Citations sur Profession romancier (49)

À mon avis, écrire des romans n'est pas une entreprise vers laquelle se tournent les gens intelligents.
" (...) Mes propres romans, je souhaite qu'ils s'adressent à tous les lecteurs, hommes ou femmes, qu'ils les touchent et les émeuvent. Rien ne m'est plus agréable que de penser que des amoureux, des groupes d'hommes et de femmes, des couples ou encore des parents et des enfants discutent passionnément de mes livres. Je suis en effet persuadé que les romans ou les histoires ont pour fonction d'adoucir les antagonismes entre les sexes, les générations, ou autres catégories arbitraires, du moins d'atténuer leur acuité. Une fonction, il va s'en dire, fabuleuse. J'ai l'espoir secret que mes romans rempliront aussi ce rôle positif - si minime soit-il."
Les écrivains sont comme certaines espèces de poissons. S'ils ne nagent pas en permanence à contre-courant, ils meurent.
C'est au cœur de cette ténèbres, qu'il découvre ce dont il a besoin –ce qui nourrira son roman–et qu'il ramène sa prise dans les zones supérieur de son esprit. Il transforme alors ce matériau en texte en lui donnant des formes et du sens. Ces lieux sombres regorgent de danger. Les créatures qui les peuplent peuvent revêtir toutes les apparences possibles afin d'égarer les humains. Il n’ya là-bas ni poteau indicateur ni plan. Certains endroits se changent en labyrinthe. Comme des grottes souterraines. Si l’on manque de vigilance, on est perdu. Et l’on risque de ne plus remonter. Dans cette obscurité, inconscient collectif et inconscient individuel se confondent. Comme se confondent temps immémoriaux et présent. Rien ne peut être emporté sans avoir été disséqué, au risque de conséquences parfois périlleuses.” Page 118
”Combien de fois faut-il réécrire ? Je ne peux le dire précisément. Pour ma part, je procède à de très nombreuses réécritures, à tous les stades, y compris sur les épreuves, au point que l'éditeur lui-même n'en peut plus. Je lui renvoie des épreuves couvertes de corrections, carrément noircies d’annotations, et je recommence avec le nouveau jeu. Comme je l'ai déjà dit, c'est un travail que j'exige de la persévérance, mais cela ne m'est pas pénible. Relire plusieurs fois la même phrase pour bien sentir comment elle sonne, changer l'ordre des mots, effectuer de toutes petites modifications stylistiques, c'est un travail minutieux et, par nature, je l'apprécie.” page 102-103
S'il n'y avait pas eu les livres, si je n'avais pas lu autant, mon existence aurait été beaucoup plus froide, beaucoup plus pauvre.
Chaque fois que j'ai été critiqué, je me suis efforcé de développer une réflexion constructive. Il vaut mieux, ai-je pensé, susciter des réactions négatives virulentes qu'être loué avec de tièdes platitudes.
"Il faut nager à contre-courant pour parvenir à la source, à écrit le poète polonais Zbigniew Herbert. Ce qui coule avec le flot, c'est seulement l'ordure." Des mots qui vous redonnent courage.
P.65
L'originalité est difficile à définir mais il est possible de décrire l'état psychologique qu'elle provoque, de le reproduire. J'espère être capable, avec mes écrits, de toujours susciter en moi-même un tel état. Parce que, je ne sais pourquoi, mais c'est un sentiment extraordinaire. Un peu comme si advenait un nouveau jour au sein de l'aujourd'hui. Voilà un sentiment d'une fraîcheur étonnante. Et j'espère aussi que les lecteurs de mes livres pourront goûter à cette même fraîcheur. Qu'une fenêtre s'ouvrira dans leur cœur, par laquelle pénétrera un air neuf. C'est ce à quoi je pense constamment en écrivant mes romans, ce que je souhaite. Sans aucune théorie, le plus simplement du monde.
A mon avis, écrire des romans n'est pas une entreprise vers laquelle se tournent les gens intelligents.
Brin sûr, il peut y avoir des livres plutôt destinés à des hommes et d'autres destinés à des femmes. Ces ouvrages sont certainement utiles. Mais à mes propres romans, je souhaite qu'ils s'adressent à tous les lecteurs, hommes et femmes, qu'ils les touchent et les emeuvent. Rien ne l'est plus agréable que de penser que des amoureux, des groupes d'hommes et de femmes, des couples ou encore des parents et des enfants discutent passionnément de mes livres. Je suis en effet persuadé que les romans ou les histoires ont pour fonction d'adoucir les antagonismes entre les sexes, les générations, ou autres catégories arbitraires, du moins d'atténuer leur acuité.