pensé "Abandonner un chat" est un haïku de Murakami. Dense, intense, évocateur, inspirant, il entoure le lecteur que je suis d'une atmosphère particulière...semi-onirique, spirituelle, apaisée, dans ce monde agité, cette période covidée.
Ce court récit s'ouvre sur un souvenir vivace : une balade à vélo, où le narrateur avec son père vont à la plage abandonner une chatte. Quand ils rentrent, alors qu'ils vivent à proximité de la plage, la stupéfaction se lit sur leurs visages. La chatte est revenue d'elle-même.
Ce texte de Murakami est poétique, mélancolique. Il retrace quelques souvenirs importants vécus avec son père, tout en décrivant l'homme que celui-ci était.
Ce récit se lit d'une traite très agréablement.
J'ai d'abord été un peu déçue quand j'ai compris que ça n'allait pas parler de chats tant que ça...
J'adore toujours autant les éditions 10/18 des nouvelles de Murakami, les graphismes étaient doux.
Juste une petite nouvelle d'une relation entre un homme et son père, des attentes, des déceptions...
un beau petit livre au titre trompeur, autobiographique et très touchant. l'auteur part d'un souvenir pour relater les rapports qu'il a eus avec son père. L'écrit est illustré joliment et agrémente cette lecture touchante et brève. Un joli petit moment de lecture
Dernière lecture du moment, ce petit livre retrace les souvenirs de l'auteur sur son père durant sa jeunesse mais pas seulement ...
C'est très agréable à lire. Les souvenirs se concentrent sur la jeunesse de l'auteur et surtout sur celle de son père.
Les illustrations complètent bien ce petit livre.
J'ai bien aimé cette nouvelle joliment illustrée par Emiliano Ponzi.
Ici l'auteur nous raconte ses liens intimes avec son père et l'histoire de ce dernier.

N'ayant que peu de connaissances sur les us et coutumes des pays d'Asie je suis heureuse d'en avoir découvert un peu plus.

Je pense qu'il plaira surtout à des puristes de l'auteur.

Le style est très épuré, sobre, direct. Ce qui donne une dimension plus sincère et touchante au récit.

J'ai beaucoup aimé le regard de l'auteur sur la guerre qui a opposé la Chine et le Japon au début du XX ème et sur ses interrogations concernant le rôle de son père dans ce conflit.

C'est une bonne lecture de transition entre deux romans.

Lien : https://www.instagram.com/p/..