Citations sur Underground (91)

Il y a trop de gens qui se croient supérieurs.
Mais il y a aussi un bon côté, chez les passagers. Ainsi, un type d'une cinquantaine d'années prend toujours la première rame du jour, et il me salue à chaque fois. Il a dû croire que j'étais mort, avant que je reprenne le travail. Hier matin, quand on s'est revus, il m'a lancé : "Vivant et en bonne santé ! Ça signifie qu'il vous reste des choses à faire. Ne baissez pas les bras !" C'est un tel encouragement, d'être simplement salué avec gentillesse ! Il ne sort rien de bon de la haine.
La méditation est une méthode visant à atteindre au plus profond de soi. Du point de vue du bouddhisme, au fond de l'inconscient réside la distorsion essentielle de chacun.
Dans le monde entier, les gens se tournent vers la religion pour leur salut. Quand la religion blesse et handicape, vers quoi peut-on se tourner pour son salut ?
Je ne veux plus jamais passer à la télévision. Plus jamais. Ils ne disent pas la vérité. J'avais espéré une part de vérité, mais la chaîne avait sa propre idée sur ce qu'elle voulait diffuser. Elle n'a jamais montré ce que j'avais vraiment à dire.
... si ma propre vie se dirige vers sa destruction, peu importe que je devienne Premier ministre ou que je finisse sans abri, non ? A quoi sert de se battre ? J'en ai tiré une conclusion horrible : si les souffrances surpassent les joies, dans la vie, il serait bien plus sage de se suicider dès que possible.
Il y a deux ans encore, je vivais heureux tout seul, et puis soudain je suis marié et père, j'ai un emprunt sur le dos et je suis complètement fauché. Tout mon argent a disparu [rire].
Dans le monde entier, les gens se tournent vers la religion pour leur salut. Quand la religion blesse ou handicape, vers quoi peut-on se tourner pour son salut.
J'ai fini par ne plus du tout porter de jugements. "Vrai" ou "faux", "sain d'esprit" ou "malade", "responsable" ou "irresponsable" - ces différences n'avaient plus d'importance. Ce n'était du moins pas à moi de porter le jugement final, ce qui m'a facilité les choses. J'ai pu me détendre, et simplement prendre les histoires des gens au pied de la lettre. Je suis devenu, non pas la "mouche sur le mur", mais une araignée aspirant cette masse de mots, afin, plus tard, de les séparer en moi et de les tisser en une "autre narration".
Les gens ne s'intéressent plus qu'aux biens matériels et l'idée qu'il est mal de blesser autrui a peu à peu disparu.
J’ai ouvert ces deux fenêtres pour aérer la voiture entre Myogadani et Karakuen, je crois. Quand la rame s’est arrêtée à ces stations, beaucoup de passagers sont sortis, mais personne n’a réagi au fait que j’avais ouvert les fenêtres. Personne n’a rien dit. Tout le monde était tellement silencieux! Aucune réaction, aucune communication. J’ai vécu en Amérique pendant un an et, croyez-moi, si la même chose s’était produite là-bas, ça aurait déclenché tout un spectacle.