Un petit Murakami, très pâle par rapport aux romans ultérieurs, même si on y trouve déjà – mais de façon très légère, en filigrane- la poésie et la fantaisie qui font le charme de l'auteur.
Il y a certes quelques bonnes idées de ci de là, comme ce chauffeur qui téléphone tous les soirs à Dieu, mais malheureusement elles ne sont pas creusées, exploitées, juste effleurées et je suis restée sur ma faim.
Alors, sauf si vous êtes un inconditionnel de l'auteur – mais alors cela fait des lustres que vous l'avez déjà lu -, je vous déconseillerai ce roman de jeunesse.
Un mouton sans queue ni tête, mais télépathe et manipulateur. On n'est pas dans le réalisme magique avec Murakami mais plutôt dans le trivial psychédélique. L'idée d'un mouton vous semble loufoque (euphémisme)? Heureusement les petites touches de réalisme de Murakami comme la feuille de salade coincée dans les dents de l'amoureuse du héros vous aident à croire que tout ceci aurait pu arriver. du point de vue littéraire c'est quelconque. Un personnage intéressant : l'aide de camp, qui a de bonnes formules que l'on oublie aussitôt tant elles sont déconnectées de la trame (caractéristique des mauvais romans verbeux du 20e siècle). le démarrage est très long, ensuite ça devient légèrement divertissant et peut aider à passer le temps, sous forme de livre audio, si l'on pratique le transport routier sur longue distance ou que l'on a un grenier à vider.
au bout de 100 pages , je me demandais si je posais définitivement le livre ou si je devais continuer parce que je comprenais pas tout!
cependant , on m'avait dit tellement de bien de cet auteur que j'ai fait un effort
quand enfin apparait le mouton , ça va un peu mieux mais...que de longueurs , que de personnages flous dont on ne connaît pas le nom , que de pages inutiles qui ne font pas avancer le roman
bref! une grosse déception mais j'essaierai quand même un autre ouvrage de Murakami dans quelque temps , quand j'aurai digéré celui-ci
c'est celui qui va signer ma pause "murakami" : peut être celui de trop, en tout cas beaucoup de mal à accrocher au début : le personnage principal m'a semblé être un copier coller des précédents, ses rapports avec autrui, ses dialogues, les descriptions, tout était "murakami", mais ce qui m'avait tant plu commence à me lasser, tout simplement! et puis j'ai eu un petit souci de "connexion temporelle", un peu de mal à replacer les événements dans leur contexte (un peu trop d'allers et venues dans le temps, mais c'est peut être moi, j'ai mis tellement de temps à rentrer dedans!!!!)
Cette histoire, toujours aussi bizarroîde, est celle d'un homme qui doit retrouver un mouton (mouton dont il a publié la photo dans un magazine), mouton qui aurait pris possession du corps d'un autre homme, mouton qui passerait ainsi du corps d'un homme à celui d'un autre, ceci pour assouvir des désirs de pouvoir... un peu compliqué, j'avoue que je n'ai pas saisi tous les ressorts de l'histoire. Ceci dit, avec cette histoire de mouton dans le corps d'un autre, on retrouve encore ce phénomène du dédoublement propre à l'oeuvre de murakami. Mais pour ma part, je vais faire une bonne pause avant de me replonger dans un autre de ses romans! Histoire d'avoir encore quelque chose à savourer...
Retrouver (très) souvent ce roman dans les bibliothèques des autres membres de ce site m'a rappelé que je l'ai lu à sa sortie en France (ce qui fait quelques années).
J'avoue n'avoir rien trouvé d'extraordinaire à ce bouquin et je ne comprends pas son succès. Que la litterature vienne des antipodes ne la rend pas meilleure. Je me souviens de m'être ennuyé et d'avoir eu du mal à finir.
Les japonais reconnaissent eux-même que leur vraie littérature aujourd'hui, c'est les mangas. Je crois que c'est vrai et ce roman m'a renforcé dans cette opinion.
Habituellement fan inconditionnelle de Murakami (« Kafka sur le rivage » et « au sud de la frontière… »restants selon moi les incontournables à ce jour), je me suis quelque peu ennuyée dans cette mystérieuse quête du mouton sauvage qui ne portait qu'artificiellement la magie murakamiesque…

Retrouvez mes critiques littéraires sur mon compte Instagram @la_librayrie
J'adore Murakami mais ce livre était pour moi une déception. Il est certes décalé dans le bon vieux style de l'écrivain mais l'histoire ne m'a pas emportée.
pas le meilleur Murakami.
Du Murakami vaseux, et inintéressant . J'avais pris beaucoup de plaisir avec IQ84, mais là c'est une déception.